AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manu Bodin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout reste à faire

L'auteur



Emmanuel Bodin est un français de trente-trois ans qui signe, avec ce livre, son tout premier roman, comme je vous le disais. Il a suivi des études cinématographiques à Paris et a développé des trames scénaristiques avant de se lancer dans l'écriture littéraire en 2011. Il n'a donc pas trop tardé à se faire publier! Félicitations!





La couverture



Et bien je la trouve pas mal du tout. Elle ne sonne pas trop amateur, même si on se rend compte qu'elle n'a pas la même facture que celle des livres des grandes maisons d'édition. La photo a été prise sur le célèbre pont des Arts à Paris, celui où les amoureux accrochent des cadenas pour s'aimer toujours. Je trouve que les couleurs se marient bien et donnent un certain cachet à l'objet livre. Bon point pour cette couverture donc.





Le quatrième de couverture



"Svetlana, une jeune femme russe, retrouve Franck, son ancien amour d'été, rencontré à Paris plusieurs années auparavant. Mais l'amour peut-il facilement renaître après avoir sombré dans l'indifférence?



Au travers d'une histoire sentimentale, l'auteur fait évoluer un personnage sortant du cocon de l'adolescence et qui doit désormais se construire, s'affirmer dans le monde adulte. Dans ce parcours initiatique et chaotique, fait de nombreux déboires sentimentaux ainsi que de remises en question, l'héroïne devra affronter ses démons intérieurs, ses hésitations et ses questionnements afin que puisse naître de ses erreurs la possibilité de quelqu'un de nouveau: une femme amoureuse, une vraie, dans toute sa grandeur, sa splendeur et sa féminité."







L'histoire



Je suis désolée de dire ça de cette manière, de but en blanc, mais j'ai détesté l'héroïne. Je n'ai pas réussi à m'y attacher, elle m'a énervée du début à la fin. Question de caractère peut-être. Je crois que je l'ai surtout trouvé prétentieuse et capricieuse, agaçante quoi qu'elle fasse, c'est certain. J'ai bien compris qu'on suit son cheminement intérieur, qu'on la suit dans sa "maturation" et ce principe ne me dérange pas du tout. Je sais que les introspections peuvent horripiler pas mal de monde, mais moi j'aime ça normalement: tout ce qui est psy, développement personnel etc, j'aime encore bien comme dirait l'autre. Je n'ai pas aimé son ton, sa manière de parler des autres ("ce chimpanzé"), de voir les choses, sa manière d'évoluer. Certaines phrases ou idées m'ont aussi fait dresser les cheveux sur la tête, trop "clichés". Un exemple:" .... à trente ans on devient désespérée de ne pas encore être mariée. Quant aux hommes, peu importe l'âge, ils désirent toujours s'envoyer en l'air, à croire qu'ils ne grandissent jamais."



Je me suis un peu perdue dans la chronologie des événements et quand il se passe trois mois, j'ai l'impression qu'il s'est passé une année entière.



Autre point noir: la ponctuation, elle m'a chiffonée, or une ponctuation déficiente casse le rythme. Du coup, les mots, les phrases ne sonnent pas aussi bien qu'ils le pourraient.



Je suis toujours embêtée quand je suis négative comme ça, d'autant plus qu'il s'agit ici du premier roman d'un jeune auteur qui essaye de percer et ce sans prétention aucune. Mon but n'est pas d'être désagréable ou de casser gratuitement. D'autant plus qu'Emmanuel, avec qui j'ai échangé quelques messages en privé, ne me semble pas imbu de lui-même comme peuvent l'être certains auteurs connus ou pas d'alleurs. Mais je vais contrebalancer tout ça par le fait que j'ai eu envie de lire le livre jusqu'au bout malgré tout. Il ne m'est pas tombé des mains, je n'ai pas pesté sur l'histoire en elle-même mais uniquement sur l'héroïne et son drôle de caractère. Il y a un truc quand même donc... Sans doute l'auteur a t-il du talent, mais celui-ci demande encore à être travaillé, il est encore trop brut, pas suffisamment ciselé. Je pense qu'un relecteur de type fan de littérature qui a déjà avalé un nombre incroyables d'ouvrages divers et variés et qui sait écrire pourrait être un sacré atout. Je sais qu'Emmanuel est en train d'écrire son deuxième roman et je peux vous dire que je le lirai à sa sortie, j'ai envie de voir comment son écriture va évoluer et ce qu'il va pouvoir nous offrir.



J'espère en tous les cas que mes remarques ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd et ne blesseront aucun coeur.



Autre plus pour terminer sur une note positive: certaines idées que l'auteur fait transparaître entre les lignes sur la société de consommation notamment et qui me parlent...



(Retrouvez l'intégralité de l'article sur mesmotsenblog.blogspot.be)
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Tout reste à faire

Tout reste à faire c’est une histoire d’amour entre Svetlana et Franck. Ils se sont rencontrés à Paris puis la distance les a ensuite séparé lorsqu’elle est repartie en Russie. Aujourd’hui, Svetlana est de retour à Paris quelques années plus tard et ne peut s’empêcher de penser à Franck. Vont-ils pouvoir se retrouver après quelques années alors que tous les deux ont évolué et que Franck a refait sa vie?



Toute l’histoire nous est racontée par Svetlana, nous n’avons jamais le point de vue de Franck. Je suis surprise de constater que bien que l’auteur soit un homme, il a parfaitement su entrer dans le personnage d’une femme et m’a fait penser à Gilles Legardinier qui a le même talent. Les doutes, les remises en question, les désirs de Svetlana sont parfaitement décrits et on pourrait croire que ce roman a été écrit par une femme. Le point de vue interne aide à s’attacher au personnage de Svetlana et on peut facilement s’imaginer à sa place. Malheureusement, l’inconvénient est que ce point de vue ne m’a pas permis de m’attacher à Franck, ce qui est dommage.



Le livre est divisé en plusieurs chapitres : ceux avec les saisons comme été/automne et automne/hiver racontent le présent, Svetlana nous parle de son travail, de ses désirs, des retrouvailles avec Franck. Et nous avons un chapitre qui nous emmène dans le passé : Interstice en Russie qui nous renvoie à la première rencontre des personnages, puis à la vie en Russie de Svetlana après son retour. Nous voyons comment la distance les a séparé, ce qui est lui est arrivé ensuite. J’ai trouvé très intéressant de voir leur rencontre, leur séparation et leur retrouvaille d’autant que nous n’échappons pas à l’évolution du personnage. Désormais âgée de vingt-cinq ans, elle doit devenir responsable, devenir une adulte et apprendre de ses erreurs pour accèder au bonheur.



J’ai passé un bon moment avec cette très jolie histoire. Si vous avez envie de rêver un peu à travers une histoire d’amour, je vous conseille de le lire.

Et je remercie l’auteur de sa confiance et de m’avoir gentiment envoyé ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Au hasard d'une bouteille

Bien que la fin ne soit pas un mystère, l'écriture est fluide et la nouvelle est plutôt sympa.

Je pense que les autres textes de cet auteur finiront eux aussi entre mes mains.

Pratique les lectures courtes quand on a pas beaucoup de temps.
Commenter  J’apprécie          10
Tout reste à faire

Svetlana, jeune actrice russe, revient à Paris, ville qu’elle a quitté quelques années plus tôt pour revenir dans sa ville d’Irkoutsk en Russie. Elle revient exercer le métier de traductrice. Elle espère retrouver Franck, réalisateur français, avec qui elle a eu une aventure qui, par sa faute, ne s’est pas très bien terminée. Mais maintenant, tout est clair de son côté : Franck est vraiment l’homme de sa vie. Mais tout reste à faire car celui-ci est en ménage avec Sylwia. Ressentira-t-il encore quelque chose pour Svetlana si celle-ci vient à le rencontrer ?

« Tout reste à faire » est un roman sentimental très classique dans son intrigue, laquelle ne brille d’ailleurs pas par son originalité. Le lecteur suit Svetlana dans ses errances sexuelles alors que celle-ci passe de bras en bras sans jamais trouver partenaire à son goût. Et pour cause, son cœur est occupé par le souvenir de Franck. Rien de bien nouveau sous le soleil avec ce genre d’histoire qui a été racontée des milliers de fois. Le lecteur pouvait espérer qu’un style génial aurait transcendé ce handicap. Il n’en est rien. L’auteur qui, entre autres approximations de construction de phrases, use et abuse du passé du subjonctif, s’est interdit de proposer le moindre dialogue. Le résultat est une narration très introspective, manquant de rythme, peu vivante et même un tantinet monotone. On est très loin de chef-d’œuvre. Les habituées de la collection Harlequin s’intéresseront peut-être à cet ouvrage proposé gratuitement par les Editions Millésimées. Les autres pourront faire l’impasse sans problème.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manu Bodin (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}