AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Royan (Charente-Maritime , le 19/06/1918
Mort(e) le : 9/11/2010
Biographie :

Fille de l’historien de l’art Louis Réau, Marianne passe son enfance dans le Paris de l’entre-deux-guerres. Après des études secondaires brillantes, elle choisit la médecine contre l’avis familial. Elle fera ainsi à plusieurs reprises preuve de caractère en assumant des choix pas forcément du goût des siens : encore étudiante, elle s’engage dans la Résistance et, armée d’un vélo et d’un précieux ausweis d’interne des hôpitaux, distribue clandestinement le journal Défense de la France dans Paris occupé.
En 1942, elle s’initie à la médecine tropicale, soutient sa thèse et s’embarque pour l’Afrique avec Robert Cornevin, qu’elle a épousé quelques mois auparavant, fraîchement nommé administrateur de la France d’Outre-Mer. Elle y exercera la médecine pendant 14 ans : au Dahomey (actuel Bénin), en Algérie, au Cambodge puis au Togo dans des conditions médicales souvent précaires.
À la fin des années 1950, la décolonisation ramène le couple et ses six enfants en région parisienne. Robert consacre sa thèse à l’histoire des peuples d’Afrique Noire et est nommé directeur du Centre d’étude et de documentation de l’Afrique et de l’Outre-Mer.
Marianne occupe, sans passion, le poste de médecin des écoles. C’est en tant qu’ « assistante de rédaction » de son mari que sa carrière évolue lentement : le couple, qui connaît le continent africain comme peu - lui par ses élites, elle par ses populations - sort une Histoire des peuples de l’Afrique.
En 1989, elle publie une biographie de madame Roland, guillotinée en 1793 pour avoir, selon les journaux de l'époque, «oublié les vertus de son sexe» en travaillant aux côtés de son mari, ministre de l'Intérieur.
+ Voir plus
Source : http://www.le13dumois.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Marianne Cornevin   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le système du parti unique et le régime présidentiel avec un pouvoir personnel tolérant de moins en moins l'opposition ont été utilisés presque partout comme facteur d'unification;
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Cornevin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}