AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


L'œuvre de Walter Bondy reste à redécouvrir, celle d'un grand artiste profondément humain. L'exil et la mort prématurée ainsi que la perte de bon nombre de ses œuvres ont fait que Walter Bondy, cette figure capitale des échanges artistiques entre la France et l'Allemagne et l'Autriche, ce pionnier du Café du Dôme et de Sanary, est tombé dans l'oubli. Depuis quelques années, on le redécouvre peu à peu, on lui consacre des expositions. Le fonds photographique de Walter Bondy est aujourd'hui conservé et classé à la Bibliothèque municipale de Toulon, ce qui facilite le retour de l'artiste sur la scène publique. La ville de Sanary s'emploie elle aussi à mettre cet héritage en valeur, dans son enceinte comme à l'étranger. On peut espérer que Bondy retrouve la place qui lui est due.

Dans ses aphorismes, Walter Bondy nota : "Tout ce qu'on peut remplacer est éphémère. Seule la personnalité est irremplaçable et immortelle".

N.B. : Sanary-sur-Mer qui était à l'époque un petit village de pêcheurs sur la Côte d'Azur, devint ainsi, entre les années 1933 et 1944, le point de rencontre d'écrivains et d'artistes célèbres : Heinrich Mann, Thomas Mann, Lion Feuchtwanger, Franz Werfel avec Alma Mahler-Werfel, Joseph Roth, René Schickele, Ludwig Marcus, Stefan Zweig, Alfred Kantorowicz, Julius Meier-Graefe et beaucoup d'autres. Ludwig Marcus donna au village, au cours de ces années-là, le titre de "Capital secrète de la littérature germanophone".
Commenter  J’apprécie          230





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}