AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , 1893
Mort(e) à : Pully , 1970
Biographie :

Marc Bischoff est professeur à l'université de Lausanne et ancien directeur de l'Institut de police scientifique et de criminologie.

Le professeur Bischoff a été un des pionniers de la police scientifique et, aux côtés de R.-A. Reiss, d'Edmond Locard, il avait fait partie de cette génération qui a mis en place la police scientifique, qui en a fixé les bases, déterminé les contours et démontré les premières possibilités.

C'est en 1911 que M. Bischoff entreprit des études de médecine et, simultanément, des études à l'Institut de police scientifique de l ' Université de Lausanne qui venait d'être créée par son fondateur, R.-A. Reiss.

Déjà en1913, de juin à novembre, M. Bischoff a accompagné son maître Reiss, en qualité de premier assistant, au Brésil où Reiss avait été appelé par le Gouvernement brésilien pour y donner une série de conférences.

Rentré à Lausanne, M. Bischoff poursuivit ses études et obtint en 1916 île "Diplôme d'études de police scientifique" de l'Université de Lausanne (diplôme N°3, décerné par le nouvel Institut).

Dès lors, M. Bischoff collabore avec Reiss qu’il remplaça lorsque celui-ci s'absenta en Serbie durant la première guerre mondiale.

En 1917, M. Bischoff fut nommé chef de travaux à l'Institut de police scientifique de l'Université de Lausanne, chargé de l'enseignement de la police scientifique et de la direction de l'Institut de police scientifique par intérim, en remplacement du professeur Reiss, en congé.

En 1919, ensuite de la démission du professeur Reiss, M. Bischoff fut nommé chargé de cours à l'Université et directeur de l'Institut de police scientifique ; il fut nommé professeur extraordinaire le 5 octobre 1920, à l'âge de 27 ans.

Sous la direction de M. Bischoff, l'Institut de police scientifique de l'Université de Lausanne se développa constamment et la réputation qu'il avait acquise sous l'impulsion de Reiss grandit encore.

En 1943, M. Bischoff fut nommé professeur ordinaire. Les cours et laboratoires de l'Institut ont été fréquentés par des étudiants de plusieurs nationalités et M. Bischoff put se réjouir du fait que des diplômés ou des anciens élèves de l'Institut sont ou ont été en fonction dans des polices de nombreux pays des diverses parties du monde.

En 1954, sous l 'initiative de M. Bischoff, le Règlement et le programme des cours furent modifiés et l'Institut pris le nom d ' "Institut de police scientifique et de criminologie".


+ Voir plus
Source : http://www2.unil.ch/saul/archivore/opac/doc_num.php?explnum_id=27
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Bischoff   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}