AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Polomarco


Autre tragédie : celle des puits de Guerry, un des crimes les plus gratuits de la dernière guerre. Au début de juillet 1944, la ville de Saint-Amand-Montrond fut libérée prématurément par les F.F.I., les Allemands contre-attaquèrent, et se rendirent à nouveau maîtres de la localité. Pour punir la ville de sa passivité, les Allemands, aidés de la Milice, décidèrent de faire une rafle monstre parmi les Israëlites alsaciens-lorrains réfugiés à Saint-Amand depuis 1940.
La Gestapo de Bourges, sous le commandement de Hasse, et avec Basedow, Winterling, Emmerich, et l'ignoble Paoli, comme exécutants, fut chargée de l'opération : soixante et onze Israëlites, dont vingt-sept hommes, trente-cinq femmes et neuf enfants, furent entassés dans des camions et dirigés sur le Bordiot, le 28 juillet.
Le "Kommandeur" de la Gestapo d'Orléans donna l'ordre de tous les "liquider".
Chargés à nouveau sur des camions,les Israëlites mâles furent dirigés vers un coin isolé du Polygone, près de la ferme de Guerry. On les fit sortir par groupe de six des camions, Winterling les fit chacun se charger d'un sac de ciment solidifié, et les malheureux furent amenés au bord de puits profonds. Les bourreaux de la Gestapo les poussaient l'un après l'autre dans le puits, et le suivant, avant de faire le grand saut, devait jeter son sac de ciment sur celui qui le précédait, et qui barbotait déjà au fond du puits. Vingt-huit hommes furent ainsi assassinés le 28 juillet, et huit femmes furent massacrées de la même manière, dans un autre puits à Guerry, quelques jours plus tard, le 8 août. Seul, un commerçant israëlite, Charles Kraméïsen, de Bouzonville, réussit à s'évader et put raconter les circonstances de cette épouvantable tuerie. Il fut témoin à charge au procès Paoli (page 187 - note de bas de page).
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}