AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Coralire


Grâce à leur salaire plus conséquent, les hommes prolétaires s'apparente un peu plus aux hommes de la classe moyenne : eux aussi sont respectables pour "faire tenir leur foyer" et "entretenir" leurs épouses inactives. Éduquées par la suite dès le plus jeune âge aux travaux ménagers, les filles prolétaires vivent elles aussi dans l'illusion d'une ascension sociale symbolique : "l'idéalisation de la "vertu féminine", réservée jusqu'au tournant du siècle aux femmes des classes moyennes et supérieurs, s'est alors étendue aux femmes prolétaires pour dissimuler le travail non payé attendu d'elles", à grand renfort de campagne idéologique pour promouvoir dans la classe travailleuse les idéaux de la maternité de l'amour, entendu comme une faculté d'abnégation ation totale.

Ce salaire familial institutionnalise une hiérarchie entre les sexes et acte la dépendance de la femme à l'homme, sous prétexte de la nature des sexes, des lois du mariage et de l'amour. C'est ce que Sylvia federici appelle le patriarcat du salaire faisant de la famille le centre d'exploitation des femmes : l'homme a le pouvoir du salaire et il devient le contremaître du travail non rémunéré de la femme.

Ainsi sont un peu plus séparés les processus de production ( l'usine) et ceux de la reproduction (la maison), répartis entre l'homme et la femme, le salarié et la non salarié.

à partir de là, celui qui n'est pas salarié n'est pas travailleur. ce qui n'est pas rémunéré n'est plus du travail. Ce qui n'est plus du travail est naturel et donc peu pénible. Pour ne jamais avoir à payer ce travail, il faut le naturaliser et même le dénigrer. Les usines, les mines et le bureau sont devenus les lieux dédiés à la production dite " économique", qui a été rémunéré avec de l'argent sous la forme de salaire. La reproduction à, elle, était relégué à la sphère de la "famille" et caractérisé comme féminine et sentimentale : on l'a défini comme du soin (care) effectué par "amour" et opposé au "travail" qui, lui, permet de gagner de l'argent.

P173/174
Commenter  J’apprécie          00









{* *}