AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Lenton (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meurtres chez les Cordistes

Depuis le temps vous le savez, quand on me parle de roman policier j'accours! Si souvent le charme opère, il arrive parfois que je sois un peu déboussolée face à certains livres et celui-ci en fait partie. Si j'ai adoré le côté enquête, j'ai eu énormément de peine avec toutes les notions d'astrophysiques... Que je sois claire: je ne comprends strictement rien à la physique, à l'astrophysique et à toutes les sciences qui se rapprochent de près ou de loin de ces domaines... Je me demande d'ailleurs encore comment j'ai réussi mes épreuves de physiques au lycée... Enfin bref, avec ce roman j'ai clairement nagé dans un monde complètement incompréhensible pour moi, un peu comme si quelqu'un m'avait parachuté en plein milieu de la Chine rurale et que je devais me débrouiller toute seule pour retrouver mon chemin et rentrer chez moi...



Alors ne venez pas me demander de vous en dire plus concernant les théories exposées ici, car même en relisant plusieurs fois certains passages, les notions entraient par une oreille pour ressortir immédiatement par l'autre. Aussi j'ai rapidement arrêté de me concentrer sur les passages théoriques pour ne m'intéresser qu'aux parties concernant les relations entre les personnages et l'enquête, celles que j'arrivais à maîtriser en fin de compte. Du coup critique logique de ma part: comme je nageais avec ces éléments, j'ai trouvé qu'ils prenaient souvent trop de place dans l'intrigue... Mais c'est assez normal, non?



Venons-en aux personnages. Là je me suis vraiment régalée! J'ai beaucoup aimé découvrir ces différentes personnalités et je trouve que l'auteur nous offre une belle brochette de personnages passionnants à suivre. Ils sont tous très attachants et j'ai aimé les voir s'entraider et aussi les soupçonner car difficile de savoir s'ils étaient mouillés ou non dans les meurtres... Pour moi c'est l'énorme point fort de ce roman!



L'enquête est aussi passionnante et rappelle les bon vieux polars, loin des thrillers machiavéliques et horrifiques qui fleurissent un peu partout. J'ai aimé retrouver ce type d'histoire et surtout suivre les ramifications de par le monde et les différents enquêteurs engagés. C'est un texte très actuel qui nous est proposé, car cela pourrait être entièrement une histoire vraie dans nos sociétés dirigées par l'argent, le pouvoir et les coups tordus. La fin m'a aussi beaucoup plu, car sans en dévoiler davantage, je l'ai trouvée très réaliste et c'est un plus par rapport à d'autres romans.



En bref, l'enquête, le style et les personnages sont impeccables et valent le détour, mais si comme moi l'astrophysique n'est pas votre tasse de thé, sachez qu'il faudra vous accrocher! Pour ceux que ce domaine passionne, je pense que ce roman saura les emporter davantage et il devrait leur plaire de par les idées évoquées.
Commenter  J’apprécie          52
Meurtres chez les Cordistes

Un polar dans le milieu des astrophysiciens spécialistes de la théorie des cordes et de la gravitation quantique à boucle, voilà qui m'a semblé être une excellente idée et qui a motivé ma lecture. L'auteur distille très judicieusement la vulgarisation de ces notions ardues, même si personnellement j'aurai aimé en lire plus, mais il ne faut pas effrayer le complet novice et l'auteur l'a bien compris.

Mais, il y a un gros « mais », la fin me laisse sur ma faim, ou alors j'ai dû louper quelque chose... La clé du pourquoi des trois meurtres commis n'est pas divulguée, on en reste aux vagues suppositions de spéculations immobilières à Moscou pour les deux physiciens russes tués et à une vague hypothèse de vengeance pour l'astrophysicien américain. De plus, on nous montre un petit génie de l'astrophysique, devenu oligarque, qui s'adonne à son « grand oeuvre » en secret, mais l'auteur ne nous dévoile pas ce qu'est cette passion secrète et dévorante. En ce cas, pourquoi allécher le lecteur en nous en parlant ? Mais là aussi, j'ai peut-être loupé quelque chose au détour d'une page, c'est un livre que j'ai lu très vite, trop vite ?

En tous les cas, je suis déçu par ce livre.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Lenton (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}