AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sozen


Quand on est dans un groupe, on est généralement obligé de cacher son noyau le meilleur et le plus intime, et il est rare qu'on puisse le laisser paraitre. Cependant cela peut arriver.
Je me souviens d'une réunion peu nombreuse chez Jung où il se passa quelque chose de tout à fait exceptionnel. Il y régnait une harmonie collective parfaite qui n'avait rien à voir avec un abaissement de la conscience ni une participation mystique. L'impression était celle d'une présence spirituelle [...] Cette harmonie, ressentie comme supra-personnelle, fait que tout ce qui se passe apparait alors comme numineux. J'en fus si impressionnée que j'en parlai plus tard à Jung. Il me dit :
"Oui, habituellement c'est dans la solitude que l'on rencontre le Soi, mais il y a quelquefois des exceptions; quand le Soi se manifeste comme un facteur collectif, généralement dans une petite réunion d'amis, c'est une expérience particulièrement numineuse. C'est même parfois ressenti comme plus numineux que lorsqu'on l'éprouve seul.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}