AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Joëlle Gros est journaliste à Libération depuis 1994, où elle traite de questions de société.

Source : Michel Lafon
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Joëlle Gros   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marie-Joëlle Gros
• “L’histoire oubliée des femmes au foyer”, sur Arte : les ménagères de l’après-guerre sortent du silence.
-----
Elles étaient nombreuses. Parfois épanouies. Souvent déprimées… Les femmes au foyer des Trente Glorieuses livrent leurs états d’âme dans un passionnant documentaire, réalisé par Michèle Dominici à partir de journaux intimes et de films familiaux. À regarder en replay sur le site d’Arte, jusqu’au 12 décembre 2022.
-----
Souriantes dans leur robe blanche, amoureuses et confiantes, elles se sont glissées dans le moule qu’on leur vantait au début des années 1950 comme l’ambition ultime : s’occuper du foyer, des enfants à naître, et permettre à leur mari de faire carrière. Mais, très vite, la partition déraille. Solitude, épuisement, dépression… la vie des femmes au foyer n’est pas celle rêvée. Pis, à l’orée des années 1970, dans le sillage de Mai 68, elles sont ringardisées.
Avec 'L’Histoire oubliée des femmes au foyer', diffusé sur Arte, Michèle Dominici, réalisatrice féministe ('Le Clitoris, ce cher inconnu' ; 'Madame la ministre'), a voulu faire entendre leurs voix. Mêlées à des archives, leurs journaux intimes expriment avec lucidité le désenchantement d’un quotidien qui éclipse peu à peu leurs désirs, leur personnalité. La réalisatrice évoque cette invisibilisation sociale.
-----
« Il n’existe quasiment pas de ressources sociologiques, historiques sur les femmes au foyer. Beauvoir a un peu parlé d’elles dans 'Le Deuxième Sexe', Betty Friedan aux États-Unis aussi, mais il n’y a pas réellement de corpus. J’ai voulu les faire entendre à travers une parole vraie, prise sur l’instant, sans posture, timidité, ou autocensure. Grâce à 'l’Association pour l’autobiographie', à Ambérieu-en-Bugey (Ain), j’ai pu me plonger dans la lecture de journaux intimes. Là étaient archivées les humeurs de ces femmes à l’instant T, l’expression de leurs sensations. C’était ce que je recherchais. Elles confiaient leurs illusions perdues, la culpabilité de ne pas y arriver, une douleur, une image dépréciée d’elles-mêmes… elles s’en voulaient.
(...)

-----

• article dans Télérama, 17/05/22 - à voir sur Arte
>> https://www.telerama.fr/ecrans/ ...
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Joëlle Gros (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}