AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de M. Gromaire   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Paysans - Non pas la quiétude d'une vie naturelle et la fausse simplicité. Ces gens ne sont pas plus simples que d'autres - Ils sont centralisés - Tout leur poids tombe d'aplomb sur le but - Ils sont tout aventure - Ballottés par la crainte des éléments et rusant avec la pluie, la tempête ou le soleil - A chaque saison, ils font à nouveau la conquête de leurs champs - Leurs greniers sont pleins de poésie parce qu'ils représentent la lutte contre l'hiver - Ces biens entassés sont un rempart - Ils n'ont pas le sens mesquin du temps - Ils sont là de toute éternité et ils se cramponneront là toujours - Ils sont - Ce qui s'est passé il y a deux cents ans est du même ordre que ce qui se passera dans cent ans.

Peinture / 1925
Commenter  J’apprécie          110
Exprimer son époque n'est pas en écrire le journal. C'est trouver les rapports entre les faits actuels et la permanence des mouvements humains. C'est voir ce qui reste, non l'éphémère. Exprimer l'époque n'est pas en relater la mode, mais conférer aux choses les plus fugaces, comme la mode elle-même, une allure durable.

Peinture / 1921
Commenter  J’apprécie          110
Se demander devant la nature quels éléments on choisirait pour faire une sculpture.

Peinture / 1922
Commenter  J’apprécie          110
Agrandir le champ de vision.
Peindre les ciels les plus lourds en légèreté.

Peinture / 1921
Commenter  J’apprécie          110
Observé - Immensité de paysages verts et noirs, tons chauds. Ciel gris fer et blanc crème. Dessous des verdures sombres - Les formes particulières se noient dans la forme générale - Verts ardents dorés, noirs dorés - Allure tragique - Sursaut des lumières denses dans la grande tenue de l'ensemble.


Peinture / 1921
Commenter  J’apprécie          80
La cadence d'un tableau devrait s'inspirer de la cadence de l'univers. Rythme cosmique qui entraîne toutes les masses en une ronde majestueuse en même temps que l'ensemble du système se déplace vers un but inconnu. Il n'y a rien d'immobile. Tout progresse, mais le mouvement le plus émouvant est celui de ce qui paraît statique, à l'image de la terre que nous voyons inerte et à qui notre pensée restitue sa vitesse fabuleuse. Dans un tableau il peut y avoir plusieurs de ces mouvements en puissance, ou même un seul qui commande la cadence des masses; s'il y en a plusieurs, qu'ils agissent chacun en son endroit, mais que tous collaborent en même temps; système homogène, force convaincante.

Peinture / 1922
Commenter  J’apprécie          60
Nu - Buste long, mince, cambré. Mouvement très accusé, mais rythmique et suspendu. Seins charnus et durs - cuisses fortes et musculature ferme et écrite - distinction et sensualité - un nu est un mouvement unique et chantant - sensualité grave et sombre laissent imaginer les ardeurs primitives et la majesté des noblesses résultant soit des croisements choisis, soit issus de la sauvagerie et de la nature.

Peinture / 1921
Commenter  J’apprécie          60
Prenez des brutes, faites-en des dieux.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M. Gromaire (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma mère m'épuise

Quel est le nom de l'amie de Jannine ?

Béatrice
Bénédicte
Émilie

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}