AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie B. Cartaillac (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Provisoirement

Une histoire courte

Une histoire courte qui se lie très vite, beaucoup trop simpliste. On comprend vite la fin sans surprise. Une histoire pour adolescent
Commenter  J’apprécie          210
Provisoirement

Pour la rentrée scolaire, Emilie décide d’aller en cours en vélo et en robe. Il fait encore très bon pour la saison, même si la région bretonne n’est pas aussi chaleureuse que son sud natal, alors elle profite de ce petit moment. Ce dernier instant avant que les élèves ne débarquent et l’emmènent dans son année scolaire de remplacement.



Avant ses élèves, Emilie se retrouve pourtant face à Jonathan, un professeur de CP et assez mignon pour plaire au reste de l’équipe pédagogique féminine (puisqu’il est le seul homme de l’équipe). Le départ pour l’année se fait sur les chapeaux de roues et Jonathan l’aide à ne pas se faire manger par les parents d’élèves. Mais Frédéric, le petit-ami d’Emilie, n’attend pas son retour pour découvrir son collègue de travail...



Marie B. Cartaillac est une correctrice professionnelle. Son métier n’a de cesse de traquer la moindre fautes ; d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison, de ponctuation… Elles sont toutes éliminées grâce à Marie, mais le travail devient plus dur lorsqu’il faut laisser la plume de l’auteur. C’est à ce moment-là que l’autrice s’est demandée comment seraient ses écrits à elle et la romancière est née...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Provisoirement

Emilie qui vit dans le sud de la France à dû déménager en Bretagne pour un an pour remplacer une maîtresse. Elle a également laisser son fiancé Frédéric..

Tout se passe bien pour elle, elle s'entend super bien avec son collègue de travail, son voisin et aussi Bernadette une nouvelle amie.

Elle s'acclimate facilement à cette nouvelle vie même si son fiancé lui manque..

Mais depuis quelques semaines en se sent observée et espionnée...



C'est un feel good et une romance qui donne le sourire. C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis et j'aime toujours aussi le style frais et léger.

C'est une histoire sans prise de temps qui se lit d'une traite. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Provisoirement

Emilie, jeune institutrice, va quitter le sud de la France et son amoureux Frédéric pour partir s'installer en Bretagne où elle vient d'accepter un remplacement d'un an dans une école primaire. Contre toute attente, Emilie s'intègre très bien dans son nouvel environnement et s'y fait des amis, un incident sans gravité se produit lors d'une sortie extra-scolaire et rendre la vie de notre héroïne bien compliquée, d'autant plus que vivre une relation à distance avec son fiancé devient de plus en plus compliqué. Mais connait-elle vraiment l'élu de son coeur ?

Une histoire vraiment sympa, Emilie est très attachante, tout comme les personnages secondaires. Je me suis régalée à la lecture de ce roman tendre, drôle et émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Provisoirement

Nous faisons la connaissance d’Émilie, une jeune enseignante qui a tout quitté pour prendre un poste d’un an dans un collège loin de chez elle. Nous la suivons dans sa nouvelle vie où elle ne connaît personne et n’a aucun repère. Gentille et sociable, elle se fait rapidement des amis, comme son collègue Jonathan ou son séduisant voisin Xavier. Mais quand on est en couple, il n’est pas facile de vivre une relation a distance. Émilie va peu à peu s’en rendre compte, entre jalousies, doutes et agréables rencontres, comment vas t-elle gérer cette partie de sa vie ?



La couverture correspond tout à fait au livre et a son ambiance, fraîche, simple et girly. Elle est très jolie et a tout de suite attiré mon regard.

Émilie est un personnage simple, comme tout le monde, il est facile de s’identifier à elle. L’auteure nous raconte son histoire, mais pas seulement de cœur, nous la suivons aussi dans son travail, dans ses relations amicales et dans tout ce qui fait son quotidien.

Il y a une part de romance dans cette histoire mais ce n’est pas cela qui prend le dessus. Nous découvrons principalement le chemin parcouru par notre jeune enseignante du départ de son Sud natale jusqu’à sa nouvelle vie en Bretagne. Elle va rencontrer des obstacles et faire face à des situations compliquées. Elle va en sortir indemne, parfois non, toute seule ou grâce à ses amis. Ce n’est pas une femme parfaite, forte et indépendante comme nous avons l’habitude de voir, au contraire, elle est humaine, avec ses faiblesses et ses défauts, qui la rendent encore plus attachante. J’ai aimé sa gentillesse, sa jalousie, sa naïveté touchante et sa peur inconsciente de la solitude.

Les personnages secondaires sont tous différents mais très attachants, Bernadette, cette retraitée pleine d’humour qui n’hésite pas à lui faire la morale comme a enfreindre la loi pour lui venir en aide. Jonathan, son collègue et ami, qui à toujours le bras long quand il s’agit d’avoir des renseignements, normalement, compliqué à obtenir. Et enfin, le séduisant voisin Xavier, sosie de Javier Bardem (j’ai prévenu, j’ai dit qu’il était séduisant !). Plein de charisme, cet homme ne manque pas de charme et il est impossible de ne pas y céder.



L’écriture de l’auteure est simple, fluide et efficace. Elle sait accélérer les moments qui n’ont pas besoin d’être particulièrement développés et faire durer le plaisir des scènes drôles et croustillantes. Dans un petit nombre de pages, Marie B. Cartaillac parvient à nous servir tous les éléments d’une bonne chick-lit, de la légèreté, de la fraîcheur, de la bonne humeur, beaucoup d’humour et évidemment, un peu d’amour. L’histoire n’est pas prévisible, j’ai été surprise par la fin ! Ces révélations finales m’ont encore plus plu, car je ne les avais pas du tout devinés. Avec ce livre l’auteure nous pousse à nous interroger sur la confiance dans un couple, particulièrement quand il s’agit de relation a distante. Peut-on vraiment avoir une confiance aveugle en l’être aimé ? Faut-il vraiment tout lui dire ou est-il bon de ne pas tout dévoiler ? Vous aurez des éléments de réponses en lisant Provisoirement !



Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre auto-édité, je n’ai pas vu de différence, dans le style, avec d’autres auteurs de chick-lit, plus connu que j’ai pu lire auparavant.

Dans ses remerciements, Marie B. Cartaillac doute d’avoir des lecteurs, ce manque de confiance en soi est bien dommage, car il n’est pas du tout justifié. Son livre est vraiment très bon et si elle continue l’aventure littéraire et écrit un nouveau livre, j’espère avoir la chance de le découvrir.

Avec les beaux jours qui arrivent, cette petite lecture est parfaite pour passé un agréable moment.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
Le destin n'en fait qu'à sa tête

Le commentaire de Carole :

J’ai passé un beau moment en compagnie de Nadia, jeune divorcée, ayant la garde de ces enfants une semaine sur deux. Pour lui changer les idées, sa cousine Élisabeth lui propose une sortie où la gente masculine est présente. Malgré toute sa bonne volonté, Nadia n’apprécie pas ces sorties et préfère occuper tout son temps à son travail dans le milieu de l’assurance. Par hasard, elle doit entrer en communication avec un client du nom de Mathieu Fournier, ce nom lui rappelle un ami d’enfance dont elle a perdu la trace. Hasard, destin ou simplement une coïncidence, Nadia doit absolument découvrir qui est Mathieu Fournier. Au travers de cette histoire, il y a aussi Christelle, une collègue de travail de Nadia, qui semble avoir un béguin pour le nouveau directeur des ressources humaines. Autant pour Nadia que pour Christelle, les histoires d’amours semblent les bouder. Quand l’amour apparaît dans la vie de Nadia, rien n’est simple, il semble que ça dérange sa cousine Élisabeth. Un mystère plane sur le passé de celle-ci qui va bouleverser Nadia. Mensonge, trahison ou erreur de jeunesse, les filles se doivent des explications. Est-ce que le destin va leur jouer un mauvais tour ou bien, il n’en fait qu’à sa tête ? Je vous suggère de découvrir la vérité en parcourant ce roman. J’ai adoré la plume de l’auteur, c’est écrit avec charme et parsemé d’un humour subtil, une histoire qui m’a plu et que vous aimerez sans aucun doute.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Le destin n'en fait qu'à sa tête



Nadia jeune divorcée et maman de deux ados vit tranquillement cette nouvelle vie.

Sa copine et meilleure amie Elisabeth trouve que ça fait trop longtemps qu'elle est célibataire et lui fait des plans ( foireux) pour qu'elle rencontre quelqu'un.

Mais Nadia n'a pas besoin de son cousine car grâce à son travail elle retrouve son meilleur ami d'enfance Matt. Ils vont renouer contact.



C'est un roman pétillant, léger et frais .

Une comédie romantique avec des rebondissements insoupçonnés et beaucoup d'humour.

J'ai adoré ce feel good .

Commenter  J’apprécie          10
Le destin n'en fait qu'à sa tête

Un roman très bien écrit, d’une manière agréable et accessible, teintée d’humour et d’optimisme. Il nous dévoile des tranches de vie très authentiques. J’ai apprécié le fait de suivre le destin de personnes ordinaires mais attachantes, de découvrir leur quotidien réaliste mais toujours intéressant. Séparations, éducation, rencontres, questionnements, amitié, secrets mal gardés, tous ces ingrédients font de ce récit un très bon moment de lecture, une belle histoire d’amour qui sort des clichés de la romance.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'en fait qu'à sa tête

Nadia est divorcée, maman de 2 ados dont elle a la garde alternée. Elle est bien dans sa vie et ne cherche pas vraiment à retrouver un nouveau compagnon. Pourtant sa cousine Elizabeth ne cesse d'essayer de la "recaser". Pourtant, quand elle croit retrouver la trace de Mathieu, son ami d'enfance, elle doit en avoir le cœur net. Il s'agit bien de lui. Ils sont toujours aussi à l'aise ensemble. Il ne s'est jamais rien passé entre eux, toujours le mauvais timing, mais cette fois ils sont libres tout les 2. Vont-ils aller au-delà de l'amitié ? Et pourquoi Elizabeth réagit si bizarrement? que c'est-il réellement passé il y a tant d'années?

Quand à la collègue de bureau de Nadia, pourquoi fuit-elle le nouveau DRH, qui a l'air au demeurant assez sympathique?

Un roman qui nous plonge dans la vie de personnages bien décrits, sans caricature, avec leurs faiblesses et leurs blessures, mais aussi leur humour et leur force. Juste ce qu'il faut de mystères à élucider, une touche d'humour, des situations réalistes.

L'auteure nous offre ici un très bon moment de lecture, authentique, facile à lire tant l'écriture est fluide et porteur d'espoir aussi.

A mettre dans votre liste des livres à lire cet été !
Commenter  J’apprécie          00
Provisoirement

Ce roman peut être classé entre deux genres littéraires, entre le roman feel-good ou la chick-lit. Je vous avoue que je connais pas trop la différence entre les deux alors n'hésitez pas à en parler en commentaire, je serais ravie d'en apprendre davantage. Néanmoins, je voyais le feel-good un brin plus optimiste de base.



L'illustration de la couverture du roman a été faite par Tristan Bellanger, elle est sublime dans le ton du livre et fraîche à voir, j'aime beaucoup !



La lecture est très rapide, vous passez un très bon moment avec Provisoirement de Marie B. Cartaillac. Le roman se lit très facilement, il m'a fallu deux jours pour ma part et encore parce que j'ai dû faire d'autres choses en même temps !



Le style de Marie B. Cartaillac est très plaisant à lire, agréable et sans anicroches ou fausses notes.



Les personnages sont Emilie, Frédéric, Bernadette (
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          00
Provisoirement

Je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir son livre par le biais des livres voyageurs. C'est une histoire charmante, qui se lit très vite. J'ai mis un peu de temps à y entrer, j'ai trouvé le début un peu long, mais ensuite, tout s'est facilement enchainé et j'ai pris bien du plaisir à ma lecture. On s'attache aux personnages petit à petit, l'humour est frais et léger. C'est un petit roman très sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Provisoirement

Emilie est mutée en Bretagne pour un remplacement. Elle doit s'éloigner de son compagnon Frédéric. L'amour survira-t-il à la distance ?



L'auteur a su pimenter son histoire en ajoutant des éléments perturbateurs. Emilie est consciencieuse dans son travail et pourtant elle va commettre une petite erreur sans conséquence mais les parents de l'enfant ne sont pas d'accord. Elle ajoute aussi des voisins, collègues des plus sympathiques.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emilie , qui est volontaire, veut innover, bien faire. Elle est un peu naïve avec les hommes , ce trait de caractère piment l'intrigue.



L'auteur nous propose un mélange des genres : un récit de vie, une romance avec une pointe de suspense, rien de complexe juste de quoi nous tenir en haleine et donne une autre dimension au récit.



Mon ressenti a été perturbé par de petites choses qui ne collent pas à la réalité du terrain mais servent ici très bien l'intrigue. Un lecteur qui n'aura pas comme moi, une très bonne connaissance du milieu enseignant, n'aura pas de souci avec ces points et appréciera sûrement encore plus ce roman.



On a donc ici une jolie histoire qui se lit toute seule, dont l'auteur a su la pimenter pour nous tenir en haleine.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Provisoirement

{Service Presse}



Je termine à l'instant cette lecture fraîche et agréable.

Une nouvelle plume d'auteure à découvrir sans attendre (je me suis sentie comme dans du Sophie Kinsella ), à aucun moment je n'ai eu la sensation de lire un auto édité.

Lecture vraiment parfaite , fluide , drôle et complète avec des personnages très attachants (peut être un tome 2? 🤗)

A ne pas manquer pour les amateurs du genre !!!
Lien : https://m.facebook.com/10779..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie B. Cartaillac (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}