AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1954
Biographie :

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader est agrégée en sciences naturelles.

Elle a étudie la biologie à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Sortie de l'ENS agrégée en sciences de la vie et de la terre, elle rejoint en 1974 l'Université Paris VI.

En 1981, elle a été chercheur, enseignante à l’École Normale Supérieur de Fontenay-aux-roses, puis dans le secondaire, au Collège Sévigné. Elle a conduit en parallèle une activité de journaliste scientifique dans la presse spécialisée et généraliste.

Elle entre au CEA (Commissariat à l'Énergie atomique) en 1984 comme assistante pour l'information et la communication du chef du département de biologie. Intégrée, trois ans plus tard, à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) comme directeur de l'information et de la communication, elle rejoint, en 2000, l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en qualité de directeur de l'information scientifique et de la communication.

Chargée de mission, de 2004 à 2006, à l'INRA et au ministère de l'Enseignement supérieur, pour la création de l'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie), elle était chef de la Mission de l'information et de la culture scientifiques et techniques à la Direction de la recherche du ministère et directrice déléguée de l'IHEST.

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader a dirigé l’IHEST de 2007 à 2016.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader - Création de l'IHEST


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Située à la croisée des sciences de la vie et des sciences de la société, le terme "biodiversité" n'est pas utilisé avec la même acceptation selon les sphères du discours dans lesquelles il est pris. Un économiste quantifie les services écosystémiques; un anthropologue décrit les pratiques culturelles liées à la biodiversité; un sociologue étudie les discours autour de la biodiversité; un écologue définit les groupes fonctionnels d'un écosystème; un systématicien parle des unités taxonomiques opérationnelles; un philosophe structure une démarche éthique sur la biodiversité... C'est en appréhendant leurs différentes démarches, en traduisant leurs langages, que le débat peut se déployer et l'éducation expliquer et donner à penser.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Qui sert de guide a Sophie pour reconstituer l'esprit de Fintan?

Fitz
Dex
Keefe
Marella

20 questions
113 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}