AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc-Louis Questin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'univers magique des fées

Livre lu dans le cadre de la pioche de Novembre 2016 et du challenge ABC 2016-2017.



Curieux ouvrage que celui-ci !! Je ne sais plus à quoi je m'attendais quand je l'ai acheté mais très certainement pas à 70 chapitres dont plus de 50 sont dédiés à des contes et légendes issus de tout horizon. Les autres chapitres sont utilisés pour nous expliquer certains éléments sur les différentes fées rencontrées, ces chapitres étaient écrits dans un langage trop abscons pour moi, j'ai donc pris l'habitude de les sauter. Certains contes étaient accompagnés de très belles illustrations de Séverine Pineaux, tout en finesse et en détails.



La plupart des contes ne comptait pas plus de 5 pages mais à cause de la fatigue due au boulot, j'ai mis 2 semaines pour lire ce recueil. Celui-ci permet de découvrir différentes fées plus ou moins connues du monde littéraire, mais la plupart ont un bon fond. Ces contes viennent de tout horizon mais principalement des régions celtiques (Irlande, Bretagne). J'ai eu la surprise d'en découvrir un russe qui m'a laissé un très bon souvenir. Je ne me souviens évidemment pas de tous les contes, certains étaient écrits dans un langage assez ampoulé mais ils portent quasiment tous sur le même sujet : l'aide apportée aux personnes âgées et faibles par bon cœur et non en attente d'une récompense. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces contes dont un en particulier, une autre version de « Raiponce » avec une fin légèrement différente mais remplie d'espoir néanmoins.



Comme vous l'aurez compris, ce recueil a été une agréable découverte de l'univers des fées et autres lutins bienfaisants. Je remercie donc Sflagg de me l'avoir fait extraire de ma bibliothèque à l'occasion de cette pioche, d'autant que cela me permet de valider une lettre compliquée pour le challenge ABC. Si vous êtes amateurs de lectures féeriques ou tout simplement de contes et légendes, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce recueil très hétéroclites en fées.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          350
La Magie du Chaos - Anthologie

Une anthologie embrassant un large éventail de sujets abordés par les magiciens du Chaos, mais peut être un eu trop... chaotique...



Marc Louis Questin a rassemblé dans cet ouvrage 23 textes courts abordant de près ou de loin la magie du Chaos (3 sont de sa main), consacrés pour les uns à une sorte d'historique, ou à des pratiques artistiques (musique, peinture ou écriture) pour les autres. Parmi les textes restants se trouvent des lettres ou articles de noms connus comme Hakim Bey, Melmothia Freemann (sous le pseudonyme Soror Deus Sekor) ou Philippe Pissier... Si le début du livre introduit le concept de Magie du Chaos, il vaut mieux en connaître un peu plus avant d'aborder la lecture plus en profondeur.



J'ai abordé cette anthologie en étant très enthousiaste, et engloutissant la première moitié de l'ouvrage d'une seule traite (soit 8 articles). Et, sans vraiment savoir pourquoi, j'ai tout simplement calé. Il m'a fallu plus de six mois pour achever la lecture de l'ouvrage, et j'ai survolé une bonne partie des 15 articles restants. Marc-Louis Questin n'est pas vraiment en cause, son choix de textes étant tout à fait pertinent en ce qui concerne la diversité des pratiques magiques chaotiques, et sa manière de l'aborder à travers l'Art est au contraire vraiment agréable. Le résumé de mémoire consacré à Lovecraft et Tolkien, rédigé par Nicolas Liau, a beau être loin du courant chaote, est extrêmement intéressant en ce sens qu'il montre un rapprochement de paradigme plutôt qu'un saut réel.



Le problème provient plutôt du fait que de trop nombreux auteurs se prennent pour des références, tout en oubliant que la Magie du chaos repose sur le grand éclat de rire. Je préfèrerais m'arracher une dent à vif plutôt que de lire un article où un "chaoticien" mélange les fondements de la magie du chaos et des sujets psycho-politico-philosophiques. Si c'était fait sur un mode parodique, j'applaudirais, mais ce n'est pas le cas.

J'ai particulièrement détesté l'article de Philippe Pissier, "spécialiste" d'Aleister Crowley, qui pense être obligé dans chacun de ses écrits à tout ramener au magicien anglais comme penseur ou précurseur, alors qu'il n'a rien fait d'autre que recycler des idées déjà existantes. Crowley n'a rien de chaote (rien que le fait de parler de "système" l'exclut catégoriquement) et n'a en rien pensé ou préfiguré ce mouvement magico-artistique: son nom, à mes yeux, n'a rien à faire dans un ouvrage sur la Magie du Chaos. C'est certainement, pour moi, le seul point noir de cette anthologie.



Au sortir de cette lecture, je suis mitigé. D'un côté, je suis enthousiaste parce que cette anthologie rassemble des textes très intéressants, qui ne parlent pas forcément de la magie du chaos mais qui peuvent s'y rattacher parce qu'ils relèvent d'une même démarche. De l'autre côté, je suis un peu déçu, parce que j'ai trouvé qu'il y avait des textes que j'ai trouvé absolument dissonants et peu pertinents qui cassaient la dynamique de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Le crépuscule des otaries

   Le titre est étrange, et ressemble à ces expressions tirées des cadavres exquis surréalistes. De fait, Marc-Louis Questin qui signe ici son vingt-quatrième ouvrage, semble, à travers ce nouveau recueil, unir des éléments en apparence très disparates. Mêlant diverses spiritualités, l’auteur évoque également des paysages et des lieux distants de milliers de kilomètres, parle d’artistes, d’écrivains éloignés, différents. Tout se passe comme si la plume pouvait opérer, symboliquement, une sorte de syncrétisme, de grand voyage à travers le temps, l’espace, pour se concentrer sur la page, dans une série de poèmes lyriques et inspirés, "véritable kaléidoscope", pour reprendre les termes d’une préface signée Jean Hautepierre : "Dans la chambre d’hôtel des princesses vénitiennes rejaillit le soupçon des ultimes cigarettes, la fumée s’évapore dans la chambre de morts entre ses cuisses de courtisane assoupie sur le sable des linceuls de Pologne, sous la cendre des heures et la lave du Vésuve" (p. 18). Auteur de plusieurs livres autour de la magie et de l’ésotérisme, animateur du périodique "La Salamandre" Marc-Louis Questin sait en outre convoquer les mythes, les figures anciennes, les créatures du rêve et de l’enfance, comme le Dagon lovecraftien, Dionysos ou Lilith. Se dessine ainsi une forme de nouvelle mythologie personnelle, inédite, une sorte de panthéon renouvelé.



   Entre les lignes se noue, où se raconte, également, la propre histoire du poète, qui confie un certain nombre de souvenirs, d’endroits visités, traversés, qui parle de ses souvenirs de lecture, de ses propres préférences, du poète Georg Trakl au chanteur Jim Morrison, en passant par la cantatrice Maria Callas : "Où sont les larmes de La Callas ? Où sont les larmes de Ludwig ? Où sont les larmes de Claude Pélieu ? (…) Quand la mort est sereine en un rire de cristal" (p. 37). Les images fusent, se mêlent ainsi en un sorte de long maelström lyrique, organisé en une suite de petites unités, essentiellement composées d’alexandrins blancs, long monologue intérieur, ouvert sur le monde. Publié chez Unicité, à l’instar de la magnifique "Anthologie de la poésie baroque", ce magistral "Crépuscule des otaries" est en outre illustré par les dessins, les toiles colorées de la jeune Prisca Poiraudeau, elle-même poétesse et blogueuse. Entre les pages défilent ainsi une série d’images riches et colorées, oniriques, représentant des fées, et dans une approche à la fois naïve et émouvante, avec la saveur de l’enfance. Acteur, participant à divers projets musicaux, directeur de la revue gothique et fantastique "La Salamandre", polyvalent et polygraphe, Marc-Louis Questin alias Lord Mandrake, nous livre ici un opus charnel et généreux.



Article d'Etienne Ruhaud paru dans "Diérèse".
Lien : https://pagepaysage.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de la poésie gothique

Un gros livre qui contient la présentation d'une cinquantaine d'auteurs contemporains, encore vivants et souvent complètement inconnus.

Le livre se veut ambitieux, mais il pêche beaucoup par l'inégalité des textes proposés. Le terme anthologie se prête mal à ce recueil qui apparaît plutôt comme un choix personnel de l'auteur (ce qui serait plus légitime en ayant pour titre choix de poèmes) d'autre part, il convient de parler plutôt de poèmes du mouvement gothique actuel que d'une anthologie.

Donc, pour conclure: un recueil qui n'est pas inintéressant, mais ne correspond pas, ou mal à son titre. je ne le conserverais pas dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères du loup

Marc-Louis nous entraine encore une fois dans sa passion pour le monde sauvage et sa fascination pour les grands personnages et les légendes mystiques.



Le côté documentaire a finit par me fatiguer à la longue mais cependant, nous apprenons énormément de choses à la fin de ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          00
Musiques de transe et d'éveil

Un beau panorama global des musiques d'extase... Un livre différent, sympathique, à se procurer rapidement
Commenter  J’apprécie          00
ABC de la Méditation druidique

De très beaux textes à visualiser en méditation : méditation de la cascade, méditation celtique, sur la vouivre...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc-Louis Questin (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn: le nouveau monde

Comment s'écrit le nom et prénom de l'auteur ?

Thierry Roberecht
Thierry Roberecht
Thiery Roberecht
Thierry Robberecht

13 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}