AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Secrétaire d'Auguste Rodin (1840-1917) de 1906 à 1917. - Amie intime du peintre Maurice Martin, elle épouse Marcel Tirel le 5 décembre 1915.
Autre forme du nom : Marcelle Fedencieux

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcelle Tirel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En revenant de ces études, il était fatigué, et nous demeurions à Meudon. En travaillant il me racontait sa jeunesse. C'est ainsi que j'ai appris une biographie de Rodin qui doit être exacte. Elle diffère en tout cas de celles que j'ai lues.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai déjà nommé la Muse. Sa liaison avec Rodin est chose connue, qui dura d'environ de 1904 à 1911, On a donc le droit d'en parler. J'en tairai, du reste, tout ce qui viserait au scandale. Et notamment je m'en tiendrai à rappeler que la Muse était d'origine américaine et avait épousé M. de Ch....
Elle était très fière du nom qu'elle avait ainsi acquis. Elle était également très vaine de ses relations mondaines qu'elle prétendait sacrifier à Rodin, lui reprochant de lui consacrer tous ses soins au détriment des invitations qu'elle recevait. Ou bien elle parlait ducs, comtes, marquis, appelant Edouard VII « mon cousin» et « notre grand ami ».
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas vingt ans lorsque mon ami, le peintre Martin, m'emmena visiter le Pavillon Rodin, à l'exposition de 1900. devant les figures qui semblaient vouloir s'évader du bloc de marbre, comme «La Pensée», je ne me tenais pas d'admiration :
- Rodin, me dit mon ami, a une mauvaise réputation d'homme, mais c'est un artiste incomparable. Il faut l'aimer.
Je ne me doutais pas alors que je passerais à côté de lui les dernières années de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Après la Commune, Rodin voyagea. En Belgique, à Marseille, à Cannes, à Strasbourg, en Italie, etc. En 1878, il collabora à la décoration du Trocadéro. Puis il loua au numéro 36 de la rue des Fourneaux un atelier où se trouvaient déjà Escoula, l'auteur de la Piété Filiale, Millet de Marcilly, Fourquet, la baronne de Lonlay, qui s'initiait à la céramique avec L. Gouillhet, Mengue, Mathet, et d'autres dont je ne me souviens plus. De son atelier sortirent: Bellonne, Mignon, la Création qu'a posée un athlète forain nommé Caillou et surnommé « l'homme à la mâchoire de fer ». Un paysan des Abbruzzes, Pignatelli, beau comme un Dieu, a posé le « Saint- Jean-Baptiste». Un concierge, qu'on appelait Bibi, « l'Homme au nez cassé ».
Commenter  J’apprécie          00
Ils demeuraient faubourg Saint-Jacques, près de l'hôpital Cochin, quand son père mourut en 1883. Rodin s'exprimait toujours sur son père avec un grand respect, et il restait longtemps silencieux quand il venait d'en parler. Auguste les quitta en 1885 et, un an après, il partait au régiment, à Nancy.
— Surtout, imbécile, tâche au moins de gagner des galons, puisque tu n'es bon à rien, avait dit Rodin, à son fils, en guise d'adieu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcelle Tirel (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}