AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 7 notes)

Né(e) à : Bordeaux , le 07/10/1929
Mort(e) le : 17/11/1991
Biographie :

Militaire français, romancier et photographe

Le Sergent-Chef Marc Flament est né le 7 octobre 1929 à Bordeaux dans une famille de boulangers. Il fait de courtes études avant d'intégrer les Beaux - Arts section peinture.

À 18 ans, après le décès de ses parents, il s'engage pour 3 ans au 6e Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes pour servir en Indochine. Breveté Parachutiste le 7 octobre 1948, il débarque à Tourane dans l'Annam en juin 1949.

Nommé caporal le 1er janvier 1951, il rejoint la 11e compagnie du 6e bataillon de Parachutistes Coloniaux. Arrivé au terme de son contrat, il rentre en France à l'été 1951.

En avril 1952, toujours attiré par l'Asie et l'action, il se ré-engage à la 1er demi-brigade coloniale de commandos parachutistes.

Il est affecté au service presse information. Passionné par le dessin, il profite des moments de repos et d'attente pour réaliser des dessins humoristiques sur la vie des forces armées françaises en Indochine et les publie dès 1952 dans la revue militaire "Caravelle ".

La guerre terminée, il rentre à Bordeaux en février 1956.

Avide d'action, il écourte son congé pour rejoindre l'Algérie. Affecté comme reporter dessinateur à la 10e division parachutiste, il débarque à Alger le 24 juillet 1956. Désigné comme photographe, il se découvre une nouvelle passion et réalise son premier reportage lors de la campagne de SUEZ en 1956. À son retour, il se fait affecter en 1957 au 3e Régiment de Parachutistes Coloniaux auprès du Colonel BIGEARD .

Le sergent Flament devient alors le photographe fétiche de "Bruno" et des parachutistes. Il est de toutes les opérations et de tous les combats, saute à deux reprises sur le Sahara, crapahutant avec les sections de tête et les commandos de chasse.

Faisant l'admiration de tous par son magnifique élan et son courage, la Croix de la Valeur Militaire lui est décernée à l'ordre de la brigade puis du corps d'armée pour sa fougue et son action tout particulièrement lors des opérations dans l'Atlas Blidéen.

Nommé sergent- chef le 19 avril 1958, il est décoré de la Médaille Militaire en décembre de la même année. En mars 1959, il est affecté à l'État-Major de l'arrondissement de Saïda. Armé de son appareil photo et au mépris du danger, il sillonne toute l'Algérie et se distingue comme reporter photographe pour son sens aigu de la mission et son comportement exemplaire au combat.

Il est cité à 2 reprises à l'ordre de la brigade. Sa collection de photos de guerre r
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Flament   (13)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le monde de Lucrèce(Lou)

Qui est le frère de Lucrèce?

Ruben
George
Victor

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Lucrèce, tome 1 de CatelCréer un quiz sur cet auteur