AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Bordigoni (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gitans, Tsiganes, Roms... : Idées reçues sur le..

Pour en avoir déjà lu plusieurs de cette collection, je connaissais « Idées reçues » des éditions Le Cavalier Bleu. Toujours l’occasion d’apprendre quelques trucs sympas et de remettre en question ces fameuses idées reçus. Ne connaissant pas pas du tout le milieu des gens du voyage, je me suis penché sur ce documentaire signé Marc Bordigoni.





Je dois admettre ma déception. J’ai appris peu de choses à la lecture de cet ouvrage. Les idées reçues sont bien présentes mais les réponses et les arguments pour les démanteler relève du bon sens et sont trop peu développer. Peut-être trop synthétique ? Peut-être que ce monde du voyage est trop hétérogène pour une réponse précise ? Effectivement, on a souvent le droit à des « certains sont comme ça mais pas d’autres » sans plus de détails. Oui, bien sûr, il ne faut pas généraliser et c’est bien ce que le maître-mot de ce livre. Mais, du coup, le propos reste souvent flou malgré quelques éléments historiques et quelques exemples concrets. Dans l’ensemble , j’ai trouvé que M. Bordigani brassé beaucoup de vent et je ne suis pas ressorti de cette lecture en en ayant appris beaucoup plus sur ce milieu.





Autre réserve : la partialité de l’auteur, plus prompt à souligner les qualités et aspects positifs des voyageurs que les aspects plus sombres. Ayant dédié une bonne partie de sa vie de chercheur aux gens du voyage, on ressent son affinité pour eux au détriment parfois de l’objectivité.





Un petit livre dispensable.
Commenter  J’apprécie          30
Les Naturistes

Ce livre est tout ce que ma médiathèque locale offre sur le sujet du naturisme, dans son acception contemporaine se référant aux nudistes. Ce n'est peut-être pas ce que j'aurais choisi si j'étais bibliothécaire, mais bon... : la collection "Idées reçues" a un petit air de "Que sais-je" en plus vulgarisateur, chaque chapitre étant intitulé d'après un cliché habituellement stupide qu'il s'empresse de corriger voire d'infirmer aussitôt. Cette jolie démarche possède néanmoins deux inconvénients : de ne pas éviter les répétitions (car un plan rigoureux est pratiquement impossible dans ces conditions), et de frôler parfois un certain didactisme presque prosélyte - je n'en demandais pas autant... - qui est pourtant inévitable lorsqu'on a l'ambition méritoire de s'insurger contre la stupidité ambiante en quelques pages tout aussi simples et accessibles qu'elle.

Les titres et quelques mots au passage :



"Le naturisme a existé avant les naturistes" - Contextualisation des courants "naturistes" dans le cadre de la critique naissante de la modernité (au XIXe s.), surtout dans le milieu médical et chez les anarchistes utopistes : on peut parler là d'hygiénisme.



"Les naturistes ont été soutenus par les nazis et les communistes" - Sur la transversalité des mouvements par rapport à tous les clivages politiques, mais aussi sur l'ambiguïté des deux régimes autoritaires en question face au corps et à son exhibition.



"Les naturistes vivent en communauté" - Sur la variété de concevoir et de pratiquer le naturisme dans le temps. Cf. Sénèque : "Naturam si sequemur ducem nunquam errabimus" (p. 32, mais le texte était faux...)



"Les naturistes se prennent pour des Papous" - Non, les références ne sont pas au "bon sauvage", mais à l'opposé au faîte du "progrès" (quelle que soit la conception que chaque époque se fait de celui-là);



"Les naturistes n'ont pas de pudeur" - Au contraire, ils sont très pudiques notamment sur les questions physiologiques ainsi que de la sexualité. Il faut s'interroger sur la nature des regards sur la nudité (cf. le fameux espace échangiste du Cap-d'Agde où soudain le regard change et devient "érotique, aguicheur, interrogateur, interrogatif... sexuel" (p. 60)



"Les naturistes vivent dans des camps fermés" - Sur les stratagèmes juridiques conçus dans les camps, eux-mêmes très variés et ayant beaucoup évolué au fil des années.



"Les naturistes sont exhibitionnistes et échangistes" -



"Les naturistes vivent à poil tout le temps et partout" - La nudité comme confort, tant que et lorsque ça l'est...



"Les naturistes ont été les premiers écologistes" - encore sur l'évolution historique.



"Les naturistes sont sportifs, végétariens et 'bio'" -



"Quant on n'est pas beau, on n'est pas naturiste" - Sur l'évolution des canons esthétiques des corps, de l'influence desquels les naturistes ne sont pas immuns, à un degré cependant moindre que les "textiles" par rapport au codage de la mode vestimentaire et même inférieur à celui que l'on peut repérer sur les plages, comme l'avait déjà démontré Jean-Claude Kaufmann dans son enquête sur les seins nus : Corps de femmes, regards d'hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Gens du Voyage. Droit et vie quotidienne en..

La liberté d’aller et venir, de circuler est un droit constitutionnel



De qui parle-t-on ? Marc Bordigoni, en introduction, commence par rappeler quelques vérités, loin des préjugés ou des affabulations institutionnelles. Déplacements, contrôles, rigueurs administratives, nationalités, inscriptions électorales… L’auteur souligne le caractère discriminatoire d’une partie de la loi de 1969.



Des noms, des appellations, « tous « ces gens-là » sont des Gitans ou encore des Tsiganes ! ». Le choix des mots est important. L’auteur propose quelques « définitions », nominations utilisées au gré du temps Mais décide « d’employer les termes « gens du Voyage », « Voyageur » et « Voyageuse ». »



« Ecrire Voyage permet de distinguer deux réalités, le voyage au sens habituel et le Voyage qui désigne alors l’espace d’inscription de citoyens français qui s’appellent eux-mêmes Voyageurs et Voyageuses ».



Comme Marc Bordigoni l’indique, « c’est par le prisme du droit » que les réalités seront abordées.



Recensement de 1895, et comme à chaque fois que des institutions veulent coller des étiquettes sur des individu-e-s ou groupes d’individu-e-s « il a fallu effectuer des arbitrages pas toujours évidents faute de consignes claires ».



La loi de 1912 et les carnets anthropométriques.



Recensement de 1960 et retranscriptions d’indications statistiques dans la revue Etudes tsiganes, et une conclusion très claire : « la très grande majorité des Tsiganes est sédentarisé »



1968, retour sur les carnets anthropométriques, enquête de 1972, enquête de 1980, réflexions de la Cour des comptes en 2012, « sédentarisation » et « ancrage territorial ».







Je ne mets l’accent que sur certains éléments.



Marc Bordigoni détaille les situations et leurs évolutions.



Bohémiens et vagabonds (1850-1911) et la logique policière de surveillance et d’identification…



Le contrôle des nomades (1912-1938), loi sur l’itinérance professionnelle et le nomadisme, carnet anthropométrique, fichage, contrôle et vie quotidienne, le « carnet collectif, outil de surveillances des familles », Loi du 16 juillet 1912, Décret du 16 février 1913, Circulaires et Notes…



L’internement (1939-1946), limitation de circulation des nomades, décisions d’assignation à résidence. Il fallut attendre 2011 pour la reconnaissance du génocide des Tsiganes d’Europe ; un demi-million de Tsiganes exterminé-e-s.



Internement et déportation, de l’impact du fichage, du danger du carnet anthropométrique et de l’extrême difficulté à changer de statut…



La reprise du voyage (1947-1969), logique de contamination du « statut », Aide aux Nomades, commission interministérielle, Etudes tsiganes, double discours, changements socio-économiques, le temps des chevaux, la scolarisation des enfants, les allocations familiales, l’espace des villes, vers l’abrogation de la loi de 1912, l’évolution de la langue administrative, le poids de la réglementation, « en obligeant les personnes à voyager ensemble, à se retrouver prioritairement entre eux, la réglementation française a favorisé la création d’une quasi-ethnie ayant développé une forme d’endogamie particulière, parfois au-delà des différences culturelles initiales », la loi de 1969 et trois « titres de circulation », loi et mise en œuvre, précarisation, absurdités…



Du bord des chemins aux aires d’accueil, l’insécurité pour… les Voyageurs (1970-2013), règlementation et complexité administrative, décisions du Conseil d’Etat, « la liberté d’aller et venir, de circuler est un droit constitutionnel », des illégalités, la généralisation des grands groupes de Voyageurs, la première loi Besson (1990), la seconde loi (2000), des situations différenciées, la reprise en main par le ministère de l’Intérieur, elles et ils sont « montré-e-s du doigt », l’exposition permanente aux possibles poursuites judiciaires, les fichiers, comment acheter un terrain ?, des rapports, l’avis du Conseil constitutionnel et de la Cour des Comptes…



En conclusion, Marc Bordigoni souligne : « Il y a cent ans, la République française mettait en place un arsenal législatif et réglementaire exceptionnel pour contrôler et surveiller des familles entières qualifiées de « nomades ». Ce « régime des nomades » a connu des modifications, des aménagements, mais il perdure », ou « la grève des maires » et d’une partie des services de l’Etat et en particulier du ministère de l’Intérieur, la construction d’une vision racialisante…



Il reste à abroger toutes les mesures discriminatoires en vigueur depuis un siècle.



Et pourquoi ne pas retenir son idée d’une commission de vérité et de conciliation, « Quelque chose comme une Commission de la vérité et de la conciliation, selon l’idée de Nelson Mandela, qui a su faire avancer un antagonisme bien plus ancien et violent »







Le combat pour la liberté et l’égalité ne se divise pas, oublier les « gens du Voyage », c’est oublier la liberté et l’égalité.




Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Bordigoni (16)Voir plus

Quiz Voir plus

On en voit de toutes les couleurs

Françoise Mallet-Joris a écrit :

la chambre verte
la chambre jaune
la chambre rouge
la chambre noire

11 questions
205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}