AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maddalena Rodriguez-Antoniotti (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Terres de Crète

Il est impossible de faire une critique de ce livre. Livre qui est déjà un superbe objet qui a fait se rencontrer et travailler ensemble divers artistes : Maddalena Rodriguez-Antoniotti, photographe et auteur, Allain Glykos, écrivain préfacier, et Xavier Dandoy de Casabianca, responsable des éditions Eoliennes, artiste aussi de formation, qui sait mettre en scène textes et photographie et fait en sorte que chaque livre sorti de son atelier intègre le cercle fermé des authentiques oeuvres-d'art. Livre plaisir qui sera souvent ouvert et parcouru avec toujours le même intérêt, et la volonté de se perdre dans cette superbe campagne Crétoise.
Commenter  J’apprécie          400
Corse : Eloge de la ruralité

Le travail de photographe de Maddalena Rodriguez-Antoniotti, consacré à trois îles de Méditerranée (qui bon gré mal gré, sont devenues très touristiques) débutait par la Corse, se poursuivait en Crète, et s'achevait à Chypre... La découverte de ces beaux ouvrages, s'est effectuée pour moi dans le désordre, peu importe finalement... J'ai posé réellement les pieds sur le sol de Crète et de Chypre, hors saison touristique, alors j'ai reconnu les paysages je n'espérais pas y découvrir un soleil aveuglant.

La Corse, j'y vis toute l'année, depuis longtemps, alors ces clichés pris en dehors de la belle saison, et au plus près de la ruralité me parle aussi, car je ne suis pas non plus citadine...

Je retrouve dans ces trois beaux livres, le même type de photographies. Une ambiance feutrée, par de couleurs criardes, mais les cieux offrant des tons laiteux, des camaïeux de verts produits par la végétation... Quelques pans de murs parfois, des troupeaux ou animaux isolés, des terres cultivées témoignent que l'homme fut présent ou l'est encore... Mais pour combien de temps?

Toujours cette volonté de Maddalena de tourner le dos à la mer, d'ignorer les habitations récentes, même les villages et aussi les hautes montagnes de Corse, le but n'étant pas d'offrir un livre aux touristes, mais des clichés qui font "L'éloge de la ruralité".

Pari difficile mais courageux.

Cet ouvrage est un livre d'art photographique. Il y a peu de place pour le texte. Une introduction de quelques pages, rédigée par l'auteur, présentant son travail... Des photographies, pleine page, sans effets spéciaux, naturelles, de la poésie à l'état pur... faisant naviguer de l'est à l'ouest et du nord au sud de la Corse.

Une biographie réduite à une petite page, une bibliographie, et des remerciements.

Un livre sobre et très élégant.
Commenter  J’apprécie          220
Chypre, Au plus près de la terre

Après la Corse et la Crète, Maddalena Rodriguez-Antoniotti nous offre un voyage sur l'île de Chypre. Mais attention, il ne s'agit pas de tourisme à la découverte d'exotisme, mais plus d'une mission de reconnaissance à rebours des sentiers empruntés par la majorité des voyageurs.

Ce volume consacré à Chypre, est construit de la façon suivante :

- Un texte, d'une dizaine de pages, "Au plus près de la terre..." L'auteur nous fait part de ses motivations et nous invite à la découverte des deux parties distinctes de l'île le nord (République turque de Chypre), le sud (République de Chypre) et la zone médiane (zone tampon). La volonté de l'auteur était de parcourir des îles de Méditerranée d'une surface quasiment identique, (Corse, Crète, Chypre) qui se sont tournées vers le tourisme... Mais l'auteur, a délibérément fuit les images de cartes postales, tournant le dos à la mer pour ne regarder que les terres, travaillées par l'homme. De même, l'expédition n'a pas été menée en plein été, mais en fin d'hiver début de printemps.

- Un album de photographies de format carré, d'où il ressort poésie et nostalgie. Le ciel a une large place dans ces clichés, le plus souvent il est laiteux, ou très nuageux. Beaucoup de roches, montagnes, sols, et de la végétation, arbres, arbustes et cultures. Des couleurs minérales et du vert à profusion.

- Une postface, "Le charme discret d'un Voigtländer ou Ce que peut la photographie", sa rencontre avec son "argentique" datant de 1938...

Des textes très agréables à lire, ponctués de citations et de références littéraires.

Un travail de qualité mis en valeur dans un beau livre d'art. Un livre sobre, certes, mais de bonne facture et d'une grande élégance, comme tous les ouvrages publiés par les Editions Eoliennes.
Commenter  J’apprécie          170


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maddalena Rodriguez-Antoniotti (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}