AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maiwenn Vuittenez (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La tisaneuse

Envie de partir sans quitter la maison ? De voyager dans le temps ?

Vous êtes au bon endroit.



Mémé est décidée à transmettre enfin une partie de son savoir sacré à sa petite fille et la mission du jour est importante : cueillir les bonnes plantes, glaner ces trésors ancestraux qui germent partout autour et confier leurs secrets aux générations suivantes. Il est ici question de santé, un peu de sorcellerie et beaucoup de l'écoute et de la sauvegarde de la nature.



Tout cela porté par les dessins poétiques aux tons verts jaunes et bleus de Maiwenn Vuittenez. Quelques magnifiques transparents et des touches de violet et de rouge dynamisent l'album et après la cueillette vient le moment magique de la préparation pimentée de la tisane.



Un album émouvant à découvrir en prenant le temps de contempler ses illustrations et de savourer son texte.
Commenter  J’apprécie          20
La tisaneuse

Avec ce bel album, nous partons à la découverte des plantes médicinales réunionnaises. Il faut savoir que sur mon île, la majorité des habitants se soignent par les plantes. Cela fait partie de la culture réunionnaise, de notre patrimoine : notre « zerbaz », en créole. le métier de tisaneur est unique, il connait les bienfaits des plantes médicinales.

Maiwenn Vuittenez nous propose un sublime album aux couleurs pastel. C'est doux et frais. Les illustrations sont magnifiques, le vert y tient une place prépondérante. le vert qui n'est pas sans rappeler la nature. le texte qui accompagne les illustrations est tendre et poétique.

Au travers cet album, l'auteure a choisit d'interpeller les jeunes lecteurs en leur faisant prendre conscience de ce qui les entoure en découvrant , les plantes et leurs vertus, mais aussi leur pouvoir de guérison. Nous suivons une mémé et sa petite-fille pour une journée particulière. Mémé compte partager avec sa petite-fille les trésors que renferment son jardin et pour cela il ne faut pas tergiverser et se lever de bonne heure car « la cueillette des plantes n'attend pas quand on veut préparer une tisane

J'ai tourné les pages avec une certaine frénésie en retrouvant mon âme d'enfant. Je pouvais sentir les odeurs à chaque page tourné : bois de senteur, brède mouroume… Quelle exaltation, c'était apaisant. Un brin de nostalgie m'a alors envahit et je me suis replongé dans mes souvenirs d'enfance avec les moments partagés avec ma mémé.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cet album, il est sublime. J'ai pris plaisir à redécouvrir les noms des plantes qui ne me sont pas inconnu, mais oublié avec le temps. J'ai apprécié ces moments de tête à tête pendant lesquels la mémé transmet son savoir-faire à sa petite fille, c'est magique.

C'est un album touchant qui aborde avec douceur les thèmes de la transmission, la nature, la biodiversité, les liens intergénérationnel et l'amour.

En bref, je vous le recommande vivement, c'est un album à lire absolument. Cela plaira aussi bien aux petits qu'aux grands !
Lien : https://horizonslivresquesdi..
Commenter  J’apprécie          20
La tisaneuse

Avec ce bel album, nous partons à la découverte des plantes médicinales réunionnaises. Il faut savoir que sur mon île, la majorité des habitants se soignent par les plantes. Cela fait partie de la culture réunionnaise, de notre patrimoine : notre « zerbaz », en créole. Le métier de tisaneur est unique, il connait les bienfaits des plantes médicinales.



Maiwenn Vuittenez nous propose un sublime album aux couleurs pastel. C’est doux et frais. Les illustrations sont magnifiques, le vert y tient une place prépondérante. Le vert qui n’est pas sans rappeler la nature. Le texte qui accompagne les illustrations est tendre et poétique.

Au travers cet album, l’auteure a choisit d’interpeller les jeunes lecteurs en leur faisant prendre conscience de ce qui les entoure en découvrant , les plantes et leurs vertus, mais aussi leur pouvoir de guérison. Nous suivons une mémé et sa petite-fille pour une journée particulière. Mémé compte partager avec sa petite-fille les trésors que renferment son jardin et pour cela il ne faut pas tergiverser et se lever de bonne heure car « la cueillette des plantes n’attend pas quand on veut préparer une tisane



J’ai tourné les pages avec une certaine frénésie en retrouvant mon âme d’enfant. Je pouvais sentir les odeurs à chaque page tourné : bois de senteur, brède mouroume… Quelle exaltation, c’était apaisant. Un brin de nostalgie m’a alors envahit et je me suis replongé dans mes souvenirs d’enfance avec les moments partagés avec ma mémé.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré lire cet album, il est sublime. J’ai pris plaisir à redécouvrir les noms des plantes qui ne me sont pas inconnu, mais oublié avec le temps. J’ai apprécié ces moments de tête à tête pendant lesquels la mémé transmet son savoir-faire à sa petite fille, c’est magique.

C’est un album touchant qui aborde avec douceur les thèmes de la transmission, la nature, la biodiversité, les liens intergénérationnel et l’amour.

En bref, je vous le recommande vivement, c’est un album à lire absolument. Cela plaira aussi bien aux petits qu’aux grands !
Lien : https://horizonslivresquesdi..
Commenter  J’apprécie          00
Les baobabs amoureux

Maïwenn Vuittenez, qui publie ici son premier livre, a imaginé une histoire d’amour tout en tendresse et en douceur, qu’elle met joliment en images et en couleurs très chaudes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maiwenn Vuittenez (13)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
539 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}