AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

"Tangente" est un magazine bimestriel français consacré aux mathématiques.

Issu du monde associatif, APMEP, ADCS et ADECUM, cette revue, au fil du temps, a créé un lien avec les passionnés de cette science.

La revue est déclinée en plusieurs magazines thématiques : "Tangente éducation" s'adresse plutôt aux professionnels, enseignants, animateurs de clubs, avec des articles axés sur la pédagogie, les jeux et compétitions mathématiques ; "Tangente Sup" s'adresse aux étudiants post-bac comme la revue spécialisée "Quadrature" avec laquelle elle s'est associée ; des numéros hors-série couvrent des thèmes précis et deviennent des tomes de la "Bibliothèque Tangente".

"Tangente Jeux & Stratégies" a été une tentative de faire revivre la revue des années 1980, avec des rubriques consacrées aux dames, aux échecs, etc., en ouvrant également aux jeux de type Démineur, Sudoku… qui faisaient l'objet d'une précédente publication sous le titre "Démineur & compagnie".

"Tangente" est publié actuellement par POLE éditions, un éditeur spécialisé dans l'univers des mathématiques et de la logique.

site officiel : http://tangente-mag.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Magazine Tangente   (69)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les équations sont nées avec Diophante : le premier, il eut l'idée de nommer l'inconnue d'un problème. il ne s'agit pas d'une idée banale car nommer est un moyen de dompter, de donner une réalité à ce que l'on nomme. une fois nommée, l'inconnue devient passible de calculs.
Commenter  J’apprécie          220
Il est souvent difficile de cerner l'apport des divers contributeurs d'un concept. Comme disait Farkas Bolyai, pour presser son fils János de rédiger au plus vite ses idées sur la géométrie non euclidienne: " Quand le temps est mûr pour certaines choses, celles-ci apparaissent en divers endroits un peu comme les violettes qui éclosent au début du printemps."
Commenter  J’apprécie          130
Le Moyen-Âge n'a pas été aussi obscurantiste que sa caricature le laisse parfois croire.
Commenter  J’apprécie          40
Les mathématiques furent l'invention de toutes sortes de peuples, qui les pratiquèrent tantôt pour raisons comptables, astronomiques ou religieuses, tantôt pour elles-mêmes. Les hommes voyagent, les peuples se rencontrent, les uns deviennent les passeurs du savoir des autres, tels les Arabes exhumant la science grecque ou offrant des chiffres d'origine indienne à l'Occident.
Commenter  J’apprécie          20
L'astrologie, née du besoin, chez l'homme antique, de prévoir son avenir, est la mère de la numérologie. Cette dernière, si elle n 'est assurément pas une science sérieuse, influença et motiva sans doute l'étude de l'arithmétique.
Commenter  J’apprécie          20
Emmy Noether (1882-1935), est fille d'un mathématicien d'Erlangen. Obligée de suivre en auditeur libre les cours universitaires de son père - les filles n'ont pas encore droit de cité à l'Université -, elle obtient cependant en 1921 un poste modestement rétribué de professeur associé (non officiel) à l'Université de Gôttingen. Démise de ses fonctions par les lois raciales de 1933, elle s'exile aux États-Unis. Son oeuvre eut un grand retentissement, développant la théorie des anneaux et des idéaux, reformulant la géométrie algébrique. L'originalité de son enseignement - dispenser ses théories au fur et à mesure de leur conception - permit à Van der Waerden et Dedekind - qui suivaient ses cours - de devenir célèbres. Les étudiants qui pratiquent aujourd'hui les anneaux noetheriens savent-ils que ces derniers doivent leur nom à une femme?
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est grâce au génie grec que purent s'épanouir les connaissances scientifiques acquises des Babyloniens ou des Égyptiens, c'est grâce à la langue grecque qu 'elles se sont répandues, et diffusées aussi loin. C'est en effet la langue grecque qui unit entre elles toutes le cités du monde grec et favorise le sentiment d'appartenir à une civilisation commune. C'est elle aussi qui sera le meilleur véhicule de la science développée par les Grecs.
Commenter  J’apprécie          00
De même que « scientologie », « numérologie » est un mot d'origine récente. Ce qu'il désigne est toutefois beaucoup plus ancien, aussi ancien que le besoin de l'homme de comprendre même quand il n'y a rien à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magazine Tangente (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}