AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Lé Camille (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fées dans la ville

Ce que j’ai ressenti:



Les fées se nourriraient-elles de la poésie de la nuit urbaine, du gris métallique des pavés, de ces moments de solitude extatique que seuls les citadins connaissent, de cette impression d’infini dans des rues aux immeubles tellement hauts qu’il faut trouver des buttes pour voir le ciel? (Anne Fakhouri ).



Enfin, j’ai trouvé un recueil de nouvelles qui m’a enthousiasmée, charmée, émue! Enfin….Et bien dis donc, c’est pas trop tôt!!!!! Souvent, je reste sur ma faim avec les nouvelles, car leur format très court, m’empêche de ressentir pleinement les émotions: ici ce n’est pas le cas! Je vais le garder bien précieusement, et me dire que j’ai bien fait de poursuivre dans ce genre de lectures!



Parce qu’il est complètement décalé, et hautement inspiré, parce que les fées qu’on trouve ici, sont inattendues, et surtout parce que cette réunion d’auteurs de talents sont regroupés dans cette anthologie, la magie opère…



J’ai aimé l’originalité de ses textes, leurs forces, leurs engagements. Les fées dans la ville, ont leur pouvoir certain, n’en doutez plus, même entourée de grisaille, elles savent faire naitre un petit coté enchanteur. Le gros point positif de cette lecture, c’est leur touche vivante de contemporain, on se prend en pleine poire nos problèmes de sociétés, on souffre de voir dans l’intelligence de ces écrits, les dangers criants d’aujourd’hui…

•Magie Verte, Jack Vance, nous emmène dans un monde parallèle où l’intelligence et le savoir sont infinis. Cette plongée ne se fera pas sans conséquence, mais cette virée, pourrait être plus enrichissante et au delà même de ce qu’un humain peut supporter…

•Le Mur des Lilas, Tony ‘Nym’ Robillard nous fait prendre conscience que la Magie protège ses portes, même en milieu urbain. Ce n’est pas parce que le macadam l’entoure qu’elle veut y perdre tout son charme!

•A la croisée, Eric Holstein, c’est souvent aux carrefours, que joue le destin, mais surtout les acteurs de la vie aux dents carnassières.



—-} J’ai adoré celle ci, car il y a une atmosphère tenace et envoutante, et j’en ai eu les larmes aux yeux sur la fin…



•Le sceau d’Alphonse, Jeanne-A- Débats nous ouvrira sur un monde de superstitions et de dieux vengeurs, avec pour décor une décharge. Ce mix nous donne un fantastique conte ou magie et urbanisme font un ménage en couches culotte.



—-}Magique!



•L’histoire commence à Falloujah, Karim Berrouka, Un Djinn qui apparait au milieu des décombres en temps de guerre. De la noirceur et des cendres nait la poésie et la compassion.



—-}Superbe!!!!Gros coup de cœur pour celle ci!



•J’veux un dragon, Olivier Getcher, on est loin des fées, mais pas de la féerie! Ce dragon incroyable né d’un vœu d’une enfant aura une existence un peu spéciale, autant que sa nourriture.

•La fée du miroir, Marie-Lé Camillle, cette fée là, est loin d’être elfique, et pourtant, elle protège de sa magie, cette petite fille des mauvais filets.



—-} Dérangeante et triste, mais j’ai aimé l’originalité du texte et sa fée!



•Fée des râles, Laurent Fetis, une envolée marrante entre fée et poudre.



En bref, je les ai toutes aimé ces nouvelles, mais celles que j’ai commenté après les flèches auront ma préférence dans cette belle anthologie.


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          283
Fées dans la ville

Fées dans la ville est un recueil composé de 8 nouvelles bien différentes mais qui nous plonge au cœur de la féerie urbaine.



Magie verte de Jack Vance nous conte l'histoire d'Howard Fair qui souhaite agrandir ses connaissances et notamment apprendre la magie verte. Mais l'être humain étant un éternel insatisfait, il ne saura pas choisir sa place entre le royaume vert et la terre. Son choix aura certaines conséquences sur son avenir...



Le mur des Lilas de Tony'Nym'Robillard nous relate un monde magique au coeur d'une ville que seuls les humains ayant "la Vue" peuvent voir. Murlot, le gardien de ce mur, va tout faire pour préserver ce mur avec l'aide d'une petite fille pauvre, Ada, mais cela ne sera pas chose aisée...



A la croisée d'Eric Holestein est l'histoire d'un homme blanc qui veut s'emparer de l'esprit du blues. A la croisée des chemins, cet esprit rend célèbre les hommes noirs qui passent devant lui en leur faisant signer des contrats. Il va se retrouver dans une situation inversée quand l'homme blanc va réussir à le percer à jour.



Le sceau d'Alphonse de Jeanne-A Debats est une jolie nouvelle où un djennoun est retrouvé au milieu d'une décharge. Pour le rendre à sa famille et à son royaume il faudra faire appel à des invocations qui dévoileront certaines vérités et conséquences...



L'histoire commence à Falloujah de Karim Berrouka c'est l'apparition d'un djinn par temps de guerre qui va tout faire pour sauver Amelle...



J'veux un dragon d'Olivier Getcher est le résultat du vœu d'une petite fille qui souhaite plus que tout avoir un dragon. Mais un dragon dans une ville n'est pas sans préjudice...



La fée du miroir de Marie-Le Camille va protéger une petite fille d'un dangereux pervers qui habite en face de chez elle...



Fée des râles de Laurent Fetis : attention une poudre de fée qui va vous faire voyager...



Pour ma part mon préféré sera "J'veux un dragon" que j'ai trouvé très beau et attendrissant et où l'on retrouvait tout l'espoir d'une petite fille face à la magie des livres.

Commenter  J’apprécie          200
Les voyageurs

Surprenant. C'est le mot qui me vient spontanément après cette lecture.

Je ne m'attendais pas à la trouver palpitante et pourtant ce fut le cas. Il faut admettre qu'il m'a fallu quelques pages avant d'entrer réellement dans l'histoire, le temps de comprendre où je mettais les pieds en quelque sorte. Mais une fois prise dans la trame de ce récit, j'ai eu du mal à m'en décrocher.



Le récit est très bien construit et est facilement compréhensible, ce qui aurait pu ne pas être le cas. L'univers chamanique de l'auteur et la description des Possibilités, sortes de mondes parallèles sorties de l'imagination de nos héros, sont prenants. Ce qui est renforcé par le fait que Marie-Lé Camille a un style de narration qui est très agréable.



En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié le personnage de Dar et celui, plus complexe de Roelle,qui est vraiment bien travaillé. Par contre, celui de Raya m'a agacé. Mais bon, on ne peut pas aimer tout le monde...



Merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre et aux éditions Griffe d'Encre pour le marque page.
Commenter  J’apprécie          70
Les voyageurs

Une bonne base: un sujet intéressant, l'armée qui s'en mêle, les voyages temporels.

Mais des personnages qui manquent de fond. Tout tourne autour de leur drogue, tout le temps, c'est lourd. Le début traîne, le milieu traîne, vers la fin tout s’accélère, mais la toute fin tombe d'un coup, ne nous laissant aucune idée de ce qui se passe réellement.



En plus, au début, j'ai eu du mal à accrocher à l'écriture: sous prétexte de montrer l'état d'esprit des voyageurs post-trip, l'auteure abuse de phrases courtes et de répétition de mots. Ça passe par la suite mais du coup l'entrée dans le livre est ardue.
Commenter  J’apprécie          40
Fées dans la ville

Des fées des temps modernes...



Ce recueil est le résultat de plusieurs regards, très différents, sur le fantastique, la fantasy et l'urban fantasy. J'ai été étonnée, sans me l'expliquer, de voir des auteurs ingénieurs, ou dans d'autres métiers purement scientifiques, faire de la fantasy parfois assez proches des contes de fées plutôt que tombant dans la SF.



Cette anthologie est vraiment une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Les voyageurs

Un style totalement inédit mêlant fantastique et intrigue.

A la base de ce récit, une entreprise commerciale originale et fantastique d'un groupe de personnes menée par la mystérieuse Raya qui leur a communiqué les moyens de voyager dans le temps. Leur proposition ; voyager dans le temps pour enquêter voire modifier les destins ou les desseins des cibles.

Chaque voyage nécessite une mise en scène, une mise en oeuvre et une préparation minutieuse, les tensions se multiplient entre les associés de ce groupe de voyageurs, entre quête individualiste et quête collective selon les demandes des clients.

Ce n'est pas une entreprise qui se fera sans risque, les militaires dont on découvre au fur et à mesure de notre lecture, les implications tant dans la traque de nos voyageurs que dans les liens les unissant à Raya.Entre transes et voyages dans le temps, la mise en échec des pièges tendus, la recherche des motivations réelles de ce groupe de voyageurs, de Raya et de ses anciens compères, le lecteur suit avec intérêt la démonstration.

Complice dans quelle mesure, quelles sont les implications de ces voyages, pourquoi Raya se fixe -t-elle une année particulière. Un livre intéressant par son cadre et son déroulement, le tout sur un angle assez crédible.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
Fées dans la ville

Fées des villes est un recueil lu il y a déjà quelques années, et la nouvelle qui m'avait le plus marqué (enfin, la seule que j'aie retenue!) était celle de Jeanne-A Débats, "le sceau d'Alphonse", un biker qui appelle à l'aide Déborah, une vieille dame sorcière et sa nièce Céline pour trouver qui est l'étrange bébé bleu trouvé il y a quelques jours dans la décharge par son pote Tafa. En manipulant de grandes forces magiques, ils découvriront vite l'identité de la mère, furieuse de l'enlèvement de sa progéniture, mais échapperont-ils à sa colère, et surtout aux manigances du véritable responsable de la situation? Cocasse et intelligent, j'ai aimé le relire!



Sinon, les autres nouvelles, malgré mon oubli, sont loin d'être déshonorantes: en commençant par "Magie verte" de Jack Vance, sur la désillusion d'un homme qui a voulu apprendre trop de magie, est assez plaisante. Dans le registre de l'humour, " J'veux un dragon!" peut en faire rire certains (je l'ai personnellement peu appréciée), tout comme "A la croisée", avec son technomancien à la fois poli et importun face à un esprit du blues exaspéré... "La Fée du miroir" est par contre bien plus tragique, parlant de pédophilie. "Le Mur des lilas" est sympathique, mais j'ai trouvé qu'il manquait au texte un petit quelque chose pour être mémorable; son happy end est peut-être un peu trop artificiel? Ses personnages trop survolés? "L'histoire commence à Falloujah" est une nouvelle très poétique, traversée de couplets, qui pleurent la guerre et célèbrent l'amour comme un espoir, mais c'est peut-être celle qui m'a le moins plu... "Fées des râles", qui clôt ce recueil, plaira à ceux qui aiment les relectures de grands classiques de la littérature, mais peut-on dire que c'est une nouvelle... à chute?



La couverture n'est pas trop mal, en bichromie floue comme une photo volée, mais je regrette l'absence d'illustrations à l'intérieur même du recueil (comme par exemple dans Aventures Oniriques et Compagnie , fanzine de nouvelles SFFF édité par Présences d'Esprits).

Commenter  J’apprécie          10
Les voyageurs

Les Editions Griffe d'Encre sont pour moi un gage de qualité, je l'ai déjà dit, et ce texte ne fait pas exception. Totalement différente de ma dernière lecture Griffe d'Encre, cette lecture m'a pourtant charmé. Les cinq voyageurs vont dans le passé et dans le futur, mais jamais sur notre ligne temporelle, toujours sur une ligne parallèle: une Possibilité. Se faisant passer pour des voyants, ils utilisent leur voyage pour répondre aux questions de leurs clients. Mais ils attirent l'attention de l'armée qui essaye de les piéger tout en les surveillant. Tout au long du livre, et de cette surveillance, on sent monter la tension jusqu'au point culminant final. D'ailleurs la fin nous laisse quelque peu désorienté par rapport au destin des personnages, un peu comme après une transe chamanique. J'ai été happée dans cette histoire, dans cette transe.

Voyager dans le temps est un rêve pour l'homme et c'est ce que nous propose ce roman. J'ai ainsi pu découvrir le Mulhouse de 1926. D'ailleurs une bonne partie de l'histoire (lorsque cela se passe dans le présent) se déroule dans ma région: l'Alsace. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai partagé cette transe, ce voyage.

Merci à Babelio et aux éditions Griffe d'Encre pour l'envoi.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Fées dans la ville

Que sont devenues les fées depuis que les villes ont fleuris à la place des grandes forêts ? Ont-elles toutes rejoint Féerie, abandonnant derrière elles les bribes d’un monde ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Fées dans la ville

Commenter  J’apprécie          00
Les voyageurs

Un livre assez intéressant,du point de vue de l'histoire;en lisant le résumé,je ne m'attendais pas à un livre sur le voyage temporel.C'est un roman qui se lit un peu tout seul,avec une intrigue qui nous pousse à la curiosité,mais hélas,j'ai trouvé que les personnages étaient un peu creux et pas très développés.Ca laisse un léger goût de trop peu,surtout avec cette fin!C'est dommage,car le début était assez excitant!
Commenter  J’apprécie          00
Les voyageurs

Un roman qui apporte un traitement nouveau à la thématique moult fois abordée en science-fiction du voyage dans le temps. On se laisse volontiers emporter entre les époques dans une course-poursuite entre nos cinq jeunes "voyageurs" et leurs poursuivants. Les personnages sont crédibles sans être fouillés, mais cela suffit pour assurer une lecture agréable. Ajoutons à cela une base de réflexion sur l'importance de certains choix que l'on est amené à faire dans sa vie et on obtient un roman plus qu'honnête.
Lien : http://lameralire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Lé Camille (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
767 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}