AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.114-6.
Thorfinn : Karli est un garçon. Un homme Norrois dont la famille a été assassinée à le DEVOIR de la venger. Lorsque Karli sera grand, et qu'il apprendra la vérité, il ira se venger de la famille de Gisli. Ils ont tous peur des escarbilles de ce feu.
Gudrid : Ils n'ont qu'à pas se venger !
Thorfinn : Si Karli ne se venge pas, c'est lui qui sera puni. Les " peureux " sont mis au ban de la société... c'est pour ça que c'est un devoir pour les hommes du Nord.
Gudrid : Je sais tout ça, merci ! Ce que je veux dire, c'est que... le devoir de s'entretuer, ça ne rapporte rien à personne ! Massacrer toute une famille au non de sa réputation, ça n'a aucun sens. C'est incroyable. Comment une règle pareille peut-elle exister ?
Thorfinn : Il ne s'agit pas seulement de la réputation des intéressés. Ils s'entretuent au nom de la paix. Si ceux qui tuent n'étaient  pas punis, que deviendrait le monde ?
Ceux qui tuent subiront la vengeance des victimes. Si on respecte à la lettre cette loi, tout le monde hésitera à tuer. L'important c'est de ne pas créer d'exceptions. Le devoir de vengeance existe pour la paix de l'ensemble de la communauté. Plus le résultat est cruel, meilleur est l'exemple.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}