AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Walter (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Palais d'été des Tsars à Saint Pétersbourg

Baignant en pleine Russie en ce moment, j'ai ressorti ce livre de ma bibliothèque pour me replonger dans ses superbes images, car si Palais d'été des tsars a bien une qualité c'est la somptuosité de ses clichés signés Marc Walter. Le livre est bien entendu documentaire, mais pas que, et cela est sensible dans les photos qui dans leurs cadrages, leurs zooms, leurs effets de lumière sont à l'évidence artistiques. Sous la couverture d'une rare élégance (violet irrisé, argenté brillant...) se déploie une série de photos des principaux palais environnants Saint-Pétersbourg qui composent une ode rare à la beauté de la Russie impériale. La pleine page de la chambre d'ambre de Tsarskoïe-Selo est exceptionnelle.



Mais un livre, c'est aussi un texte. Ici, il est signé d'Emmanuel Ducamp, un spécialiste de la Russie qui a oeuvré sur d'autres livres somptueux. Clairement, le texte, pour instructif qu'il est, vise plutôt un public débutant, car il est bien moins présent que l'image et n'apprend rien de spécialement inédit ou de très scientifique. C'est une documentation fluide qui pourrait être le texte d'une visite guidée tout public sur les palais d'été des tsars, et ma foi, c'est un peu ce qu'est ce livre. Pour ceux qui ne peuvent pas aller sur place, Palais d'été des tsars est une excellente visite livresque.



Pour ma part, je retiens surtout de ce livre que c'est un très bel objet et qu'il remplit parfaitement son rôle: rendre dans toute sa beauté, et par là même fascinante, la Russie impériale. Un incontournable à posséder pour tous les amoureux de cette période faste du plus grand pays du monde.
Commenter  J’apprécie          364
Voyages en Asie

Très beau livre qui est une invitation au voyage et une invitation à rêver pour ceux qui sont dans l'impossibilité de concrétiser ce désir d'ailleurs . Il présente pour cela des photos anciennes et modernes commentées, des textes de voyageurs (Malraux,Mirbeau, Loti, Alexandra David-Neel , A.Huxley et tant d'autres célèbres ou inconnus)

ainsi que de nombreux fac-similé de documents divers qui ajoutent encore au charme de l'ouvrage; L'ensemble est ordonné par pays : Ceylan/Inde/Indochine/Malaisie-Indonésie,Chine,Japon.
Commenter  J’apprécie          70
Voyages en Italie

Remarquable livre de photographies anciennes sur l'Italie. Les auteurs nous permettent de faire un beau voyage dans le temps, à travers la péninsule. La plupart des photos sont en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          60
Portrait d'un monde en couleurs

Commenter  J’apprécie          30
Le Livre du thé

C'est LE livre du thé. Oubliez tous les autres.



Histoire, anecdotes, photos, recettes, récits de voyages, cueillettes, etc. tout y est.



Le format est tout à fait indiqué pour mettre en valeur les photos pleine page qui invitent au voyage. On a envie de plonger dedans. On se prend à toucher ou humer les pages en espérant une odeur de darjeeling, une impression de terre cuite sous les doigts...



S'il n'en faut qu'un sur le thé, cr'est celui-là. Bel objet, bien construit, exhaustif.
Commenter  J’apprécie          30
Voyages en Asie

Des photos pleines pages, un beau papier épais, des couleurs délicieusement passées, des extraits de textes d'auteurs voyageurs renommés, et comme fil conducteur, le texte écrit par Catherine Donzel, qui nous embarque à bord de paquebots, nous fait visiter les grands hôtels, aux côtés d'Aldous Huxley, de Pierre Loti, de Paul Claudel...



la suite sur mon blog :
Lien : http://leszibelines.blog124...
Commenter  J’apprécie          30
Fontainebleau : La vraie demeure des rois

Comment résumer en 592 pages l’extraordinaire épopée que constitue l’histoire du château de Fontainebleau, théâtre multiséculaire monarchique puis impérial avant de devenir républicain ? Que l’on en juge : occupé par les rois dès le Moyen Âge, il devint la résidence d’élection de François Ier qui en fit un véritable temple des arts ; vint ensuite l’ère des Bourbons qui fréquentèrent assidument ce lieu où ils pouvaient donner libre cours à leur sport favori : la chasse. Avec le XIXe siècle le château connut un nouveau souffle, devenant l’un des éléments les plus symboliques de la légende impériale, un volet complété plus tard par Napoléon III et Eugénie qui en firent pendant la belle saison le cadre somptueux de leur villégiature. Le pari des auteurs semble pourtant réussi. De nombreux essais signés par des conservateurs et chercheurs viennent démêler pour nous les fils de cette véritable pelote historique et artistique. Ils sont magnifiquement illustrés par les photographies de Marc Walter qui témoignent de l’inépuisable richesse visuelle qu’offrent les lieux, des détails du plafond de la chambre d’Henri II à ceux de l’appartement du pape, de la dentelle de bronze des commodes de Marie-Antoinette aux viriles pattes de lions du trône de l’Empereur, jusqu’à la fabuleuse salamandre sculptée et dorée de la galerie François Ier qui s’étale sur le coffret accompagnant l’ouvrage. Il s’agit là d’un cadeau d’exception qui permettra au néophyte curieux comme à l’amateur éclairé de mieux appréhender la complexité de cet objet architectural singulier.



Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015
Commenter  J’apprécie          20
XL-AMERICAN ODYSSEY

Un poids de six à sept kilos, des dimensions hors normes (29 X 39,5 cm), 612 pages reproduisant des photographies, pour la plupart pleines pages, voire dépliantes : "An American Odyssey", de Marc Walter et Sabine Arqué, rassemble les premiers clichés en couleurs, de 1888 à 1924, du Nouveau monde. Un ouvrage à l’échelle d’un pays "bigger than life" en pleine mutation.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Walter (65)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1612 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}