AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Thérèse Boinais (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les deux cousines

Pas mal du tout !



Pourquoi un Barbara Cartland me direz-vous alors qu’il y a tant d’autres lectures qui m’attendent et que j’attends ! Ben pour le challenge Coeur d’Artichaut bien sûr :-)



Faut dire que des romans de cette auteure, j’en ai une réserve. Réserve qui n’est plus dans ma bibliothèque principale et qui garni avec les romans jeunesse et les livres pour petits la bibliothèque de la salle de jeux des enfants, oups, des petits-enfants maintenant ;-) Si j’en ai lu beaucoup disons il y a cinquante ans, je me les réserve juste pour les challenges de lecture et ça me dépanne souvent.



Venons-en à la critique et je dois dire que ce roman n’est pas mal du tout. Bien sûr, c’est une romance mais les deux héroïnes, deux cousines, ne sont ni gnangnans ni fleur bleue. Bien sûr, tout est cousu de fil blanc et pourtant, l’amour et la haine ont des détours qui sont parfois bien biscornus. Bien sûr, la fin est prévisible, n’empêche ici on ne pouvait pas clairement imaginer le feu d’artifice final avant le dernier chapitre. L’auteure a fait fort :-p



Par rapport aux romans actuels du même genre, ça manque de peps, d’humour et de piment et pourtant, j’ai appris la misère de la population du nord de l’Angleterre au début du XIXème siècle, je me suis souvenue des soldats oubliés sur le continent et qui étaient déclarés morts au pays, j’ai mieux compris les motivations de certains mariages ‘people’.



Bon, le style est un peu vieillot ainsi que les idées de l’auteure sur le statut des jeunes demoiselles et des marquis. N’empêche, le vocabulaire est riche et ça se lit bien et je vais pouvoir passer à l’étape suivante du challenge ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Fiancés sans amour

Comme toujours ce récit est très romanesque et prévisible. Aline est secourue et sauvée par le beau Ulric. Ce dandy joue parfaitement son rôle de preux chevalier. On y retrouve l'éternelle méchante marâtre qui veut se débarrasser de sa fille. L'histoire est bien écrite, réussissant à entrainer le lecteur dans ce roman à l'intrigue fort simple. Ce qui est vraiment appréciable dans cet ouvrage, c'est que pour une fois, on peut lire le mariage et la vie commune du couple. Bien entendu, comme dans tous livres de Barbara Cartland, il n'y a aucune description de ce qui se passe dans l'intimité d'un lit. On peut donc mettre ce livre et les autres entre les mains de jeune filles à la recherche d'histoires romantiques.
Commenter  J’apprécie          20
Fiancés sans amour

Plein d'émotion
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Thérèse Boinais (28)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3812 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}