EAN : 9782376720362
Eoliennes (01/03/2022)
Tout comme la Corse et la Crète, que Maddalena Rodriguez-Antoniotti a précédemment explorées, Chypre présente un trait et même un symptôme commun aux îles de Méditerranée : celui d'avoir choisi le tourisme comme destin.
Passant outre les clichés racoleurs, l'auteure prend une nouvelle fois le pari de tourner le dos au littoral et à la démesure spéculative pour défendre une autre île et des "chefs-d'oeuvre" dont ne raffolent pas les cartes postales. C'est par ... >Voir plus
Que lire après Chypre, Au plus près de la terreVoir plus
Après la Corse et la Crète, Maddalena Rodriguez-Antoniotti nous offre un voyage sur l'île de Chypre. Mais attention, il ne s'agit pas de tourisme à la découverte d'exotisme, mais plus d'une mission de reconnaissance à rebours des sentiers empruntés par la majorité des voyageurs.
Ce volume consacré à Chypre, est construit de la façon suivante :
- Un texte, d'une dizaine de pages, "Au plus près de la terre..." L'auteur nous fait part de ses motivations et nous invite à la découverte des deux parties distinctes de l'île le nord (République turque de Chypre), le sud (République de Chypre) et la zone médiane (zone tampon). La volonté de l'auteur était de parcourir des îles de Méditerranée d'une surface quasiment identique, (Corse, Crète, Chypre) qui se sont tournées vers le tourisme... Mais l'auteur, a délibérément fuit les images de cartes postales, tournant le dos à la mer pour ne regarder que les terres, travaillées par l'homme. de même, l'expédition n'a pas été menée en plein été, mais en fin d'hiver début de printemps.
- Un album de photographies de format carré, d'où il ressort poésie et nostalgie. le ciel a une large place dans ces clichés, le plus souvent il est laiteux, ou très nuageux. Beaucoup de roches, montagnes, sols, et de la végétation, arbres, arbustes et cultures. Des couleurs minérales et du vert à profusion.
- Une postface, "Le charme discret d'un Voigtländer ou Ce que peut la photographie", sa rencontre avec son "argentique" datant de 1938...
Des textes très agréables à lire, ponctués de citations et de références littéraires.
Un travail de qualité mis en valeur dans un beau livre d'art. Un livre sobre, certes, mais de bonne facture et d'une grande élégance, comme tous les ouvrages publiés par les Editions Eoliennes.

Je tâche donc de rester fidèle à la Terre avec l'infini du ciel sur la tête pour ne pas perdre la vue ni la conscience.
Pour cette raison, j'ai décidé (comme en Corse et comme en Crète) de photographier Chypre sans que jamais, paradoxalement, l'on aperçoive la mer. En me tournant vers l'habitable et non plus le visitable (habitable ayant alors valeur poétique aussi bien que prosaïque), j'ai voulu apprivoiser une autre île, une île de terriens, vécue comme une sorte de continent en miniature. C'était résister à une idéologie dominante et grâce à ce que la photographie suspend et sauve, défendre des "chefs-d'oeuvre" dont ne raffolent pas les cartes postales et qui n'ont nulle étoile au guide Michelin. C'était défendre des "paysages de peu" comme on dit "les gens de peu", autrement dit les espaces tenus, entretenus, dessinés, sculptés de main d'homme, de peine d'homme, depuis la nuit des temps.
Si photographier revient à fabriquer des images, c'est aussi, dans le luxe de la lenteur, les organiser, les penser. Porté par la passion et la patience de comprendre, on ne se livrera jamais assez au travail décisif qui consiste à mettre en relation les choses les unes avec les autres. Bien entendu, l'épreuve du terrain devient alors décisive car un pays a une noblesse qu'on ne peut connaître que par l'approche et par une fréquentation amicale. C'est pourquoi après l'auscultation de la Corse (mon port d'attache), après l'exploration de la Crète quelque temps plus tard, ma "croisière" s'est dirigée vers un "étrange mélange de parfums - la Bible, l'Anatolie et la Grèce" (*). Il y avait bien çà et là des ruines fabuleuses mais il y avait aussi et surtout une terre qui s'appelait Chypre et qui était peuplée de Chypriotes. Une terre présentant un trait et même un symptôme commun aux îles de Méditerranée, celui d'avoir choisi le tourisme comme destin.
(*) Lawrence Durrell - Citrons acides (ed Buchet/Chastel, Paris)
Même si, de toutes les îles de Méditerranée, Chypre (sensiblement d brutale même superficie que la Corse et la Crète) est la seule à posséder sa capitale au milieu des terres, l'essor brutal du tourisme a néanmoins entraîné, comme en Corse et comme en Crète, un spectaculaire déménagement du territoire. Sans que l'on y prenne garde, l'espace a été brutalisé.
Qu'avais-je donc en tête en choisissant, après la Corse et la Crète, de mettre le cap vers cet autre petit pays de Méditerranée qu'est Chypre? Vers cette île extrême, à un pas des côtes turques et à deux pas de Beyrouth et du Levant?

Oui, qu'avais-je donc en tête? L'île enchantée ou l'Antiquité a ancré le culte d'Aphrodite? L'île du vin et de la beauté pour parler comme nos Romantiques? Les ruines du passé offrant des trésors autrement plus fascinants que les villes actuelles? La vague spectaculaire d'une domination franque (celle de la dynastie des Lusignan) près de trois siècles durant? L'exotisme au quotidien en ce lieu singulier où l'Europe rejoint le monde oriental, avec force icônes, palmiers et minarets? La rumeur d'un drame comme cet Othello imaginé par Shakespeare dans le château de Famagouste (Gazimagusa) où il n'était jamais venu? Les traces d'un Rimbaud, d'abord chef de chantier à Larnaca puis survivant dans les montagnes de Troodos ("où il n'y a que des sapins et des fougères") en surveillant la construction de la résidence d'été d'un gouverneur britannique? Rien de tout cela. Chypre me ramenait étrangement à mon adolescence dans les années soixante. Au souvenir de mon ébahissement de mécréante devant la tenue vestimentaire (chamilauque, soutane et crucifix) d'un Monseigneur barbu appelé Makarios, son sourire "politique" incarnant tout à la fois une jeune République et une Eglise toute puissante.
Colorier une terre est toujours un moyen de la nier et dans cette palette saturée de bleu, qu'il soit, à Chypre, cobalt grec ou magenta turc, y-a-t-il encore place pour que le vert soit arbre, que le rouge, le brun ou l'ocre soient terre et limon, et la lumière, chatoiement d'un feu de bois?