AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Lemaître (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les loups garous, les ogres et les sorcières

Quel plaisir de retrouver son âme d’enfant l’espace de quelques instants !

Il était une fois un roi austère qui ne pensait qu’à son profit. Il voulait que les gens travaillent tout le temps, sans avoir à songer à des loisirs. C’est ainsi qu’il fit ériger un mur tout autour de son royaume avec une seule porte pour entrer et sortir. le roi expliqua à son peuple que c’était pour le protéger des ogres, sorcières et autre loups garous qui mangeaient les enfants et les adultes ou les transformaient en crapauds. Les parents racontaient cette histoire à leurs enfants qui à leur tour la transmettaient aux leurs. Les siècles passèrent et personne ne mit jamais en doute l’utilité du mur ou ne chercha à sortir. Jusqu’au jour où la curiosité de deux enfants fut la plus forte…

Dans cette histoire Marianne casse l’image que l’on se fait de ces créatures, qui se révèlent ne pas être les méchants que l’on croit.

Deux « messages » dans ce conte : il ne faut pas toujours se fier aux on-dit, les apparences peuvent être trompeuses, et il faut savoir doser travail et loisirs. Message valable pour petits et grands !!

Un livre que les jeunes lecteurs prendront plaisir à lire parce qu’ils s’identifieront sans peine à ces deux enfants, Louise et Pierrot, deux petits curieux qui font des cachotteries à leurs parents et vont vivre une drôle d’aventure.

Les adultes qui ont su garder leur âme d’enfants apprécieront eux aussi leur lecture. Et puis c’est l’occasion d’un moment de partage privilégié avec les enfants ou petits-enfants !

J’ai passé quant à moi un agréable moment et je ne peux que vous souhaiter la même chose.

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Lemaître (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}