AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie de Bei (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chant des autres

Plus qu'un roman, plus qu'une écriture, la vie des gens d'ailleurs dont les chemins se croisent et qui partagent leurs voix. A lire pour vibrer par, et pour, les autres
Commenter  J’apprécie          50
Le chant des autres

C'est le récit véridique d'un choeur de la banlieue de Venise (Mestre), constitué d'immigrés. C'est l'histoire de quelques-uns de ses membres. Pourquoi ont-ils quitté leur pays, comment sont-ils arrivés ici, dans ce pays, cette ville, ce choeur ? Il y a des douleurs, des deuils, des séparations. Et de l'espoir. Marie de Bei fait partie du choeur mais ne chante pas. Sa voix, c'est de porter celle des autres par l'écriture.

Il y a la magie du choeur qui fait de nouveau appartenir à un groupe, qui redonne une identité. Car un groupe, c'est plus que la somme des individus. Chacun apporte des chansons de son pays, elles sont chantées par tous sans en comprendre la langue, mais le sens passe.

Un texte émouvant, que je vous recommande, porté par une toute nouvelle maison d'édition.
Lien : https://www.lartbouquine.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des autres

Magnifique chronique sur une chorale et les parcours tumultueux des migrants qui la composent. Ils viennent de Moldavie, d'Ukraine, du Sri-Lanka, d’Éthiopie... c'est le chant et leur histoire singulière qui les réunit dans la région de Venise. Marie De Bei les raconte avec empathie et délicatesse. Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des autres

J'ai eu l'immense plaisir de lire ce roman avant sa parution officielle le 10 décembre 2019...

En reprenant la quatrième de couverture pour ne pas dévoiler le récit c'est l'histoire réelle d’un chœur multi-ethnique dans la région de Venise, ce livre est un concert de voix : celle des autres qui chantent et pour certains racontent leur vie, celle de la narratrice qui ne chante pas mais écrit.

Les chanteurs subliment par le chant leur exil, et celle qui écrit, harcelée par une voix intérieure, sublime par l’écriture son impuissance à chanter.

Le récit met en valeur une galerie de portraits venant de pays les plus divers. Il offre est également une réflexion sur l’Histoire qui broie les destins individuels, le hasard, l’utopie, la survie et surtout la voix, mystère si intime.

Que d'émotion, de douleur mais aussi que de joie d’espoir et d'humanité dans ce roman qui ne nous laisse pas indemnes...Ce roman s'écoute avec le cœur comme le chant des oiseaux posés sur des fils électriques, fragiles et légers mais libres et vivants...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie de Bei (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les jeux olympiques antiques

Quelle était la fréquence des jeux olympiques antiques ?

tous les ans
tous les deux ans
tous les quatre ans

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , jeux olympiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}