AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Chabadi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le seul homme

Chamanisme, roman post-apocalyptique, écologie, récit initiatique, un très beau mélange.



J'ai absolument adoré ce roman ! Découvert par hasard alors que l'auteure était en dédicace à Cultura, ce roman à su me faire fondre et me tenir éveillée jusqu'aux premières lueurs de l'aube, tant il était addictif.



L'histoire se déroule dans un futur où la IIIè guerre mondiale a eu lieu. Un virus développé par l'Homme a muté, tuant tous les mâles en un temps record. Les femmes, quant à elles, n'arrivent plus à enfanter naturellement, les naissances se font donc via des incubatrices qui ne sélectionnent que des gênes viables féminins. L'homme a disparu. Enfin, c'est ce que croient les femmes au pouvoir, sans se douter que l'un d'eux a pu passer au travers des mailles du filet et survivre miraculeusement au virus. Sauvé de justesse, il va être élevé comme une fille jusqu'à son adolescence, n'ayant aucune idée de ce qu'il est vraiment. Mais le temps les rattrape et leur secret étant découvert, c'est une chasse à l'homme qui va s'organiser pour lui et ses proches sur plusieurs décennies. Le seul homme va alors se lancer dans une véritable épopée qui l'emmènera aux confins des terres émergées, à la rencontre de personnes et de peuplades plus ou moins accueillantes ou dangereuses...



Ce récit est vraiment un mélange savoureux des genres. C'est autant un roman d'aventure qu'une dystopie, un roman post-apocalyptique, un récit initiatique où la magie, l'écologie et le chamanisme se mêlent malgré la violence qui surgit à chaque instant.

L'auteure ne nous laisse pas de répit. Le rythme est soutenu. On tremble avec Eyota, on vibre avec lui, on découvre le monde par ses yeux, on s'énivre de nature sauvage, on côtoie la sauvagerie, mais aussi l'amour le plus pur, le plus désintéressé, et on ne peut qu'entendre ces messages envoyés par la nature.



C'est beau, rien à rajouter. Lisez-le de toute urgence, c'est vraiment une histoire qui mérite de faire parler d'elle et d'être dévorée par le plus grand nombre.

Merci aux auteurs pour ce moment hors du temps !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          300
Le libérateur

Une exposition magistrale a lieu dans la ville d’Oslo. Une exposition qui représente toute la technique, le rêve d’un artiste. En parallèle, des disparitions de citoyens lambda. Des personnes à la vie quelconque. Une énigme pour le commandant Nordok. Un psychopathe rôde-t-il dans la ville? S’agit-il de kidnapping? Y a-t -il une demande de rançon? Plus simplement, que se passe-t-il à Oslo?



Le commandant Nordok et son bras droit Patoche débutent une enquête sur ces étranges disparitions. Elles sont inquiétantes. Où sont les victimes? Quel est le lien commun à cette énigme? Ces victimes ont-elles réellement disparu? Tant de questions qui font passer de nombreuses nuits blanches au Commandant Nordok. Des questions qui turlupinent aussi le lecteur. C’est avec une sorte de curiosité dévorante que nous tournons les pages tant l’intrigue est prenante.



Pour un premier essai, L’auteure met la barre haute et relève le défi haut la main. Au fil des pages, les questions foisonnent. Tout devient de plus en plus énigmatique. Voire fascinant. Le libérateur est l’histoire d’une énigme. Un thriller étrange. La lecture est addictive et pleine de surpprises. Marianne Chabadi nous transporte dans un monde fou. Surréaliste. et, pourtant, si vivant. Si réel. Et la fin… Quelle fin! Un superbe moment de lecture où le suspens ne s’arrête qu’à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          00
Le libérateur

Avis : 1.8/5



Personnages : 2/5

Décors : 3/5

Trame : 1/5

Emotion : 1/5

Globale : 2/5



Livre pêché au hasard qui m'a attiré par sa couverture et son synopsis. Les Editions L'Harmattan l'ayant défini comme un thriller, il me devait donc d'aller à la rencontre de Marianne Chabadi.



Des individus insipides ! Première déconvenue. Nordok et Patoche demeurent sans relief, tout comme l'artiste AA ou le directeur du musée. Impossible donc de trouver un point d'attachement, une projection.



La seule force de ce roman, c'est bien les descriptions au niveau artistique, ou des voyages et autres rêveries. On peut se laisser balader sur les vagues d'autres horizons.



La trame dans Le Libérateur, hé bien, elle doit tenir sur une feuille de papier. Une feuille A6 ! Une lenteur pareille, une longueur pareille, tout ça pour constater qu'il s'agit plus d'un roman fantastique (niveau style, hein, pas qualité) que d'un thriller. L'enquête ? Quelle enquête ? Pure perte de temps...



Autant dire que j'ai vécu plus d'émotions en jouant avec mon chien et sa baballe qu'à la lecture de Le Libérateur. J'ai malheureusement peu goûté au style aussi plat que notre planète pour les gens au Xème siècle.



Trompé par son éditeur, j'ai peu apprécié sinon pas du tout ce roman. Trop de points faibles, de blabla inutiles... Un thriller, comme définition, ça ne s'invente pas ; ça se mérite !
Lien : https://bmds.ch/2020/02/20/l..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Marianne Chabadi
Lecteurs de Marianne Chabadi (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}