AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 25 décembre 197
Biographie :

D'origine suisse et allemande, cette femme est une journaliste et la directrice d'Amnesty International Suisse depuis le mois de mars 2011.

Ajouter des informations
Bibliographie de Manon Schick   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Non, pourvu que jamais la guerre et la violence ne me laissent indifférente.

[p18]
Commenter  J’apprécie          40
Et si, hélas, bien d'autres révolutions non violentes ont été réprimées dans le sang, seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.

[p127]
Commenter  J’apprécie          30
Au Mexique, rares sont les personnes à faire encore confiance à la police, qui traîne derrière elle une réputation de violence et de corruption. Et à Ciudad Juarez encore moins, puisque des policiers ont sans doute été complices de ces meurtres ou ont en tous les cas fermé les yeux, par peur des représailles ou grâce à des pots-de-vin. Drôle de pays où il faut se méfier des personnes censées nous protéger.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais imaginé que ces djihadistes puissent recruter autant de combattants et conquérir des territoires aussi vastes. A mes yeux, leur propagande sanglante ne pouvait que les desservir : qui pourrait avoir envie de rejoindre un mouvement de barbus fanatiques, capables de se filmer en train de décapiter des journalistes ou de tuer des homosexuels ? Et surtout, j'imaginais que ce groupe disparaitrait aussi vite qu'il était apparu s'il était privé de soutiens et de ressources financières. C'était mal connaitre la puissance du fanatisme relayé et démultiplié par les réseaux sociaux.

[p30]
Commenter  J’apprécie          10
Arme de guerre. On connaît les armes dites légères, les armes chimiques, celles de destruction massive... Mais durant les conflits armés, une méthode est utilisée de façon systématique contre les femmes : le viol. Le corps des femmes est devenu un champ de bataille, chaque partie au conflit se l'approprie et en abuse, qu'il s'agisse des soldats de l'armée régulière comme des rebelles membres de groupes armés, parfois même des militaires internationaux des Nations unies censés protéger la population civile. Une arme silencieuse et bon marché, utilisée pour humilier et déshumaniser.

[p57]
Commenter  J’apprécie          10
La paix, elle y croit, mais à une paix véritable : "La paix, ce n'est pas seulement quand les fusils se taisent. C'est une vie dans la dignité et la justice sociale, avec du travail, une éducation, la santé."

[p22]
Commenter  J’apprécie          20
Car ce sont les habitantes d'un pays qui connaissent le mieux quels sont les combats les plus urgents à mener chez elles et avec quel type d'arguments elles ont le plus de chance de convaincre leurs compatriotes. Nous devons être là pour les soutenir et les renforcer, non pas pour venir avec nos idées préconçues mener le combat à leur place.

[p124]
Commenter  J’apprécie          10
Le combat pour le respect de nos droits est le même, qu'il se passe en Europe ou en plaine brousse africaine. Les droits, en particulier ceux des femmes, ne sont jamais définitivement acquis. En témoignent les nombreuses tentatives de renvoyer les femmes à la maison lors de hausses du chômage, les projets de la lois pour restreindre l'accès à l'éducation sexuelle ou à l'avortement, les discutions sur les tenues vestimentaires acceptables ou non, la relation au viol et du harcèlement sexuel, et j'en passe. Chez nous également, les combats féministes sont bien loin d'être terminés. Et nos victoires, ou nos échecs, sont suivis de près par les femme qui s'engagent dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Adolescentes, je m’étonnais déjà que l'histoire ne retienne si peu les parcours de femmes remarquables, qu'elles aient été résistantes, pacifistes ou qu'elles aient changé le monde grâce à leur découvertes. Elles ont souvent été injustement reléguées dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          00
Délibérément toutefois mes héros n'auront pas voix au chapitre. Même si je sais pourtant à quel point leur contribution est essentielle, car aucun changement de société ne peut être réalisé sans la participation de l'une des deux moitié de la population.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Schick (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancières anglaises à l'honneur !

"Orgueil et préjugés" (1813) est un roman écrit par...

Jane Marple
Jane Steele
Jane Eyre
Jane Austen

10 questions
512 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain femme , littérature anglaise , titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..