AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 16/06/1944
Mort(e) à : Paris , le 2/02/1924
Biographie :

Arthur Meyer, né au Havre le 16 juin 1844 et mort à Paris le 2 février 1924, est un patron de presse français.
Arthur Meyer fut le directeur du Gaulois, prestigieux quotidien conservateur et mondain qui fut absorbé par le Figaro, alors dirigé par François Coty, en 1929.
Personnage hors normes, incontournable, au carrefour de la vie mondaine, de la presse et de la politique sous la IIIe République, ce petit-fils de rabbin issu d'une modeste famille juive devint royaliste, antidreyfusard et catholique.
En 1882, Meyer, qui a embauché deux ans plus tôt Octave Mirbeau comme secrétaire, reprit définitivement le journal Le Gaulois, racheté en 1879 à son fondateur Edmond Tarbé des Sablons et Henry de Pène, en juillet 1868, et en fait le grand quotidien mondain de la noblesse et de la grande bourgeoisie.
Titre élitiste, Le Gaulois a un tirage relativement faible, entre 20 et 30 000 exemplaires, mais une influence réelle. C'est le premier quotidien à avoir une chronique sur le cinéma, en mars 1916. De juin 1897 à août 1914, Le Gaulois du dimanche est le supplément littéraire hebdomadaire du quotidien et propose de nombreux feuilletons (c'est dans Le Gaulois du dimanche que paraît ainsi Locus Solus de Raymond Roussel).
En 1881, Meyer a l’idée, avec Alfred Grévin, de présenter les personnalités qui "font la une" de l'actualité sous forme de mannequins de cire, ce qui permet aux visiteurs, à une époque où la photographie n'est pas encore en usage dans la presse, de mettre un visage sur les noms de l'actualité. C'est le début du Musée Grévin, qui ouvre ses portes le 5 juin 1882 et rencontre aussitôt le succès.
En 1888, il soutient le général Boulanger et complote avec la duchesse d'Uzès pour le retour de la monarchie.
Il se battit en duel avec Édouard Drumont, qui l'avait insulté pour ses origines juives dans La France juive, mais soutient la culpabilité du capitaine Dreyfus.
En 1901 il se convertit au catholicisme, sans cesser d'être la cible de l'Action française.
Cherchant à singulariser ses livres pour les différencier de ceux des autres amateurs, il commanda aux artistes de son temps des dessins et peintures à la dimension de ses ouvrage.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Meyer   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Meyer (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}