AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PATissot


Schönstein, le 1er septembre 1944 (Olga)
Aujourd'hui, nous entrons dans la sixième année de la guerre ! Cela fait cinq ans aujourd'hui que les Allemands ont envahi la Pologne et voilà que les ennemis de l'Allemagne sont presque partout de retour aux frontières allemandes, là où, en 1939, la marche triomphale des Allemands a débuté. Sauf que la situation a radicalement changé. Cette fois, c'est l'autre camp qui marche, ou plutôt qui renverse la marche !
En France, Amiens et Reims ont été reprises. Ensuite, les Américains ont franchi la Meuse et pris Verdun en une journée. Verdun, objet de si longues et vaines batailles pendant la guerre mondiale ! C'est fantastique !
En Slovaquie, les Slovaques auraient combattu aux côtés des parachutistes contre les Allemands. Ils auraient pris Presbourg.
Hier, alors que nous nous apprêtions à nous coucher, nous avons remarqué un étrange éclair de chaleur dans le ciel (à l'est), qui ne pouvait pas être un orage. Il jetait une vive lueur, toujours au même endroit, puis il se prolongeait en une langue de feu. Nos parents nous ont rejoints, puis nous sommes sortis dans la nuit et avons remonté l'allée pour observer le phénomène. C'était inquiétant. Les langues de feu se succédaient, rapides, et jaillissaient de plusieurs points, sans un bruit. On n'entendait pas un son, car c'était trop loin et le vent soufflait dans la mauvaise direction. Parfois, l'éclair était particulièrement vif et grand, À notre avis, il ne peut s'agir que de lueurs de bouches à feu, mais d'où viennent-elles exactement ? De Slovaquie ? Et pourquoi pas du front est, de Cracovie ?
p. 215-216
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}