AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Berthelivre


Comment préjuger de ce que ces écrivains inconnus (tués pendant la première guerre mondiale) auraient produit parvenus à l’âge mûr ? Se référant à ce que publièrent au même âge les survivants devenus célèbres, les universitaires veulent seulement attirer l’attention sur une littérature potentielle bien différente de celle que nous connaissons et, en toute hypothèse, plus riche (...)
A l’évidence la notoriété de nombreux survivants doit beaucoup au vide dans lequel ils n’eurent, en somme, qu’à décapuchonner leur stylo pour s’imposer.
(...) si la Première guerre mondiale a fait dix millions de morts, la Seconde en fit cinquante millions et les régimes se réclamant du communisme entre quatre-vingts et cent millions. Et c’est sans compter les vingt millions de victimes des divers conflits armés ayant ensanglanté le monde depuis 1945. A une telle échelle, explique-t-il*, et quelle que soit sa spécialité, chacun peut légitimement se demander s’il doit bien sa position à ses talents, et non pas plutôt au monstrueux appauvrissement de la vie intellectuelle sur la planète.

* Préfacier du travail universitaire sur le sujet.

(XVII)
Commenter  J’apprécie          84





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}