AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Eve Malouines (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Moi président, vie quotidienne à l'Elysée

Faro et Marie Eve Malouines nous racontent, à leur façon, l'entrée et les 6 premiers mois de la présidence de François Hollande, actuel Président de la République Française.



Cette vraie-fausse histoire des débuts d'un président hors norme. Etait il réellement destiné à cette haute fonction ? D'où vient cet homme très décrié, très polémiqué ?



Comme si cela ne suffisait pas, les auteurs ajoutent des êtres étranges mi fantôme mi angelot se prénommant : François et Pierre. L'un est un ancien président de gauche, l'autre un de ces anciens premier ministre.



Les doutes et l'inexpérience de François H. permet aux angelots de le guider, de le conseiller. A cela s'ajoute des rétrospectives sur la carrière du Président : de son entrée à l'ENA et ses nombreuses rencontres avec ses amis politiques de droite comme de gauche. On peut aussi avoir une idée sur son militantisme étudiante. Militantisme doté d'une touche de naïveté qui l'a longtemps (et encore aujourd'hui) caractérisé.... d'où le doute, pour de nombreux français, quant à ses compétences réelles de politicien.



Un album qui se laisse lire, plaisant et grinçant.... surtout avec la ravissante "première dame de France" (car l'est elle réellement !!) Valérie Trieweiller.
Commenter  J’apprécie          192
Moi président, tome 2 : Jusqu'ici tout va bie..

Grâce à la Masse Critique organisée par Babelio, j'ai été sélectionnée pour recevoir ce second tome de la série humoristique Moi Président, qui met en scène notre très cher président de la république, François Hollande. Le fait de commencer à lire le second opus sans passer par le commencement n'altère en rien la lecture de celui-ci. Les événements sont indépendants ou souvent tirés de la réalité ; c'est pourquoi le lecteur peut aisément se repérer dans la chronologie du récit.



Les dessins sont exceptionnels. Les personnages politiques, très connus et médiatisés sont dessinés avec précision, reconnaissables entre mille. Faro, comme d'habitude, a fait là un travail d'exception, réalisant des caricatures justes et semblables aux réels personnages. Je félicite ce dessinateur, qui sublime de ses dessins cette BD pauvre en contenu.



Mais cette bande dessinée, bien que sublimée par Faro, ne contient que très peu de choses. Je ne sais pas si Marie-Eve Malouines a voulue mettre en place des dialogues futiles et inutiles pour créer un parallèle avec la politique du protagoniste, mais si cette analyse s'avère véridique, le tour est bien joué. Autrement, les surprises n'en sont pas totalement, le déroulement de l'histoire fait un peu du surplace.



Un bon point pour cette BD reste l'intimité que le lecteur arrive à tisser avec les locaux du président. Plongés entre les murs de l'élysée, on en arrive à découvrir la face cachée de la vie d'Hollande, son quotidien mouvementé - ou pas -, ses (non) agissements... Certains traits de son caractère sont renforcés, d'autres sont mis en valeur ou parodiés avec excellence. L'image même du président reste la même que celle montrée dans les médias, l'authenticité est bien présente.



Quant à l'humour, je l'ai cherché. La tête de François Hollande m'a fait bien rire, certes, mais ça s'arrête là. Vraiment, le point fort de ce livre, c'est bel et bien ses dessins. Une simple image d'Hollande - en train de suer, de trembler, de rougir... -, peut à elle seule déclencher un fou rire chez le lecteur.



L'auteure s'engage dans les plus grands événements présidentiels qui se sont déroulés durant ces dernières années. Des événements souvent plus intimes, branchés potins et amourettes que politiquement corrects. De DSK à Barack Obama, en passant par Valérie Trierweiler ; tout le monde en prend pour son grade, chacun à droit à sa dose de cariture. Bien sûr, une infime connaissance de la vie politique et de ses grands hommes actuels est requise pour bien comprendre ce récit, bien qu'une petite mais très belle biographie de chaque personnage cité dans le texte soit écrite à la fin du livre.



Vous l'aurez compris : j'ai fondu pour les dessins de Faro. Les mises en scène de Marie-Eve Malouines ne sont pas très actifs, souvent stables et peu convainquant. J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture et ai pu m'enrichir de quelques nouvelles connaissances concernant certains hommes politiques.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Moi président, vie quotidienne à l'Elysée

"La politique c'est être ambitieux pour son pays."

François Hollande, Président depuis mai 2012, n’a pas grand-chose en commun avec son prédécesseur et, à première vue, se prêterait moins à la fiction, notamment dans l’univers de la bande dessinée politique.

Ici, il s’agit de montrer les vraies-fausses coulisses de son ascension au pouvoir et de son quotidien à l’Elysée : "A l'Elysée tu es tout seul. Ca ne sera pas comme tu l'as rêvé, je te préviens !".

A partir d'événements réels, Marie-Eve Malouines, chef politique à France Info, se met dans la peau de François Hollande et imagine ses pensées, des dialogues politiques, avec la réelle innovation qu’est la présence quasi-constante des deux anges gardiens du Président : Pierre Bérégovoy et François Mitterand, représentant sa bonne et sa mauvaise consciences et cherchant à le guider et à le conseiller dans ses nouvelles fonctions.

C’est la bonne idée de cette bande dessinée et celle qui offre les moments les plus drôles, car les dialogues entre les deux sont assez savoureux et parfois loufoques, donnant une tonalité légère à l’ensemble.

Pour le reste, il n’y a rien de très original mais l’humour est présent, d’autant que les auteurs ont choisi d’aborder le scénario de façon décalée et sans respecter la temporalité, proposant également des retours dans la jeunesse de François Hollande, notamment sa rencontre avec Ségolène Royal et ses amis de l’ENA.

Le trait est assez féroce parfois, ainsi les femmes de François Hollande ne sont pas épargnées : Ségolène Royal est dite raide, tandis que Valérie Trierweiler est jalouse comme pas possible et tweet, au grand dam de son compagnon (et au passage lui fait peur en étant présente dans la voiture lors de la remontée des Champs Elysées le 15 mai 2012).

Les hommes ne sont pas non plus en reste, ainsi François Hollande apparaît bien souvent désemparé et ne sachant trop que faire : "Je dois me méfier, tant de gens veulent ma perte maintenant ... Je suis le président de la République.", alors que même Dominique Strauss-Khan croise sa route et pas forcément en toute innocence.

Même les français y mettent du leur et souhaiteraient enfin voir le gouvernement agir et prendre des décisions : "C'est vrai qu'ils feraient mieux de se mettre au boulot. Ben ouais ... parce que lui et ses potes, on les a élus pour ça, pas vrai ?".

Quant aux dessins de Faro, ils caricaturent les hommes politiques d’aujourd’hui (Arnaud Montebourg et son pull marinière notamment) et quelques uns d’hier.

J’ai aimé son trait de crayon qui va de pair avec l’objectif de cette bande dessinée pourvue à la fin d’un carnet récapitulatif des femmes et hommes politiques croisés au cours de l’histoire.



Légèrement pamphlétaire sur les bords, "Moi, Président ma vie quotidienne à l'Elysée" dresse avec un humour intellectuel et féroce la caricature d’un homme politique peu populaire quelques mois après son élection et tâtonnant encore pour trouver ses marques dans l'ombre d'un autre François opposée à celle d'un homme somme toute assez sympathique.

Une bande dessinée politique qui permet de passer un bon moment de détente littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Moi président, tome 2 : Jusqu'ici tout va bie..

Ô déception!

Que j'ai horreur de ce sentiment, attendre quelque chose avec impatience parce que je sais que je vais passer un excellent moment, et au final lire ça d'une traite pour me débarrasser parce que rien ne me plaît vraiment.



Vous l'aurez compris, j'attendais énormément de cette BD, je m'attendais vraiment à me bidonner pendant toute ma lecture, et... en fait rien du tout. Même pas l'ombre d'un sourire.



Quant aux illustrations, j'ai adoré les arrière-plans, très détaillés et soignés. Les personnages sont assez caricaturés, certains sont beaucoup plus reconnaissables que d'autres (chapeau pour Rebsamen, sa face de traître est magnifiquement représentée, par contre, j'ai trouvé que Mitterrand avait un gros air de Giscard, ça m'a perturbé sur les premières pages).



Voilà, je ne suis malheureusement pas du tout emballée. Cette série me faisait de l'oeil dans les librairies. Je ne suis pas très BD au départ donc je ne l'aurais pas achetée, mais au final je ne regrette pas ce non-achat.



Essai non transformé pour moi, j'attends de voir ce que vous en pensez. Paraît que je suis une vieille peau aigrie, à voir!
Commenter  J’apprécie          60
Moi président, vie quotidienne à l'Elysée

J'aime assez peu la politique, m'y intéressant assez peu et n'y comprenant souvent pas grand chose. Mais lorsqu'elle est abordé sous forme de bd, j'arrive souvent à accrocher et à mieux comprendre ce qui me semble très flou.



Cette bd est intéressante...pour quelqu'un qui aime déjà la politique. Je pensais y trouver plus d'humour, au vu de la couverture mais c'est, au final, très léger. Et assez bizarre. Les petites fées fantomatiques de François Mitterrand et de Pierre Bérégovoy m'ont surprise. C'était une idée assez intéressante même si très étrange.



Les dessins sont assez sympas, ont reconnais facilement les personnages politiques sans pour autant que ce soit trop caricatural.



Je ne m'attendais pas du tout à ça avec cette bd, c'est ce qui fait que je suis un peu déçue même si elle a des qualités évidentes. Elle n'était juste pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Seul en son palais

Marie-Eve Malouines est une journaliste confirmée et de talent, spécialiste de politique intérieure française et actuellement présidente de La Chaîne parlementaire. Autant dire qu'elle sait de quoi elle parle ! Ajoutons à cela qu'elle écrit fort bien et que c'est un plaisir de la lire au fil des ouvrages parus et cette fois, au coeur de l'Elysée. On y apprend à reconnaître la solitude des présidents mais également à décoder des comportements qui peuvent nous étonner , nous qui sommes de simples spectateurs, souvent perplexes et très souvent déçus.

Mais n'avons-nous pas une part de responsabilités en mettant notre bulletin dans l'urne ? Ne sommes-nous pas un peu coupables d'avoir cédé aux chants de certaines sirènes ? La question se pose tout particulièrement aujourd'hui. L'auteur nous demande d'y réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Moi président, tome 2 : Jusqu'ici tout va bie..

Évidemment, vu le propos de cette BD, vous comprendrez qu’elle colle à la réalité et est publié chaque année en reprenant l’année précédente.

L’histoire commence en janvier 2013 et se termine en février 2014.

On suit les grands événements de la présidence, comme la guerre au Mali, la visite des Obama…

On suit aussi la vie privée du président plus intime avec sa compagne et surtout ses relations avec ses ministres.



Les personnages sont nombreux, il faut suivre.

Mais les événements sont récents, on retrouve donc des personnes connues et il y a une galerie de portrait à la fin pour ne pas se perdre.

Par contre, François Hollande passe pour un gros benêt gentil et empoté.

Bon, si on arrête 5 minutes de croire à l’image qui nous est offerte, il est probable que pour arriver à son poste, il ait écrasé quelques pieds, non ?

Un président n’est jamais un enfant de cœur il me semble.

C’est un détail qui me paraît tout de même avoir de l’importance.



Le dessin est amusant, il reprend les personnages connus de façon humoristique.

Certains personnages sont plutôt réussis, et d’autres sont parfois franchement moche.

La pauvre Valérie par exemple n’est pas gâtée, tout comme Cécile Duflot.

Pour Valérie Trierweiler, cela renforce son côté mégère qui transparaît ici.

L’auteur explique que ce sont ses confrères journalistes qui la font passer pour une mégère mais elle en rajoute une couche (elle se met peut-être dans le lot de ces journalistes).



Pour tout comprendre, il vous faudra quelques connaissances en politique.

Cela ne gêne pas trop la compréhension générale, mais j’avoue avoir demandé à mon homme quelques précisions sur ce qui m’échappait.



En résumé, c’est une petite BD sympa, qui sera sans peut-être plus intéressante quand le quinquennat sera fini mais qui se lit très bien au fil de la publication des différents tomes.


Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Moi président, vie quotidienne à l'Elysée

Son récit mêle habilement anecdotes de l’exercice de l’État au jour le jour, avec informations biographiques intéressantes. Pourtant, ce premier tome ne se révèle pas aussi fascinant ni mordant que prévu.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Eve Malouines (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}