AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 02/02/1943
Mort(e) le : 09/11/2015
Biographie :

Marc Richir est un philosophe d'origine belge, résidant depuis de nombreuses années en Provence, en France.

Phénoménologue, il est l’auteur d’une œuvre centrée sur l’expérience du sublime.

D'abord physicien de formation, il s’oriente rapidement vers la philosophie et plus précisément vers la phénoménologie, dont il est aujourd’hui l’un des principaux représentants.

Il interrompt à 22 ans la recherche en physique pour poursuivre en philosophie à l’Université libre de Bruxelles avant de rejoindre, trois ans plus tard, le FNRS (équivalent du CNRS français).

Durant sa première période d'activité philosophique, il participe à la création de la revue "Textures". À la fin des années quatre-vingt, il poursuit son engagement philosophique et critique en assurant la direction de la collection Krisis, chez l'éditeur Jérôme Millon.

Il y publie les traductions françaises d’importants textes de Patočka, Biswanger, Simondon, Condillac, Schelling, et d’importantes études philosophiques, comme celles d’Henri Maldiney.

Chez le même éditeur, il fait paraître "Phénomènes, Temps et Être" (1987), qui développe sa conception du phénomène comme "rien que phénomène" et "Variations sur le sublime et sur le soi" (2010), l’un de ses derniers livres.

Passionné de littérature, il a écrit de très beaux textes sur "Les Assises du monde chez Hermann Melville" (Hachette, 1996) ainsi qu’un "Essai sur l'intériorité", intitulé "Le Corps" (Hatier, 1995).

Marc Richir a également été professeur à l’Université libre de Bruxelles et chargé de cours à l’E.N.S de Fontenay.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Richir   (25)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ravi   18 décembre 2016
La contingence du despote de Marc Richir
Nous sommes en train de changer d'époque, nous en voyons mourir une sans pouvoir imaginer d'aucune façon ce qui va suivre - sinon peut-être dans quelque vision infernale à la manière de Baudelaire. C'est que, globalement, a eu lieu et continue d'avoir lieu l'excroissance parasitaire du capitalisme, et du capitalisme financier , avec la complicité de la technologie comme instrument et comme fétiche. Excroissance qui est aussi expansion illimitée, bouchant l'une après l'autre les issues d'un "monde" devenant sans dehors, d'une bêtise à la mesure de sa croyance en sa supériorité. (p.8-9)
Commenter  J’apprécie          20
lehibook   23 octobre 2020
La Naissance des dieux de Marc Richir
C'est que toujours la fondation doit rendre compte de cette sorte de scandale qu'est l'institution de la royauté :le pouvoir coercitif d'un seul sur les autres st sa transmission dynastique ,que rien ne protège définitivement de la tyrannie ,donc de la violence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Jeux Olympiques et romans

Les Jeux Olympiques de 1936 sont évoqués dans La trilogie berlinoise signée:

Philip Kerr
Jonathan Rabb
Romain Slocombe

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux olympiques , olympisme , jeux , Compétitions , sport , Sportifs , littérature , romanCréer un quiz sur cet auteur