AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Mort(e) à : Rome , le 09/03/1937
Biographie :

Ludowic (Ludovic) Réhault a participé à la revue "Les Partisans" (1901) et à la revue "Être Libre".

Il est l’auteur de plusieurs romans: "La Torture passionnelle" (bibliothèque des Cahiers humains, 1902), "L’art d’être veuve" (Charpentier/Fasquelle, 1906), "Le fils de Monsieur Camille" (P. Ollendorf, 1908), "Le clown Pa-ta-poum" (Radot, 1928).

Il est l’un des introducteurs de Jiddu Krishnamurti (1895-1986), philosophe d'origine indienne, chef de l’Ordre de l’Étoile d’Orient, en France. Il rédige notamment pour des conférences, une série d’articles et de livres uniquement consacrés à Krishnamurti. Il publie en 1930 un article, "Krishnamurti", dans l’organe de la Libre Pensée L’Idée libre (n°3, mars), et les brochures et livres, reprenant ses conférences: en 1932 "Krishnamurti et le problème social" (imprimerie de H. Kumps, Bruxelles), en 1933 "Krishnamurti et les religions".

Réhault écrit encore "L’instructeur du monde: Krishnamurti" (les Tables d’harmonie, Nice, 1934); "Krishnamurti et l’individualisme" (Les Tables d’harmonie, Nice, 1935).
+ Voir plus
Source : http://www.esoblogs.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludowic Réhault   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous sommes en 1909. Deux ans plus tard, le 11 janvier 1911, Mr. Georges S. Arundale, Principal au Collège central hindou, fondait l'Ordre du Soleil levant, dont le but était de grouper « ceux de ses élèves qui croyaient à la venue prochaine d'un Grand Instructeur ». Quelques mois plus tard, Mme Besant faisait de cette organisation locale une organisation mondiale. Elle en changeait le nom en celui de l'Étoile d'Orient et en instituait Krishnamurti le chef.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, au cours d'une de ses promenades sur la plage, Mr. Van Manen, bibliothécaire du Grand Quartier Général de la Société Théosophique, à Adyar, remarqua les deux frères dans un groupe d'enfants. En dépit de leur tenue misérable, il les trouva si charmants qu'il leur adressa la parole. Après un amical entretien, ayant gagné leur confiance, il les conduisit à Adyar et les présenta à Mme Besant et à Mr. Leadbeater qui venait d'y faire une rentrée subreptice.
Examinant les enfants à l'aide de la clairvoyance, le fameux occultiste découvrit, paraît-il, dans l'aîné (Krishnamurti), quelque chose de très grand. Ils furent alors invités à revenir dès le lendemain, avec leur père. On offrit à celui-ci une place d'employé au siège même du Quartier Général, et les enfants lavés, rassasiés, et habillés décemment, commencèrent aussitôt leur éducation générale sous la direction de Mme Besant et de Mr. Leadbeater.
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment religieux n'est-il pas indépendant de la religion, de même qu'un homme l'est de ses vêtements? Oui, le sentiment religieux n'est-il pas une chose et la religion une autre chose? Un homme dévêtu n'en demeure pas moins un homme. Débarrassé des dogmes et des pratiques, le sentiment religieux n'est-il pas plus réel, naturel, comme l'homme est plus réellement, naturellement un homme lorsqu'il est débarrassé de ses vêtements? Un homme vêtu de noir, de bleu ou de gris, n'est pas plus un homme qu'un homme nu. Son vêtement ne lui a pas ajouté une parcelle d'humanité ; il l'a au contraire, dans une certaine mesure, défiguré. Ainsi en est-il des formes religieuses qui revêtent le sentiment religieux. Non seulement elles ne l'accroissent pas, mais elles le déforment!
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans l'Inde du Sud, à Mandanapalle, que naquit, en l'an 1895, Krishnamurti. Son nom de famille est Jiddu ; mais, selon une ancienne coutume chez les bramines de l'Inde méridionale (ses parents appartenaient à la haute caste des brahmanes) il est connu sous son nom personnel. C'est également pour se conformer à un pieux usage, qu'il fut appelé Krishnamurti, usage en vertu duquel tout huitième enfant, s'il est du sexe masculin, doit porter le nom de Krishnamurti, en hommage au dieu Krishna, qui fut lui-même un huitième enfant. Krishnamurti signifie : expression de Krishna.
Commenter  J’apprécie          00
Qui voudrait adorer à la lumière d'un cierge, alors que le soleil brille?.. C'est cependant ce que vous faites tout le jour. Tandis que vous adorez dans un sanctuaire enclos, la Vie danse dans les rues sans que vous puissiez la saisir. Vous voulez trouver la Vérité dans les temples et les tabernacles faits de mains d'homme, mais vous ne voulez pas adorer la Vie elle-même qui est partout, dans le cœur, dans la lutte de chacun de ceux qui vous entourent.
Commenter  J’apprécie          05

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludowic Réhault (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Game of throne Tome 1 à 5 - Intégrale

Au début du tome 1, qui est sur le trône de fer ?

Aegon le conquérant
Aerys le roi fou
Robert Baratheon
Tywin Lannister

18 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones de George R.R. MartinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}