AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Elle ne tente plus rien avec son époux, elle et lui suivent deux chemins parallèles. De temps en temps leurs routes se croisent pour le plaisir des enfants, des événements familiaux. Ces moments sont occasionnels, ils ne durent pas et le quotidien les renvoie chacun sur sa voie respective.
Souad réalise que les conflits sont rares entre eux, après analyse, elle se dit qu'il ne peut y en avoir, puisqu'il n'y a pas d'échange. La base du conflit est un désaccord sur une idée, s'il y a pas d'échange, il ne peut y avoir de conflit, elle rit amèrement de cette conclusion.
Elle repense souvent au titre d'un livre qu'elle avait lu et pour lequel elle avait fait un non-sens, adolescente, La porte étroite d'André Gide. La voie qu'emprunte l'héroïne est trop étroite, il n'y a pas de place pour deux, elle seule pourra passer, son compagnon ne pourra pas la suivre.
Elle se plaît, ces dernières années, à redécouvrir les romans qu'elle a étudiés au lycée. Son regard d'adulte sur ces oeuvres qu'elle lisait par obligation est totalement différent. L'âge et l'expérience l'ont réconciliée avec la littérature qui n'était pas son point fort à l'école.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}