AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manou Fuentes (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme qui voulait rester dans son coin

Le thème était attirant, je reste cependant perplexe... J'ai l'impression que le sujet n'a pas été poussé à son terme, il y a des incohérences, des invraisemblances... Je me suis ennuyée, en même temps, le style est agréable, et le roman bien écrit, ce qui est trop souvent rare.J'ai été au bout car le livre était court, sinon, je crois que j'aurais laissé tomber... Le problème est qu'on ne s'attache pas aux personnages, ni vraiment à l'histoire... Quand l'histoire rebondit, aussi vite elle s'enlise... bizarre... Cependant, je lirai les suivants, "pour voir"
Commenter  J’apprécie          22
21 nuances de voisinage

...



C’est un recueil sympathique sur les voisins. Certaines histoires ne sont pas assez développées à mon goût et d’autres sont sympathiques.

Trop de nouvelles dans ce recueil avec un thème traité assez similairement entre elles...



Je ne vais pas en garder un grand souvenir mais j’ai passé un bon moment et cela me permet de découvrir la plume des auteurs de la maison.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Habemus Praesidem

Cette nouvelle nous fait réfléchir sur notre politique, là où nous en sommes arrivés, à cette ridicule farce qui revient à chaque élection et que nous devons supporter jusqu'à la prochaine.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
21 nuances de voisinage

Je ne suis pas très emballée par cette lecture. En fait, il y a TROP de nouvelles… J’ai vraiment eu du mal à voir le bout de ce bouquin. En plus, même si la thématique me paraissait intéressante et rarement vue auparavant, j’ai trouvé le sujet mal exploité et trop similaire dans l’ensemble du bouquin… On retrouve cette thématique traitée en long et en large, si bien qu’au final, on s’ennuie et on ne découvre plus rien de vraiment intéressant…



Par ailleurs, 3 courtes histoires ont tout de même relevées mon attention…D’abord La visionneuse de Valérie Hervy sur le thème de la violence conjugale. 9 pages sur un sujet difficile mais avec un traitement plutôt léger, que j’ai bien apprécié. Ensuite, Un beau jour, l’avenir s’appelle le passé par les sœurs jumelles Audrey et Natacha Ajasse qui m’a bien plu surtout grâce au changement de points de vue (rare dans des nouvelles quand même) et enfin Aucun contact physique de Marjorie Loup pour son côté complètement futuriste et vraiment bien imaginé. D’ailleurs, si je ne devais qu’en retenir qu’une, ce serait celle-là !



Bref, un ouvrage que je ne vous conseille pas particulièrement car aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui voulait rester dans son coin

Voici mon premier e-book lu et également mon 1er lu dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Hélène Jacob. Je les remercie pour cette découverte.



Le personnage central de ce roman, Édouard Pojulebe, est attachant, on s'attendrit sur sa situation, c'est un homme qui est obligé de fuir alors qu'il n'a rien à se reprocher, victime d'un concours de circonstances dû - encore - à son nom de famille. Un homme qui ne sait que se cacher, se cacher des autres et de lui-même.



L'auteur retranscrit très bien la solitude de cet homme en fuite, la réflexion qu'il a de la vie, des autres et de lui-même et ce réveil soudain de conscience, ce saut dans le vide...



Cela se lit bien malgré des longueurs car pas trop d'action. Beaucoup de références philosophiques et littéraires très intéressantes, j'ai aimé les phrases en entête de chapitre.



Ce roman me parle, car quelque part n'est-on pas tous en fuite à la recherche de notre moi profond, n'est-on pas plusieurs personnes : "celle qu'on croit être", "celle que les autres croient qu'on est" et "celle qu'on est réellement" ? Comment s'y retrouver , quel chemin prendre ? le sait-on un jour ?



Juste ne pas oublier que l'on peut changer, que l'on peut évoluer... Edouard le découvre... Edouard peu à peu va devenir autre, ou encore simplement lui-même, celui qu'il n'a pu être.
Lien : https://influensmans.com/lho..
Commenter  J’apprécie          10
Miss SMART

Très spécial ! Ha ha !



Merci aux éditions Hélène Jacob de m’avoir permis de donner mon avis ! =D



C’est un roman assez spécial je trouve. L’écriture fait que nous sommes complètement dans la tête de Valérie. En fait, ses pensées c’est comme si elle parlait à voix haute. C’est assez bizarre. =P



J’ai mis un peu de temps à le lire. Il fallait au départ que je m’habitue à la ponctuation/rythme et aux multiples descriptions. Après une petite pause (le temps que je lise un autre roman), j’ai fini ce roman.

Une fois la lecture finie, c’était un roman assez plaisant à part qu’au début l’héroïne par complètement en live (je reste polie). =P Comment Valérie va avoir comme surnom, Miss Smart ? =P



J’ai assez halluciné au départ à lire ce roman. Valérie est un problème, pas très sympathique mais au moins elle va changer plus tard, ouf ! C’est une casse-bonbon, grossière et chiante. Je voulais un peu la tuer pour son manque de respect et ses pensées… par contre elle est complètement barge. Comment on dit déjà ?! Elle est siphonnée du cerveau. =P

Sinon, l’histoire est assez sympa malgré mon début chaotique. C’est assez simple et classique néanmoins ça marche. En passant un cap et après la pause, j’ai un peu tracé.

C’est assez humoristique tellement l’événement de départ est rocambolesque. Au fur et à mesure, on s’attache aux personnages. Nous avons plusieurs points de vue et une mini-tension monte face à ce petit élément inattendu. On avance pour savoir ce que ça va provoquer et comment tout le monde va réagir. J’ai souvent souri ou même tiré la grimace. Arrivés vers la fin, nous avons le sourire aux lèvres même si j’ai eu « peur » pour les personnages à un moment donné. C’est une intrigue prenante tout de même. =) Quel va être le verdict ?





C’est un roman assez spéciale mais plus plaisant vers la fin. Une héroïne qui change pour notre plus grand plaisir. C’est tout de même assez spécial, oui j’insiste, avec une petite intrigue entraînante.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait rester dans son coin

Je tiens tout d’abord à remercier Aurélie des éditions Hélène Jacob pour sa confiance!



Edouard Pojulebe est un homme banal. Même plus que banal. Il est insignifiant. Il n’est qu’une personne parmi tant d’autres. Son existence est rythmée par un programme bien précis et répétitif. Edouard ne fait pas de vague. Il ne s’intéresse pas aux autres et ils le lui rendent bien. Rien ne laissait présager que sa vie allait basculer du tout au tout en une fraction de seconde. Un jour, en sortant de son restaurant habituel, un homme qu’il pensait d’abord ivre s’écroule sur lui. Ses derniers mots ? « C’est dans la poche. » Puis il est transporté à l’hôpital. Qu’est-ce qui est dans la poche ? Pourquoi s’est-il adressé à Edouard, qui n’était qu’un inconnu pour lui ? Si Pojulebe essaie tout d’abord d’oublier cet incident de parcours, il se rend vite compte que cet événement inattendu hante toutes ses pensées, nuit et jour. Edouard commence alors à remettre en question toute son existence, son mode de vie et sa façon d’agir avec les autres. Voulant en finir avec ses remords, il décide d’aller voir cet homme qui a chamboulé sa vie. Cependant, cette visite à l’hôpital va avoir des conséquences aussi inattendues que désastreuses. Et voilà que Edouard Pojulebe, ce solitaire habitué à une vie calculée au millimètre près, devient un fugitif recherché par toutes les polices de France…



Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé. En fait, je vais avoir un peu de mal à écrire cette chronique car cette lecture m’a laissé totalement indifférente. Je n’ai pas ressenti d’émotions. Cela ne veut pas dire que c’était mauvais, non, je n’ai pas détesté! Mais c’est une lecture qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Je l’ai lu, voilà, c’est fait. Le fait de ne pas ressentir d’émotions lors d’une lecture est assez rare pour moi. La dernière fois que cela m’est arrivé, c’était avec Suite Scarlett de Maureen Johnson… soit en janvier 2016. Les raisons sont simples : un style d’écriture auquel je n’ai pas adhéré, une histoire que je ne trouve pas passionnante, des personnages qui ne m’inspire pas terriblement…



Commençons d’ailleurs par les personnages. Déjà, il n’y en a pas beaucoup. Je ne dis pas que pour un bon livre, il faut avoir 43000 protagonistes, mais un peu de diversité, ça ne fait pas de mal. Surtout quand on n’accroche pas au personnage principal! En effet, j’ai eu un peu de mal avec Edouard Pojulebe. Au début il m’agaçait. Il passait son temps à se plaindre. Or, si sa vie était devenue aussi inintéressante, c’était uniquement de sa faute! Il remettait la société en question sans jamais s’interroger sur ses choix personnels. C’est tellement plus simple de rejeter la faute sur les autres… Mon avis sur lui a quelque peu changé au cours du livre. Le fait qu’il se déride un peu, qu’il « devienne quelqu’un d’autre » me la rendu plus sympathique, assurément! Je peux même dire qu’à la fin du livre, je l’appréciais. Mais malheureusement, cela est arrivé trop tard et je n’ai pas eu le temps de m’attacher à lui.

Quant aux autres personnages qui, comme je le disais, sont plutôt rares, je ne les ai pas apprécié plus que cela puisqu’on ne les connaît que vaguement. Ils ne sont que des intervenants dans la vie d’Edouard donc on ne sait absolument rien d’eux à part leur nom et leur profession… J’ai trouvé cela vraiment dommage. Parfois même, j’avais l’impression qu’un personnage allait devenir important puis, au final, il ne servait à rien. On l’oubliait au bout de quelques lignes. Pourquoi s’embêter à trouver un prénom, une description physique etc, si c’est pour ne pas l’exploiter ensuite ?



Passons maintenant à l’histoire en elle-même. Le résumé semblait prometteur. Un homme à l’existence on ne peut plus banal se retrouve du jour au lendemain impliqué dans une aventure palpitante. Cela peut être très intéressant… si c’est bien amené. Malheureusement j’ai trouvé que l’introduction était trop longue. On s’attardait trop sur la banalité de sa vie qui comme le nom l’indique est BANAL. Pourquoi s’épancher sur un sujet quand il n’y a rien à dire ? Je me demandais sincèrement où cette lecture allait me mener et j’étais vraiment frustrée. L’action commence véritablement à partir de la page 100. Et quand je dis action, c’est un bien grand moment. Malgré les différents événements qui viennent bouleverser la vie d’Edouard, j’ai trouvé le tout un peu mou. Je ne m’ennuyais pas, mais je ne me divertissais pas non plus. Je n’étais pas plongée dans l’histoire! Quant à l’enquête policière qui se déroule en parallèle, elle n’était pas très palpitante et le suspens est franchement absent. Je pense que tout le monde est capable de débusquer rapidement le coupable. Et puis, un autre détail m’a un peu chiffonné. Toute cette médiatisation autour de l’affaire Pojulebe n’est pas crédible. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse un jour entendre une histoire telle que celle-ci à la radio. Dans ce livre, on apprend que France Info relate tous les rebondissements de cette affaire alors qu’au final il n’y a rien de très croustillant… D’ailleurs, l’auteure a du sentir cela puisqu’à un moment Edouard consulte une page internet qui explique pourquoi l’affaire Pojulebe fait tant de bruit. Mais même après cette justification je ne suis pas convaincue.



Enfin en ce qui concerne le style de l’auteur, je n’ai pas vraiment adhéré. Je ne saurais pas précisément dire pourquoi. Tous les goûts sont dans la nature et visiblement la plume de Manou Fuentes n’est pas ma tasse de thé. Pourtant, l’écriture est fluide et légère. Elle est agréable à lire. Mais elle ne m’a pas transporté. Parfois même, je me perdais un peu car l’auteure partait dans des réflexions philosophiques et ça, ça a le dont de m’endormir. Chacun aime la littérature à sa façon et pour moi, dès lors qu’on commence à débattre de problèmes métaphysiques… je m’ennuie profondément. Et à moins d’être un pur génie de l’écriture (selon mes critères) on n’arrivera pas à me faire changer d’avis à ce sujet-là.



En bref, je ressors frustrée de cette lecture. Je n’ai pas réussi à être transporté. Je n’ai pas ressenti d’émotions, je n’ai pas vibrer avec ce livre. Je n’ai même pas ressenti de colère ni rien! Ce livre était plutôt bien dans son ensemble mais malheureusement il m’a complètement laissé indifférente. J’imagine que L’Homme qui voulait rester dans son coin n’était simplement pas une lecture pour moi. Mais je suis certaine que d’autres personnes pourront l’apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          00
Miss SMART

...



L’histoire m’a beaucoup fait sourire, c’est originale, décalée et très facile à lire. Les personnages sont attachants ou énervants mais ils ne sont pas si simples que cela.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Habemus Praesidem

Cet ouvrage renferme l’histoire d’Anastase Martin. Ce dernier devient président de la république. Seulement voilà, personne ne le connait.



L’occasion pour Manou Fuentes de dénoncer et tourner en ridicule un système qui ressemble étrangement au nôtre égratignant subtilement au passage la mascarade que l’on nous sert parfois à grands coups de journaux télévisés.



C’est consternant, drôle, audacieux, jubilatoire aussi et surtout fort bienvenue dans la période un peu trouble que nous connaissons alors. Le ton impertinent que prend l’auteur fait sourire et allège notre ressentiment parfois lorsque l’on écoute la radio, ou regarde la télé … Christophe Alévêque évoque le « cynisme salvateur » dans ses spectacles, c’est un peu ce que j’ai ressenti à la lecture de ce court récit. C’est impertinent et pour finir complètement absurde et c’est bon !



On regrette alors que l’ouvrage ne soit pas un peu plus dense ou long afin de profiter encore du ton ironique que nous propose l’auteur.



Je remercie les éditions Hélène Jacob pour m’avoir fait découvrir ce texte original.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/ha..
Commenter  J’apprécie          00
Rue des fleurs muettes

Ce petit livre se lit simplement et rapidement. Il y a du suspense car nous voulons savoir si Roland va enfin se faire arrêter et comment il va se débrouiller pour se débarrasser du proxénète. Mais c’est aussi un roman détente car on ne se prend pas la tête et on rigole assez bien de l’accumulation de malchance de Roland.

Les personnages qui n’auraient jamais dû se croiser se découvrent, se font chanter et partagent un moment ensemble, en général dans le drame et la mort mais il ne faut pas le prendre ainsi dans ce petit roman.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait rester dans son coin

C'est un roman qui invite à la réflexion sur qui nous sommes réellement et ce que les autres croient que nous sommes.

C'est une lecture dépaysante et originale entre le polar et le conte philosophique.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
21 nuances de voisinage

Mon avis :



Bien déjà pour commencer, je tiens à saluer l'initiative de la maison d'édition qui a mis tous ses auteurs à contribution pour livrer ce recueil varié qui met en scène des histoires de voisinage. Les nouvelles sont toutes différentes et je vais essayer de vous donner mon avis sur chacune sans pour autant vous en dévoiler toute l'intrigue.



* Clémentine de Kathy Dorl : J'ai beaucoup apprécié cette histoire, la narratrice y est plutôt dispersée mais au bout du compte, on s'y retrouve, même si on ne comprend ce qui se passe qu'aux dernières pages. Mention spéciale pour l'humour ! Par exemple la petite phrase " Elle me dit que si je pose un un caméléon sur une robe Desigual, il meurt d'épuisement" m'a beaucoup fait rire. Rafraichissant !



Ma note : 8/10



* La voisineuse de Valérie Hervy : Une histoire nettement plus sombre que la précédente qui aborde une thématique peu évidente à aborder. C'est bien fait et c'est bien écrit.



Ma note : 6/10



* Un voisin de Charles Demassieux : Une histoire très très sombre qui traite parfaitement son sujet, j'ai adoré la chute et l'auteur a su manier le suspense à merveille



Ma note : 7,5/10



* Le joli temps de son enfance de Jean Claude Thibault : Dans tout recueil il y a toujours une histoire qui laisse sceptique. Pour moi ce fut celle-ci... Je n'ai pas eu l'impression de comprendre la nouvelle et j'ai été un peu lassée par le vocabulaire argotique de l'auteur. Sans moi.



Ma note : 4/10



* Les jolis yeux de Madeline Desmurs : Celle ci je l'ai trouvée géniale. Glauque, bien écrite et le switch final m'a énormément plu !



Ma note : 8/10



* Un dessert qui se mange froid de Mélanie Wency : Un peu de surnaturel avec cette histoire de vampire. La chute m'a fait sourire.



Ma note : 7,5/10



* Au fond du trou de Ariane Fusain : Drôle, enlevé, le "mystère" est bien traité tout comme la relation de voisinage !



Ma note : 7/10



* Journal d'un misanthrope de Hervé Heurtebise : Au début j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, mais rapidement je suis entrée dans l'histoire que j'ai trouvée très jolie.



Ma note : 6,5/10



* Un beau jour, l'avenir s'appelle passé de Audrey & Natacha Ajasse : Bref mais efficace. J'ai dévoré cette histoire et apprécié la chute. En revanche celle ci m'a frustrée, je l'ai trouvée trop courte, j'aurais aimé en avoir un peu plus



Ma note 7,5/10



* Le bus de 15H20 de Marie-Pierre Bardou : Ah celle ci je l'ai beaucoup aimée. Déjà j'ai apprécié l'angle par lequel l'auteur appréhendait le voisinage. Ensuite, j'ai apprécié le côté inéluctable de l'histoire, on sait d'entrée de jeu comment ça va se terminer et on eut savoir pourquoi, comment ? La fin tragique est bien trouvée.



Ma note : 8/10



* La curiosité est un vilain défaut de Emmanuelle Soulard : La fin m'a laissée perplexe, je n'ai pas eu l'impression d'avoir vraiment tout compris. L'écriture de l'auteure est bonne mais cette histoire m'a laissée dubitative.



Ma note : 5/10



* Déclics et Claques de RoseLys Desdunes : Là j'ai eu du mal avec le style de la narratrice, très 19eme alors que l'histoire est contemporaine, je l'ai suivie sans passion et au final je l'ai rapidement oubliée.



Ma note : 4,5/10



* L'ultimo Contratto de Yannick Billaut : Bon l'histoire est un peu attendue, mais elle est drôle. Mention très spéciale pour la chute qui m'a fait sourire jusqu'aux oreilles



Ma note : 7/10



* Le cas de Lucas de Manou Fuentes : Le personnage principal m'a fait sourire (moi non plus je n'aime pas la fête des voisins) même si j'ai trouvé le début du journal un peu pénible à lire (parce que sans structure, le narrateur jette ses idées comme elles lui viennent). La chute est jolie



Ma note : 5,5/10



* Le banc de Mélissa Restous : Une histoire étrange mais très belle. J'ai aimé me laisser bercer par cette narration, la fin est tragique mais on s'y attend



Ma note : 6,5/10



* Le nom de la voisine de Nathalie Desormaux : Une réécriture très originale d'un épisode très connu dans le patrimoine culturel. J'ai trouvé cela très original et imaginatif et c'était bien écrit



Ma note : 8/10



* L'érable de la cour d'Olivier Lerouge: Un hymne à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. J'ai beaucoup aimé cette histoire, légèrement teintée de fantastique.



Ma note : 7/10



* Nocturnes de Dominique Lebel : L'idée est bonne mais en définitive, je n'ai pas tant que ça trouvé dans le thème. C'est bien écrit mais je n'ai pas spécialement aimé



Ma note : 5/10



* Aucun contact physique de Marjorie Loup : J'ai eu envie de dire... ENFIN ! Enfin une histoire SF dans ce recueil. Celle ci est très bonne, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, plus longue, que le côté sentiment soit approfondi mais je suppose que dans le contexte du recueil ce n'était pas possible



Ma note : 7,5/10



* Ma voisine est nue de Marie-Noelle Garric : Drôle, j'ai aimé le côté harpie de la compagne du narrateur et le côté désabusé de celui ci. J'ai un peu plus de réserves sur les dialogues, notamment ceux de la harpie, j'ai trouvé qu'ils manquaient de naturel. Par contre la chute m'a fait rire



Ma note : 7/10



* PEPE de M.I.A : L'idée du voisinage est originale mais j'ai eu un peu de mal à comprendre toute l'histoire.... Le personnage principal m'a ennuyée



Ma note : 5/10



Ce que j'aime : les genres différents de chaque histoire. Certaines sont vraiment excellentes.



Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié que certaines histoires soient plus développées.



En bref : Un recueil divertissant et varié sur les voisins. Mention plus pour le fait que la plupart des auteurs publiés par la maison d'édition aient participé. Cela permet de découvrir la palette des plumes et m'a donnée envie de lire des choses plus longues de nombres d'entre eux.



Ma note



6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait rester dans son coin

J'avoue avoir aimé l'écriture de Manou Fuentes, néanmoins je me suis ennuyée quelque peu, le rythme de l'histoire est lent, et j'avoue avoir eu envie de m'en arrêter là où j'en été, néanmoins, je me suis accrochée et j'ai trouvé mon bonheur et un substitut à mon attention, en les accroches philosophique lâchées par l'auteur et la poésie présente parmi les chapitres.

Le suspense est coupé, comme alourdit, Manou Fuentes ne laisse pas le suspense éclore, entremêlant les souvenirs aux moments palpitants. Je ne reviendrais malheureusement pas sur cette lecture, mais néanmoins je relirais les passages poétiques et philosophiques que j'ai pris la peine de noter. Entre polar, suspense et philosophie, il est difficile de classifier ce roman, il est pourtant nécessaire de rappeler que pour un premier roman, Manou fuentes nous offre ici un exemple de sa très belle écriture, reste à se laisser convaincre par l'histoire et le genre.
Lien : http://www.nansaudeladesmots..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Manou Fuentes (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}