AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : charleroi
Biographie :

Marie Cauderlier est assistante de direction.
Auteur du livre "Berceaux maudits"
Ce livre autobiographique relate la jeunesse d'une enfant que le hasard de la naissance a menée au bout de l'horreur, mais que la soif de vivre a tirée du néant. Ce témoignage bouleversant illustre la capacité de résilience d'une petite fille maltraitée par ses parents, placée dans un orphelinat et qui connaîtra l'horreur de l'inceste et de la pédophilie. Ce cauchemar dure quelques années sans que la petite fille n'en parle à personne. Le réseau semble se mettre en place lorsque le père décède, mais ce décès fait éclater l'affaire. Le thème de la résilience est ici abordé par l'auteur, rétablie dans sa vie de femme, et qui nous parle en faisant appel à la confiance enfouie en chacun de nous. Malgré ses malheurs et par sa seule volonté ferme et bienveillante, l'auteur essaie de se reconstruire et de revivre. Ce livre est dédié à tous les jeunes en difficulté. Il est un message d'espoir et de courage.
Commentaires client : voir Amazon
https://www.amazon.fr/Berceaux-maudits-Marie-Cauderlier/product-reviews/2874021172
Détails sur le produit
Langue : Français (possibilité version kindel )
Éditeur : Editions MOLS à Wavre - Belgique (16 avril 2010)

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Cauderlier   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

J'ai lu quelque part que Marie Cauderlier a réussi à obtenir eu un rendez-vous chez la Ministre de l'aide à la jeunesse pour exposer ses propositions pour aider les enfants maltraités et abusés sexuellement. Cette vidéo reprend l'intervention de la ministre qui a accepté de participer à une émission pour Marie. Bravo


Citations et extraits (6) Ajouter une citation

Magnifique et courageux récit qui ne peut laisser indifférent. L’auteure relate la tournure d’une vie d’enfants qui évoluent dans la pauvreté, l’irresponsabilité de l’entourage et le placement dans les institutions. J’ai pu me mettre à la place de tous ces enfants tant l’histoire est bien décrite, l’auteur est généreuse dans les détails qui plongent le lecteur dans une réalité insoupçonnable. A ce drame, s’ajoute l’horreur de la pédophilie qui durent des années et qui, dirait-on, personne ne semblent remarquer ou vouloir dénoncer la gravité. J’ai admiré la position de l’auteure qui voue son vécu sans colère, comme si elle pouvait encore excuser les responsables de ce qu’ils lui on t fait vivre. Aucune haine, aucune colère, seulement un récit poignant de vérités. Victime moi-même de maltraitance, quelle n’a pas été la surprise de lire copier collé tous mes sentiments cachés. Il faut le vivre pour le croire, c’est exactement ça. Ce livre m’a permis de comprendre les erreurs que j’avais sans le savoir reporté sur moi-même là ou je n’étais pas responsable. J’ai d’abord été bouleversée mais ensuite, quelle libération de pouvoir mettre le doigt sur les discordances de ma vie, de comprendre ce qui ne se voit pas, parce que l’enfant est né pour obéir avant de comprendre qu’il est maltraité par celui en qui il fait confiance. Comment ne pas grandir dans une effroyable tristesse et un total déséquilibre de la confiance de soi lorsqu’on grandi comme ça, sans parents et sans amour. Il est évident que dénoncer ces actes est une source de critiques, un proverbe dit d’ailleurs qu’il vaut mieux laver son linge sale en famille mais lorsqu’il s’agit de maltraitance d’enfants incapables de se défendre, il FAUT dénoncer et si personne ne l’a fait, autant que la victime le fasse elle-même un jour. Je dis bravo à l’auteure pour tout ce qu’elle a pu aller rechercher au fond d’elle-même pour développer tous ces sentiments d’abandon et de détresse pour nous permettre de comprendre le mal qui ronge les trop petits. Merci d’avoir osé enrayer le silence de la violence plutôt que de se taire pour laisser faire encore.
Commenter  J’apprécie          160
Votre livre est un très bon livre sur la pauvreté humaine et ses déboires. Nous rappelle l’austérité et la froideur dans les collèges et les orphelinats dirigés par des prêtres et des religieuses.
Ce livre rejoint beaucoup de témoignages d'enfants devenus adultes qui n'ont jamais oublié leur passage dans les institutions.
L'ère où les prêtres avaient tout a dire sous le couvert de leur bonté est terminée, des témoignages semblables à celui de Marie Cauderlier ont permis de mettre à jour des cas de maltraitances jamais soupçonnées.
Actuellement il arrive encore qu'on découvre des cas de maltraitances de mêmes types, la maltraitance psychologique et les abus sexuels sont des maltraitances qui ne se disent pas facilement mais qui détruisent l'être humain et sans le courage de quelques victimes, beaucoup d'autres n'auraient jamais osé parler. Je félicite l'auteur de ce livre qu'il ne faut surtout pas hésiter à lire. Merci.
http://enlignedirecte.be/lettre-a/lettre-a-ceux-qui-ont-tout-vu-mais-qui-nont-rien-dit/
Commenter  J’apprécie          130
Marie Cauderlier
http://enlignedirecte.be/lettre-a/lettre-a-ceux-qui-ont-tout-vu-mais-qui-nont-rien-dit/
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Cauderlier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}