AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de IdeesLivres


Et puis, j’ai vu mon tableau. Je veux dire le mien. Celui qui m’était destiné. Il était à la portée de tous les yeux. J’ai vu Rachel passer devant sans même y prêter attention. Des dizaines de gens l’ont examiné brièvement en hochant la tête, il semblait célèbre, mais personne ne le scrutait comme je le scrutais, attentivement, avec précision.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’observer quelqu’un ou quelque chose, un visage, un ciel ou une fleur avec autre chose que vos yeux ? Avec votre cœur, votre peau, votre sang ? C’était ce qui était en train de m’arriver. C’était difficile à expliquer. […]

Chaque couleur me disait quelque chose, je veux dire qu’elles avaient une réelle signification personnelle. Un signification sereine et apaisée.

Cette chambre [La chambre de Van Gogh à Arles] était à la fois minuscule et immense. On avait envie d’y loger, de se reposer, d’être calme ou de rêver. Mais on ne pouvait ignorer aussi, qu’un jour, on ouvrirait la porte et qu’on en sortirait. Une fois dehors, on repensera alors à la petite chambre, au lit, aux couleurs et au calme et il n’y aurait aucun regret. Et une fois sorti, définitivement sorti, dans cet immense inconnu, on apprendra les autres couleurs, les autres parquets, les autres murs, qu’ils soient bien droits ou biscornus.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}