AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Looli09


Dans un subtil jeu d’influences réciproques, les enfants s’adaptent à leurs parents et aux événements qui émaillent leurs tendres années. Ils en tirent inconsciemment les conclusions que leur psychisme juvénile leur permet d’assimiler. L’enfant est vulnérable et sensible, mais à la différence du bloc d’argile, il est moins passif : il interagit avec son sculpteur et évolue au fil des ans.

Pour nos enfants aujourd’hui, comme pour nous-mêmes hier, ces influences initiales, prégnantes et décisives sont belles et réfléchies, maladroites et médiocres, ou carrément sordides et terriblement traumatisantes. Elles constituent le bagage psychique fondamental avec lequel nous affrontons tous un jour ou l’autre la complexité de la vie des grandes personnes, nous la subissons ou nous la choisissons. C’est la nôtre maintenant.

Y sommes-nous bien préparés ? Sommes-nous capables de prendre les bons trains, avec ce lourd bagage ? Et si nous restons un peu longtemps calés sur le quai, ne sachant quelle voie choisir ou ratant systématiquement les voitures dans lesquelles on aurait pu sauter, serait-ce à cause de ce fardeau qu’on traîne partout et dont on n’arrive pas à se débarrasser ? Peut-on faire la différence entre ce conditionnement qui nous modèle comme une seconde peau et notre vraie personnalité ? Peut-elle émerger du carcan de l’enfance, a fortiori d’une enfance blessée ?
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}