AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sayv


l'amour ne nous est pas tombé dessus par hazard. Nous nous aimons parce que nous en avons fait le choix.

Mais je comprends à présent que tout l'intérêt de ce récit n'est pas de savoir ce que nous sommes devenus, mais de saisir ce qu'implique d'apprendre à connaître l'autre et de se laisser découvrir soi même.

Les "je t'aime" ont le pouvoir de nous mener partout et nulle part. Voilà l'unique raison qu'on peut apporter à la question de l'amour.

j'ai fini par comprendre qu'aucune recette miracle ne pouvait faire naître des sentiments amoureux. Et forcer le destin en rassemblant les conditions traditionnelles du genre ne sert à rien.....les récits façonnent notre manière de voir le monde. Et il est plus facile d'ouvrir son coeur et de lâcher prise si l'on croit s'en remettre à une force supérieur, à l'oeuvre dans nos vies.

Je pense que certains sont des "chats" et d'autres "des chiens", les chats aiment leur indépendance, les chiens sont loyaux et attentifs.....pour qu'une relation fonctionne il faut trouver l'équilibre entre ces deux extrêmes, entre ce qu'on donne et ce qu'on reçoit. "je fais ma petite vie tranquille et il est toujours là à m'attendre".

....ne souscrivait à la philosophie du "bien sur Chérie !" je me suis demandé s'il avait saisi l'essence du message. La valeur du compromis, de la joie partagée.

Si une belle rencontre peut donner un certain élan à une histoire d'amour, ces débuts prometteurs ne laissent rien présager sa durée.

parce qu'en amour on ne maitrise pas tout, parce qu'on ne se connaît pas complètement soi même, et parce qu'il y a une différence entre ce qu'on imaginait de son couple et la réalité.

Nous prenons souvent à coeur les péripéties des personnages de films parce que notre cerveau réagit comme si nous étions en train de les vivre. Quand les protagonistes s'embrassent, les cellules cérébrales qui s'activent sont les mêmes que lorsque nous échangeons nous même un baiser.

Dans son essai sur l'empathie....des neurones miroirs spécifiques nous permettent de ressentir les symptomes de l'amour sur le plan neurochimique sans tomber nous même amoureux. Cela expliquerait notre capacité à éprouver le plaisir et la peine par procuration et pourrait même constituer le fondement biologique de l'empathie. C'est grâce à ces neurones miroirs que je ne peux m'empecher de sourire quand Patrick Swayze déclare" on ne laisse pas bébé dans un coin".
Commenter  J’apprécie          00









{* *}