AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malika Boulais (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jardinier sans terre

A la fin du conflit 14/18, Mabrouk a 10 ans, seul fils de Mahieddine et Farida. Il garde les chèvres dans sa Kabylie natale. Sa vie semble toute tracée jusqu’au jour où il doit quitter sa famille pour rejoindre l’école française. Commence pour lui un monde de découvertes qui le mèneront jusqu’à Paris.



Désirée doit épouser Albert en 1938 dans le petit port de Loguivy de la mer. Elle ignore tout de la vie et surtout de l’être humain et ses travers.



Malika Boulais nous embarque avec ces deux personnages au destin hors du commun dans une histoire très attachante. Avec une écriture fluide et un style enlevé le lecteur traverse les époques, la deuxième guerre mondiale et la résistance, la guerre d’Algérie et l’époque sombre des ratonnades. Des événements documentés viennent pimenter la vie de nos deux héros ainsi que des personnages haut en couleur et au cœur généreux. Les paysages et les ambiances sont décrits avec sensibilité, les parfums nous viennent jusqu'aux narines. Cette histoire nous réserve des rebondissements jusqu’à la fin.



J’ai lu en quelques jours et avec un grand plaisir ce roman savoureux que je recommande tout particulièrement.
Commenter  J’apprécie          20
Atavisme

Tout est prêt pour le départ en vacances. La petite famille au complet, le père la mère et les deux filles, Noémie et Julie, âgées de 10 et 6 ans. Première halte au restaurant habituel, Anne la maman se fait servir son plateau de fruits de mer habituel qu’elle déguste avec plaisir et appétit.

Fin du repas, Anne et ses deux filles attendent sur le bord de la route le retour de monsieur. Puis, Anne disparait, d’un coup, sans que personne ne la voie partir. Aucune explication plausible, les recherches sont vaines.

20 ans plus tard Noémie, n’arrive pas à vivre sans explication et reste marquée par la disparition de sa mère. La famille a subi cette disparition de façon dramatique. Noémie secouée par son concubin part sur les traces de cette mère dont elle ne sait rien. Ses découvertes vont au-delà de ce qu’elle aurait pu imaginer.

Jusqu’aux dernières pages de ce roman, on est tenu en haleine quant à la destinée d’Anne, la mère de Noémie. L’issue de l’histoire est savamment amenée. L’écriture est agréable et travaillée. Il n’y a pas de longueurs et pourtant tout y est. Le sujet abordé est intéressant : ce que l’on porte en héritage autre que les gènes, ce qui nous fait parfois agir sans que l’on sache pourquoi. Plus que l’atavisme ce qui est traité là est le secret. Toute famille a ses secrets, ils nous empêchent parfois de vivre. Noémie fait partie de ceux-là.

Je recommande la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malika Boulais (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}