AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mayenne , le 20/02/1989
Biographie :

Maël Rannou est un critique, essayiste et scénariste de bande dessinée français, également bibliothécaire et militant écologiste.

Fils de l'écrivain Pascal Rannou (1958), il fait des études de philosophie et d'édition à l'Asfored avant de devenir bibliothécaire. Il soutient ensuite des mémoire en lettres modernes et histoire, portant sur la bande dessinée.

Dans les années 2020, il reprend des études en Sciences de l'information et de la communication et il entreprend en octobre 2020 de préparer une thèse intitulée "La bande dessinée québécoise et ses circulations dans et avec l'espace francophone européen".

À ses débuts, Maël Rannou est bibliothécaire en Mayenne, puis il dirige à Angoulême à partir de 2021, la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée.

Fondateur avec son frère Gwendal des éditions L’Égouttoir, Maël Rannou dirige le fanzine "Gorgonzola" depuis 2005.

Auteur de bande dessinée, il est également anthologiste et essayiste. Il a notamment publié, avec Roberto Salazar Morales, en 2017 une anthologie de la bande dessinée colombienne intitulée "Ñ comme viñetas", puis en 2022, un essai consacré au magazine "Pif Gadget" intitulé "Pif Gadget et le communisme".

Il habite à Laval, en Mayenne.

son blog : http://maelrannou.canalblog.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/maelrannou?locale=fr_FR

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maël Rannou   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pif Gadget et le communisme



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maël Rannou (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}