AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Ange Colombier (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passé

J'ai découvert l'auteur grâce aux recommandations de Babelio et j'ai commandé le livre directement à son auteur trouvé sur FB.

C'est un roman d'aventures se déroulant dans un village en Auvergne à partir de 1787.

Une belle plume m'a séduite malgré trop de répétitions...



J'ai aimé :

- les descriptions de l'Auvergne, de ses villages.

- les personnages attachants :

- Eloïse : forte, persévérante.

- Gabriel : énigmatique et secret.

- les passages écrits en italique qui rappellent les évènements s'étant déroulés à Paris avant le retour d'Eloïse sur ses terres auvergnates.

- la superbe couverture.



Dommage

- page 234, une erreur historique soit insérée : Robespierre n'a jamais fréquenté ni la cour, ni les salons en tant qu'avocat à cette époque... et cette motion erronée n'apporte rien...

- les mystères sont dévoilés dans les derniers chapitres (un peu attendus...) et obligent à une suite.
Commenter  J’apprécie          127
Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passé

Ce n'est pas seulement un roman historique, c'est avant tout un roman d'aventures qui se passe durant les soubresauts et prémices de la révolution française.

C'est l'histoire d'Éloïse, jeune aristocrate parisienne, qui pour une sombre raison, se voit contrainte de s'exiler sur ces terres natales en Auvergne. Là-bas, elle y retrouvera des habitants inhospitaliers qui voient en elle une menace à leur routine et tranquillité. La quête de l'héroïne est celle de l'acceptation et de l'intégration.

Attention petits spoilers :





L'écriture se veut moderne, fluide mais travaillée. Le roman s'attache à la psychologie des personnages qui évoluent durant ce premier tome. Il y a pas mal d'actions, d'émotions, de suspens et une pointe d'ésotérisme. L'intrigue réserve quelques rebondissements. On a hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passé

Une aventure absolument géniale, imaginée mais dans un contexte historique qui n'est pas à revoir! Des mystères qui planent, qui apparaissent ou sont résolus... Dans cette Auvergne ancestrale, nous plongeons entièrement dans notre Histoire
Commenter  J’apprécie          50
Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passé

Impossible de décrocher ! Tout est fait pour que le lecteur soit happé par l'histoire ; l’intrigue est bien ficelée . Hâte d'avoir entre les mains le deuxième tome
Commenter  J’apprécie          40
Les dissidents, tome 2 : La part des pauvres

Un bon roman d'aventures, avec pour toile de fond les prémices de la Révolution française.

Dans ce deuxième volume, on retrouve avec plaisir l'héroïne, Éloïse. À force de courage et de persévérance, elle a réussi à se faire accepter après une arrivée difficile dans son Auvergne natale. Mais cet équilibre chèrement acquis va être bouleversé par les découvertes qu'elle fait sur Gabriel, son plus fervent détracteur dans le tome précédent.

J'ai beaucoup aimé le retour sur le passé de Gabriel, qui dévoile à la fois sa part d'ombre et son humanité. le personnage gagne en profondeur et en complexité, il devient un protagoniste à part entière de l'histoire qui est narrée. À mesure que l'intrigue progresse, les relations entre Éloïse et Gabriel continuent à évoluer, certes dans un sens attendu par le lecteur, mais ce qui fait l'intérêt de cette évolution c'est la manière dont elle se produit.

Comme dans le Tome 1, l'écriture et le récit sont maîtrisés. le suspense sur lequel se termine La Part des pauvres fait attendre le volet suivant avec impatience…

Commenter  J’apprécie          30
Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passé

Comment réapprendre à vivre dans une masure en Auvergne, après avoir grandit dans une riche demeure parisienne ? C'est ce que va découvrir Eloïse, l'héroïne des Dissidents de Marie-Ange Colombier.

L'intrigue globale est simple, finalement, et se comprend au fil des mots que ce soient ceux du passé ou du présent.



Les dissidents, titre de la série, sont ici ces hommes qui ont décidé de lutter contre l'ordre établi. L'histoire se déroule avant la révolution et je vous laisse donc imaginer les secrets que peuvent mettre en place ces êtres décidés à renverser les nobles et le clergé.



Au final, un très joli livre que j'ai pris plaisir à parcourir. Je n'ai qu'une hâte, découvrir (avant vous ^^) ce qui se cache dans la deuxième partie...







Les mots pour : Style, recherches Historiques, personnage principal



Les mots contre : lenteur du début, flash-back non liés



Une aventure humaine sur fond d'Histoire pré-révolutionnaire. Des sentiments, des actes, des pensées et des souvenirs, un brin d'amour... tout ce qui faut pour une jolie lecture, avec en prime une belle plume !


Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les dissidents, tome 2 : La part des pauvres

Éloïse ne s'attendait pas à trouver tant d'injustice, tant de rage, tant de volonté de casser les codes aux confins de l'Auvergne.

Elle va découvrir une autre aventure qui va la pousser à renouer avec les mondanités de la société. Elle sera face à ses convictions. Pourra t'elle paser de l'idée à l'action ? Sera t'elle trouver sa place dans la bande des Dissidents ?



L'aventure continue !
Commenter  J’apprécie          20
Les dissidents, tome 2 : La part des pauvres

Je n'ai qu'une chose à dire.. Vivement le tome 3 !!!! Une fin qui nous laisse sur notre faim :D
Commenter  J’apprécie          20
Les dissidents, tome 2 : La part des pauvres

Moins de fantasy, plus d'histoire... un parti pris gagnant.

On retrouve nos héros, des liens qu'on aurait pas imaginés se créent, des évènements inattendus se produisent et nous plongent intégralement dans cette France qui commence à se soulever en fin de XVIIIe siècle. Une fois encore, on se retrouve au sein même de l'histoire de France, de notre propre histoire...

Le cadre assez réaliste et pourtant inventé, va même jusqu'à reprendre des grands personnages, qui ont œuvré pour notre égalité!
Commenter  J’apprécie          20
Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passé

Découvert, lors d'un salon en Auvergne j'ai été très surprise par la qualité d'écriture et de l'intrigue.

On découvre une jeune femme qui se réfugie dans son village natal sans qu'on sache pourquoi. Les villageois très superstitieux lui en veulent et lui font savoir dès son arrivée qu'elle n'est pas la bienvenue! Seule sa nourrice, sa fille et un vieil homme ne lui témoignent pas d'hostilité. Elle se sent seule et on s'interroge sur les raisons de sa venue. Les réponses à ces questions ne sont distillées qu'au compte-gouttes. L'ambiance est très pesante et il règne une atmosphère de superstitions, de fables moyenâgeuses et de contes d'un autre temps. J'ai adoré, l'auteur nous entraîne vraiment dans son histoire et on frémit avec et pour l'héroïne. On se demande ce qu'elle cache, pourquoi les gens lui en veulent et ce qu'elle fuit!

Je ne peux pas en dire plus de peur de dévoiler des parties importantes de l'intrigue.

Pour un premier roman, et une auto-édition , celui-ci est de qualité et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passé

Écriture étouffante parfois. Auteur découverte dans le hasard d'une librairie, en souvenir d'un séjour en Auvergne je l'ai acheté. Plutôt décevant tellement le passé simple est lourd pardon et les intrigues assez grossières. Atmosphère lourde et funeste parfois.

Mais à lire pour les amateurs de romans historiques auvergnats sûrement.



Sans intérêt flagrant. Genre de roman où l'auteur prend plus de plaisir à écrire qu'il n'en donne.

Commenter  J’apprécie          11
Les dissidents, tome 2 : La part des pauvres

tome2 aussi vite lu que le premier l'envie de lire le tome 3 car on reste sur sa faim !!
Commenter  J’apprécie          10
Les dissidents, tome 1 : L'empreinte du passé

Super livre, super intrigue, super écrivain, super recherches auvergnates, super personnages, super super super !



Signé : Une grande fan qui vous aime en secret.
Commenter  J’apprécie          10
Les dissidents - Le prix de la liberté

Enfin la suite ! L'aventure s'envole. La révolution s'approche avec elle l'effervescence des idées. Et de l'action, les prémices du 14 juillet.



La bande va s'engager encore un peu plus dans ses projets, elle va se préparer et se rendre à Paris pour vivre au plus prêt des éventements.



Éloïse au milieu de tout cela cherche encore sa place. Elle doit recommencer ce qu'elle avait gagné au domaine dans un autre monde. Un univers sur lequel elle avait pensé faire une croix. Définitivement.
Commenter  J’apprécie          00
Les dissidents - Le prix de la liberté

tome3 tant attendu , je pense que e troisième tome est le plus abouti , j'ai aimé retrouver les héros .Seul bémol , il va falloir attendre pour le tome 4 , l'auteur joue avec nos nerfs !! Hâte de lire la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Les dissidents - Le prix de la liberté

Une suite toujours aussi palpitante, l'intrigue avance et on a hâte de découvrir la conclusion dans le dernier volume.
Commenter  J’apprécie          00
Les dissidents, tome 2 : La part des pauvres

Nous avons découvert le tome 1 avec beaucoup de plaisir, l'attente du tome 2 a été récompensée par une histoire rythmée où suspense et retournements de situation font qu'on tourne les pages avec gourmandise jusqu'au rebondissement suivant... Une histoire psychologique, ancrée dans le passé mais qui mobilise malgré tout des émotions indémodables. Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Ange Colombier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}