AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Chili
Né(e) à : Buenos Aires , le 8 janvier 1896
Mort(e) à : Santiago , le 11 mars 1973
Biographie :

De parents Chiliens émigrés en Argentine, Manuel Rojas Córdoba et Dorotea Sepúlveda. Il a grandi à Buenos Aires, avec sa mère, son père ayant disparu lorsqu’il avait huit ans.
Manuel Rojas a vécu à Santiago du Chili à partir de l’âge de 16 ans.
Il commence à écrire dès l'enfance mais exercera plusieurs métiers avant de se consacrer à l’écriture. Ouvrier, homme d'action, anarchiste dans sa jeunesse, Rojas est resté un idéaliste. Il travailla dans les journaux "Las Últimas Noticias" et "El Tiempo" sous le pseudonyme de Pedro Norte. Ses premières œœuvres furent des contes, Hombres del sur (Hommes du Sud, 1927), où il sut savamment intégrer un profond sens poétique et un don très personnel pour décrire la réalité.
Son roman le plus connu de Manuel Rojas est « Hijo de ladrón » (1951) (Fils de voleur).
En 1957 il reçoit le Prix National de littérature du Chili. Il meurt le 11 mars 1973 à Santiago du Chili.

+ Voir plus
Source : Wikipedia, http://araucaria-de-chile2.blogspot.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Manuel Rojas   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La rue nous appartient, et la ville, et la mer. Parfois, lorsqu'on n’a rien, on a l'impression de tout avoir : l'espace, l’air, le ciel, l’eau, la lumière, et surtout le temps, le temps qui donne l'impression de tout avoir. Celui qui ne possède pas le temps ne possède rien, l'homme pressé ne profite de rien, il n'a que sa hâte. Ne te presse pas, marche doucement et sens, et si tu ne veux pas marcher, étends-toi sur le sol, regarde et sens. Ne pense à rien, oublie ce que tu dois faire, que le patron t’attend, que le vendeur doit venir te voir, qu’il te faut prendre ce tramway.
Commenter  J’apprécie          80
C'est une longue et confuse histoire. Tout est de ma faute : je n'ai jamais su avancer pas à pas. Ma mémoire saute d'un fait à l’autre, se saisissant de ceux qui apparaissent de prime abord, revenant sur ses pas lorsque les autres, plus paresseux ou plus denses, remontent à leur tour des profondeurs du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Transformé en esclave, affamé, sale et furieux, je compris qu'il existait quelque chose de pire que de perdre sa mère ou d’avoir son père en train de purger une peine à Sierra Chica ou à Ushuaïa : être sous la coupe de quelqu’un qui, sans droit ni nécessité, vous traite à coup de pieds dans le cul.
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous essayé d'imaginer ce qui se produisit lorsque l'homme découvrit que l'on pouvait faire cuire les aliments et manger chaud ? Il signa sa sentence d'esclavage éternel. Finie la vie au grand air, les voyages, l'espace, la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
S'est ainsi que je partis à l'aventure, avec pour tout bagage une mère morte, un père en prison et trois frères disparus ; c'était beaucoup pour quelqu'un d'aussi jeune, mais d'autres enfants étaient peut être encore plus à plaindre. 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel Rojas (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}