AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Duvoisin (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos embellies

En sortant du cabinet médical, Lily est étonnée et bouleversée d'apprendre qu'elle est enceinte, d'un mois et demie. Quelle décision prendre ? D'autant que son compagnon, Félix, rentre heureux et comblé à la maison, une bouteille de champagne à la main : le groupe dans lequel il joue vient de signer avec un grand label américain. Après l'enregistrement d'un deuxième CD, il va entamer une grande tournée pendant un an. Lily, en tant que photographe officiel, est évidemment la bienvenue. Un autre souci vient malheureusement s'ajouter à tout cela : il commence l'enregistrement dans deux jours et ce, pour une durée de dix jours. Aussi lui sera-t-il impossible d'accueillir son neveu, Balthazar, que sa sœur fait venir du Canada. Mais, Félix est confiant, il n'y a rien de plus facile que de s'occuper d'un enfant de 7 ans même si Lily ne l'a encore jamais rencontré. Le lendemain, c'est à l'aéroport que la jeune femme attend fébrilement l'arrivée de Balthazar...



Quatre personnages à la croisée de leur chemin : Lily, une jeune femme enceinte qui ne sait quelle décision adopter, Balthazar, dont les parents viennent de divorcer et qui se sent abandonné, Jimmy, un auto-stoppeur un peu perdu et enfin, Pierrot, un vieil homme qui vit seul dans les montagnes parmi son troupeau de chèvres. Quatre personnages, en manque de repères, ô combien attachants et touchants, qui, sans le savoir, vont s'aider mutuellement. Ce sont ces rencontres hasardeuses et bienfaitrices que met en scène Gwénola Morizur, au cœur d'un hiver glacial et enneigé magnifiquement mis en lumière par Marie Duvoisin. L'auteure aborde différents thèmes tels que la famille, la notion de bonheur, la solitude... Une tranche de vie profondément humaine servie par un trait tout en finesse, des visages expressifs et de magnifiques paysages enneigés.



Commenter  J’apprécie          610
Nos embellies

La BD du bonheur malgré les difficultés de la vie, les regrets, les doutes, les appréhensions. L'air des montagnes auvergnates laisse doucement filtrer les existences et, si chaque personnage a ses propres souffrances, pus ou moins vives, c'est l'optimisme qui domine, particulièrement chez Pierrot, le vieil homme qui accueille Lily et Balthazar.



Il va leur distiller des conseils de vie, tranquillement, l'air de rien, en se rappelant le bonheur conjugal qu'il a connu, et en laissant passer quelques belles pensées dont ses hôtes feront usage à leur convenance.



J'ai bien aimé le dessin simple, le visage de Lily, très expressif, avec des yeux magnifiques, les planches sont presque naïves parfois, l'histoire ne l'est pas du tout, elle est le reflet de bien des situations vécues et le happy end paisible termine agréablement ce petit conte qui offre un heureux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          550
Nos embellies

Le dessin de couverture est magnifique avec ces trois personnages dans la montagne enneigée. Rencontre d’individus disparates qui vont s’aider dans les montagnes auvergnates. Une femme, alors qu’elle apprend qu’elle est enceinte, va recevoir le neveu de son ami qui est obligé de s’absenter. Un jeune homme qui fait la route et surtout cet hébergeur de gîte attachant. C’est frais, ça fait du bien. Peut-être un peu trop...
Commenter  J’apprécie          350
Nos embellies

Envie d’une bande dessinée pleine de douceur, de bons sentiments et d’espoir ?

Venez cheminer un moment avec Lily, une jeune femme qui vient d’apprendre sa grossesse, le petit Balthazar, le neveu de son compagnon dont elle va devoir s’occuper alors qu’elle ne le connaît pas, Jimmy un jeune marginal et Pierrot, un berger qui va tous les accueillir chez lui durant quelques jours.

Parfois, ça fait du bien de se faire plaisir avec ce genre d’histoire où les gens ont envie de s’entraider, où les difficultés de la vie se résolvent mieux parce qu’on est entourés et que les rencontres de hasard apportent un plus à l’existence.

Cet album est tout à fait le genre de lecture dont on a besoin quand le quotidien est difficile ou qu’on traverse des moments pénibles mais pas insurmontables non plus.

Un joli album aux couleurs douces, qui véhicule des valeurs telles que la solidarité ou l’acceptation de la différence.

Commenter  J’apprécie          350
Nos embellies

Envie d'une grande bolée de bons sentiments?

Alors montez en stop dans la fourgonnette de location et gagnez l'Auvergne avec les 4 héros de cette BD qui vous fera passer des larmes au sourire et inversement.

Il n'y a rien, dans les trames de cette histoire, qui n'ait déjà été exploité 1000x au cinéma/ dans la littérature/ dans les BD ect mais leur conjugaison ici apporte ce qu'il faut pour faire vibrer la fibre solidaire et le besoin de chaleur humaine de tout un chacun.

L'ensemble est touchant, plutôt réussi et donne un peu de soleil tout en effleurant des problèmes sociétaux de solitude et d'incompréhension.

Le dessin ne correspond pas trop à mes goûts mais il est bien exploité. A noter qu'il s'agit là de la première oeuvre d'une dessinatrice qui va certainement s'affirmer et s'affranchir dans le futur.

Une jolie lecture.

Commenter  J’apprécie          250
Nos embellies

"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"



Surfant sur la vague des bouquins "feel good", cette bédé a indéniablement beaucoup de charme.

Pourtant entre elle et moi ce n'était pas bien parti. Passé la très belle couverture, j'ai eu du mal avec le dessin que j'ai trouvé froid, très années 90, citylargowinchstyle. (Aparté, suite à cette phrase et un petit passage googeule des images de ladite bédé, la référence n'est pas bien trouvée)



(ouienfinbref)



Passé quelques pages, je me suis habituée au dessin, j'ai été emportée, émue, et surprise de l'être.

Pourquoi tant d'émotions sur cette histoire simple ? Je ne sais pas. Cette inhabituelle entraide et chaleur humaine peut-être ? L'universalité des sentiments... ou tout simplement parce que moi aussi j'aimerais qu'on m'attende quelque part. Du moins cette destinée qui préambule le livre avec une citation de La Fontaine.



[Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          210
Nos embellies

Nos embellies ou un souffle de vie, de bonheur et d'optimisme !

J'ai aimé cette BD qui nous offre quelques jours où le hasard des rencontres fait bien les choses, une parenthèse enchantée remplie d'humanité dans les montagnes auvergnates enneigées.

Des beaux dessins où les visages sont très expressifs, bref une belle BD feel-good que je vous invite à lire sans plus tarder.
Commenter  J’apprécie          200
Nos embellies

J'ai beaucoup aimé cette belle histoire très touchante où quatre personnages un peu perdus qui ne se connaissent pas (ou si peu) se trouvent réunis pour quelques jours dans une ferme de montagne. L'occasion de faire une pause, de se lier, de prendre du recul et de faire des choix pour la suite. C'est très bien raconté, avec beaucoup de délicatesse.

Les dessins m'ont beaucoup plu aussi. A la fois lumineux et riches en détails, ils correspondent tout à fait à l'histoire qu'on nous raconte et à l'atmosphère où on veut nous plonger, entre tendresse et mélancolie.

Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Nos embellies

Simple et touchante, cette BD parle de la rencontre entre des êtres à un moment fragile de leur vie que la route a réuni.

Tout commence par Lily qui apprend le même jour qu'elle est enceinte - elle ne sait pas si elle gardera l'enfant - et qu'elle va devoir s'occuper seule toute une semaine du neveu de son compagnon, pris par une répétition importante pour sa carrière de musicien.

Lily n'a jamais rencontré le petit Balthazar, que sa mère, vivant au Québec, envoie pour les vacances de Noël en France parce qu'elle passe une période difficile.

Les deux vont devoir apprendre à se connaître, et pour lui offrir un semblant de vacances, elle décide sur un coup de tête de l'amener voir la neige en Auvergne, Elle y prendra en stop Jimmy, un jeune homme tout aussi paumé qui va s'accrocher à eux, puis Pierrot, un berger qui va leur proposer gîte et couvert.

Tous les quatre vont passer quelques jours ensemble en toute harmonie et petit à petit partager leurs peines et inquiétudes.



Je ne suis pas fan du graphisme, à la base, mais je me suis laissée prendre par l'histoire et les relations pleines d'humanité qui naissent entre les personnages. C'est une BD qui fait du bien, sans être superficielle, et qui reprend le thème des solitudes modernes auxquelles on peut vite se retrouver confronté.
Commenter  J’apprécie          180
Nos embellies

Lily vit avec Félix à Paris. Elle apprend qu'elle est enceinte mais elle est déstabilisée par cette nouvelle, d'autant que Félix lui annonce qu'il doit recevoir pour quelques jours son neveu Balthazar du Canada mais il ne sera pas là pour l'accueillir car il doit partir pour son travail. Lily reçoit le jeune garçon qui reste distant, triste de la séparation de ses parents. Lily et Balthazar décident de partir quelques jours en vacances à la montagne. Sur leur route, ils recueillent Jimmy, un autostoppeur. Ils trouvent refuge chez Pierrot, un agriculteur au grand coeur qui vit seul avec son chien. Balthazar semble revivre au milieu de la nature et tous trois décident de prolonger le séjour quelques jours.



J'ai trouvé cette BD sympathique et l'histoire en elle-même m'a bien plu, elle m'a fait penser à "Le jour où le bus est parti sans elle" qui est aussi une histoire de belles rencontres. J'aime les livres qui parlent de rencontres entre des personnages qui n'auraient pas dû se croiser, je trouve qu'il y a quelque chose de magique et ici, c'est bien le cas.

Les personnages sont tous sympathiques et attachants et les dessins sont très réussis, notamment en raison du jeu de lumière ou de la précision des détails.

Il se dégage une grande paix de cet album, de la douceur. De plus, il se lit vite et agréablement.

Ce volume nous laisse espérer une suite aux aventures de Lily, Félix, Balthazar, Jimmy et Pierrot, espérons qu'il y en aura effectivement une que je lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
Nos embellies

Voici une jolie histoire, simple et touchante... à laquelle on pourrait éventuellement reprocher un certain excès de bons sentiments, mais on s'en fiche après tout, un peu d'optimisme ne fait pas de mal, que diable !



Lily vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Son compagnon est contraint en outre de la laisser accueillir seule son petit neveu du Canada, dont les parents se séparent. Comment va-t-elle arriver à gérer tout cela, en pleines fêtes de Noël en plus ? La voilà partie de Paris avec le gamin direction la montagne, pour faire plaisir à ce dernier ...



De belles rencontres, de beaux personnages, de la sensibilité et de l'humanité : voici les principaux atouts de cet album. Avec son titre doux et positif...
Commenter  J’apprécie          160
Nos embellies

A nouveau, un achat coup de cœur.



Une BD avec une poésie et une douceur...

Le genre de pause dans le temps dont on rêve tous :

Coincés quelque part, à la campagne, sans possibilité de rejoindre son chez-soi. Il n'y a qu'à profiter du cadre et attendre demain.



Je vous la recommande. Vous allez la parcourir avec le sourire aux lèvres et des idées d'ailleurs.



Le titre est parfaitement choisi.



les dessins sont en adéquation totale avec l'univers, l'ambiance et l'histoire.



Une jolie alchimie.

Commenter  J’apprécie          150
Nos embellies

Cette jolie bande dessinée, m'a un peu fait penser dans le style de dessin et dans la volonté du feel-good à la série des "Le jour où..." de Marko et Béka, dont j'ai lu deux tomes mais qui m'avaient un peu lassés.



Certes, on a ici aussi plein de bons sentiments, tout est peut-être trop beau, rapide, facile...mais j'ai mieux apprécié cette lecture que "Le jour où..." et puis des histoires avec des personnages humains, accueillant, gentils, compatissant etc... Cela fait du bien. C'est devenue une denrée rare, et on aimerait tant croiser cette humanité plus souvent. Ce n'est malheureusement pas ce que nous montrent les médias, qui font souvent ressortir le plus noir.



Évidemment, je n'en garderai pas un très long souvenir, mais une petite bulle de douceur de temps en temps, cela ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          142
Nos embellies

Voilà une bien jolie histoire.

Trois Inconnus fragilisés que la vie réunie fortuitement vont se consolider mutuellement grâce à la rencontre d un éleveur de chèvres, isolé dans sa montagne, plein de sagesse et de bienveillance.

Comme quoi l'adage qui veut qu'il ne faut pas parler à des inconnus fait peut-être passer à côté de soi même... c'est ce que j'ai retenu de cette sensible bande dessinée scénarisée et illustrée par deux femmes.

Commenter  J’apprécie          130
Nos embellies

Lili est une jeune femme heureuse dans son couple. Elle apprend avec un peu de chamboulement qu'elle est enceinte au moment même où son copain Félix, musicien, passe un contrat avec une maison de disques et promet d'être très occupé dans les semaines à venir. Elle garde donc la nouvelle pour elle et accepte bon gré mal gré de s'occuper de Balthazar, le neveu de Félix arrivé fraîchement du Canada, dont les parents divorcent. C'est dans cette atmosphère d'incertitude que sur un coup de tête, Lili décide d'emmener Balthazar pour un séjour dans ses montagnes natales. En chemin, ils font la connaissance de Jimmy, un jeune homme qui semble lui aussi un peu perdu.

Ce trio improbable va se retrouver au cœur de l'Auvergne enneigée chez le chaleureux Pierrot.

Un voyage de retour vers soi, d'acceptation de soi et des autres, d'aller vers l'inconnu et accepter de sauter le pas. A la marge du développement personnel, cette BD est une magnifique expérience humaine, servie par des décors de neige somptueux. Les monts d'Auvergne n'ont jamais été aussi inspirants. Ce qui ressort de cette lecture : un gros bol d'air frais empli de sérénité et d'amour pour soi et les autres et beaucoup de convivialité.
Commenter  J’apprécie          130
Nos embellies

Lily apprend sa grossesse alors qu'elle ne sait pas si elle est prête à devenir mère. Le même soir son compagnon Félix a une surprise, il est embauché sur un gros projet musical avec tournée et... son neveu, Balthazar 7 ans, dont les parents se séparent vient passer 10 jours chez eux. Seulement Lily ne le connaît pas et Félix ne sera pas là, car en studio à ce moment là !

Comment s'occuper d'un enfant en manque de ses parents, triste de leur séparation, alors qu'on n'est pas sûre de devenir mère soi-même.

Lily décide de l'emmener à la montagne pour l'aider à surmonter son chagrin et aussi pour réfléchir. En chemin elle rencontre Jimmy, un jeune marginal et Pierrot un berger veuf qui s'occupe d'un gîte.

Ces rencontres vont l'aider à prendre une décision.



Une jolie BD aux dessins chaleureux et aux personnages touchants, une BD qui se lit comme on déguste un bonbon.
Commenter  J’apprécie          130
Nos embellies

Voilà une bien jolie histoire pleine d'émotions, de tendresse, de partage et de beaux sentiments !

Un joli conte de Noël !



Quatre âmes désemparées, au tournant de leur vie, en proie à des problèmes sociétaux, vont se rencontrer - heureux hasards de la vie - et ensemble, faire le choix d'écouter leur cœur et leurs envies pour leur plus grand bonheur.



Niché au creux des montagnes enneigées, comme dans un écrin, un gîte, véritable havre de paix et de bienveillance va les accueillir. Chacun va s'y poser, s'y ressourcer et croire en un nouveau départ auprès de Pierrot, berger qui élève seul ses chèvres avec son chien.



Les dessins sont délicats et laissent transparaître les émotions tant les regards sont parlants, émouvants, et saisissants de tendresse, de candeur et de confiance.



Et tel un beau cadeau de Noël, la dernière illustration qui respire bonheur, tendresse et sérénité se veut surtout la promesse de beaux lendemains.



La magie de Noël opère et c'est avec émotion que je referme ce roman graphique.



Merci @Eynaf pour cette jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          100
Nos embellies

Une belle histoire, pleine d'humanité,

débordante de bons sentiments,

ce n'est pas de refus!

Une pause plaisante entre des lectures

plus prenantes, plus graves...

Le graphisme me semble un peu désuet.

Le scénario est l'écho des incertitudes

des différents personnages..

Leurs doutes vont s'éclaircir peu à peu,

grâce à des rencontres, des échanges,

un changement de cadre...ah la campagne !!

Apprendre à voir ce qui est beau

autour de soi, chez l'autre.,chez soi....

Une récréation sympathique

qui ne sera pas inoubliable..

















Commenter  J’apprécie          100
Nos embellies

Quand j'ai vu cette BD, c'est d'abord le titre qui m'a intrigué. Quelles sont ces "Embellies" ? J'ai ouvert le livre et je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin ! Ce récit est un peu un conte de Noël moderne, dans lequel on trouve même un roi mage - puisque le garçon s'appelle Balthazar - et le père Noël, sous les traits de Pierrot.

L'intrigue est bâtie autour de la rencontre improbable entre 4 personnes. Lily apprend qu'elle est enceinte et elle hésite à le dire à son compagnon avant qu'il parte enregistrer un album de musique. Balthazar est un enfant en train de vivre la séparation de ses parents au Canada et il est envoyé pour les vacances de Noël chez son oncle, le compagnon de Lily. Jimmy est un jeune homme que ses parents rejettent car il veut devenir danseur. Pierrot est un vieil éleveur de chèvres qui s'apprête à passer Noël tout seul dans sa ferme en Auvergne.

Pour que Balthazar puisse passer Noël ailleurs qu'en région parisienne, Lily décide de l'emmener en Auvergne. Durant le trajet, sur une aire d'autoroute, ils rencontrent Jimmy qui les accompagne dans leur voyage. Avec la neige, ils se perdent les trois en Auvergne et se réfugient chez Pierrot, qui tient des chambres d'hôtes, mais seulement en été. Dans cette ambiance de neige et de Noël, chacun va accepter ses blessures intimes pour les dépasser et les intégrer dans sa vie, aussi grâce à la présence et à l'attention des autres.

Quant à l'explication des "Embellies", je l'ai trouvée sur le blog de Gwenola Morizur : "Le titre fait écho au roman d'Audur Ava Olafsdottir. Le roman raconte l'histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande."
Commenter  J’apprécie          100
Nos embellies

Une histoire qui fait du bien, dans la même lignée que le plaisir ressenti à la lecture de l'Adoption de Zidrou. A découvrir pour avoir le sourire aux lèvres pour les reste de la journée, de la semaine, du mois, de l'année!

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Duvoisin (302)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}