AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


La définition de la mode. Il convient donc de considérer la mode comme un phénomène social qui peut désormais s’appliquer à n’importe quoi. Et il faut la définir en conséquence. La mode est formée par la superposition de cinq degrés :

- la diffusion soudaine d’un objet ou d’un usage (tabac, vélo, télévision... mais s’il ne disparaît pas il vaudrait mieux parler d’un acquis culturel)

- sans justification utilitaire valable (mode des timbres-postes ou des romans policiers)

- en plus éphémère ( ou engouement des scoubidous, Rubik-cubes, skate-boards …)

- avec un cycle de renouvellement lent (jupes amples, perruques …)

- avec un cycle de renouvellement rapide (ou mode au sens plein), elle ne joue donc que sur les "fringues" avec 4 cycles par an.

16. La courbe de diffusion. Scientifiquement la mode peut s’étudier selon sa courbe de diffusion. Et l’on peut alors discuter sans fin sur sa place selon les pourcentages.

- Lorsqu’on lance une nouveauté et qu’elle n’est encore portée que par moins de 5% des gens, on ne sait pas encore si ce sera une mode ou une excentricité qui ne prendra pas.

- Les gens à la mode se situent dans les premiers 10%.

- Lorsqu’on arrive à 30 ou 50%, elle est sûrement devenue une mode consacrée, mais c’est déjà un classique et pour les gens à la mode, c’est une mode vieillie, finissante, ringarde. Les gens à la mode portent déjà la nouvelle mode, car elles se succèdent de plus en plus vite.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}