AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie de Salle (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Do ré mi

"Do ré mi" de Susie Morgenstern et Marie de Salle est un petit album sur la passion du violon. A l'âge où l'on a déjà du mal à apprendre à lire et à écrire, notre petite héroïne tombe, par le plus grand des hasards, amoureuse d'un violoniste, et surtout du violon. Ca paraît si simple dans sa beauté, dans sa délicatesse, qu'elle veut apprendre elle aussi à créer ces notes aériennes...



Mais le violon est, paraît-il, l'instrument le plus dur à maîtriser, et très vite, la passion se change en larmes. Malgré tout, cette petite fille ne se décourage pas et continue, répète encore et encore.... jusqu'à ce qu'elle soit dans l'orchestre, à jouer les dernières notes avant le silence, à rendre la beauté du violon.



Je trouve cet ouvrage bien fait pour un très jeune public. Il dit d'emblée que l'apprentissage est dur, contraignant, mais la récompense immense. De plus, il commence les cours de solfèges puisque les chapitres (chacun évocant une note de musique) sont intronisés par le dessin de cette même note sur une partition. L'oeil du futur violoniste commence déjà à s'habituer aux partitions!



Les éditions Eveil & Découvertes, qui sont à l'origine de cet ouvrage, ont donc à mon sens bien rempli leur contrat : on reste dans l'éveil avec un album très jeune public, mais l'apprentissage, comme toute chose, commence par un premier pas, qu'eux aident à franchir.
Commenter  J’apprécie          100
Pipo, chien de guerre

Dans cet album c'est Pipo le chien qui raconte. La fuite de ses maîtres et la rencontre avec 2 soldats, Léon et René. Il deviendra leur compagnon fidèle, et sera au plus près des combats au milieu de ces hommes qui combattent. On est en Belgique dans la plaine de l'Yser

4 ans de guerre racontés en quelques pages, pour dire aux plus jeunes l'impensable. Efficace et utile.

Le dessin assez épuré est au plus près du texte, teintes grise et marrons ( pastel? ) pour exprimer l'atmosphère de ces années et la couleur de cette guerre de tranchées.

A raconter à partir de 5 ans, pour expliquer que la guerre n'est pas un jeu.

La présence du chien adoucit un peu le contexte.

Commenter  J’apprécie          80
Pipo, chien de guerre

Août 1914, la guerre est déclarée, les allemands envahissent la Belgique. Pipo un petit chien raconte les évènements qu'il a vécut. Ses maîtres fuient la guerre, Pipo reste seul, il rencontre alors un gentil soldat qu'il va suivre dans les tranchées et là c'est la plongée dans l'horreur des combats : la faim, le froid, l'humidité, les rats et surtout la mort.

La douceur des dessins (aquarelle ?) et la présence du chien atténuent les monstruosités de la guerre. Mon fils de tout juste 6 ans a aimé cette histoire même si sa principale préoccupation était : Est-ce que le chien ou le soldat vont mourir avant la fin du livre ?

Tout est bien qui fini bien il ne meurent pas !



"- Oui mais après, est-ce qu'il sont morts le monsieur et le chien ?

- Et bien oui, un jour il sont morts, tout le monde meurt un jour, mon chéri.

- Pourquoi ils sont morts quand même puisqu'ils sont pas morts à la guerre ?

- Parce que quand on devient trop vieux, on meurt.

- Alors toi aussi tu va mourir ?

- Euh......oui un jour mais pas tout de suite.....

- Tu as quel âge ?

- 35 ans

- Ah ben alors t'es vieille !!!!!!

- Euh non pas tant que ça .....

- Est-ce que tu m'aimeras toujours quand tu seras morte ?

- Oui mon chéri, je t'aimerais toujours, toujours."



Voilà le discours que ce livre peut susciter chez un enfant de six ans : beaucoup de questions, beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          70
Pipo, chien de guerre

J'ai lu ce petit livre parce que mon gamin l'avait comme lecture scolaire et qu'il fallait bien le faire réviser.



Je ne regrette rien. C'est une lecture de saison, à l'approche du 11 novembre, d'ailleurs. Pipo est un chien de ferme qui se retrouve sur la plaine de l'Yser après la destruction de la ferme où il vivait. Vie de tranchées, assaults, gaz, gueules cassées, bombardements, charges, inondation de la plaine, troupes australiennes ou indiennes... tout est raconté assez vite, mais c'est assez complet. On a un panorama assez réaliste (même s'il est édulcoré) de la vie d'un poilu. On évite même le happy end.



Une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Do ré mi

Merveilleux ouvrage jeunesse, sur le thème de l'apprentissage du violon... ou plus largement d'un instrument de musique. Ma fille s'est identifiée à la petite fille du livre (qui, très intelligemment n'a pas de prénom), que ce soit dans les moment d'enthousiasme ou de découragement, comme cette page si vraie où la petite, déçue des miaulements de chat que produit son violon, se sent pousser des envie de le jeter du haut d'une falaise, de l'enterrer dans un trou... Heureusement l'amour revient entre la petite fille et son instrument...

Un livre à lire à tous les petits apprentis musiciens!
Commenter  J’apprécie          40
Do ré mi

Dans ce livre, on suit les pas d'une petite fille qui essaie de faire du violon. Emmenée par sa grand mère à un concert de violon, notre petite héroïne tombe en admiration devant le violoniste et de l'instrument dont il joue à tel point que son désir sera de jouer de cet instrument coute que coute. Mais, malheureusement, dompter cet instrument s'avère bien plus délicat que prévu, et il est plus facile de vouloir tout abandonner. Il faudra bien du chemin et bien du courage à la filette pour que le violon devienne un ami fidèle sur qui elle peut compter.



Do ré mi a donc comme qualité première de tout dévoiler de l'apprentissage d'un instrument de musique, de l'admiration du début aux découragements qui viennent vite après, de l'obligation d'apprivoiser cet objet et de l'émoi qu'il provoque lors du premier concert joué en public. Tout enfant qui essaie de pratiquer d'un instrument de musique se reconnaitra dans l'énumération de ces étapes obligatoires, et le livre brasse même au dela, avec un message universel sur la nécessité de perservérer après un premier échec, et sur l'effort qui paie toujours en retour.



Quant à la forme de l'ouvrage, elle touche aussi par la justesse et la simplicité de ses dessins, de belle facture, et par la jolie idée terriblement pédagogique selon laquelle chaque titre de chapitre reprend les deux premières lettres de chaque note de musique ( REpéter, MIaou, (pas)Facile, Solfège....). Le seul regret de ce livre est qu'il n'y a pas un CD de mélodies jouées au violon livrées avec, pour initier encore plus l'enfant à la beauté de cet instrument qu'il ne peut que deviner.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Do ré mi

la petite fille est amoureuse ... du violoniste.... enfin .... du violon ... oui, mais c'est difficile la musique ..DOcile, REpéter, MIaou, pas FAcile, SOLfège, traLAla, SIlence, DOdo ...la petite fille est amoureuse de .... de ... la musique !!
Commenter  J’apprécie          30
Do ré mi

L'opération masse critique spécial jeunesse m'a permis de découvrir ce ravissant ouvrage. Ce livre parle d'un coup de foudre. Le coup de foudre d'un enfant pour un instrument de musique, en occurrence un violon. Débute alors le parcours du jeune musicien : l'achat du violon, les premières leçons, les difficultés de l'apprentissage, l'envie d'abandonner mais surtout le plaisir procurer par la musique. La lecture de cet ouvrage est une bouffée d'oxygène par une replongée dans l'enfance, accompagnée de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Do ré mi

Une petite fille va assister à un concert classique avec sa grand-mère et se prend de passion pour le violon. Suite à l’acquisition de l’instrument, elle prend des cours et nous confie, au fil des notes, ses efforts, ses moments de plaisir ou de découragement, toute la persévérance dont il lui faut faire preuve et le lien qui se crée entre elle et son instrument : «C’est mon ami, l’amitié n’est pas simple…»

Mon avis : Huit petits chapitres, un pour chaque note de musique (do, docile; ré, répéter; mi, miaou; fa, pas facile; sol, solfège; la, tralala; si, silence; do, dodo), un texte en police manuscrite, des illustrations sous forme de petits tableaux… font l’originalité de cet album qui démontre aux enfants «qu’on n’a rien sans rien» et que même en cas de découragement il faut savoir s’accrocher…

Public : à partir de huit ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Susie Morgenstern, vous pouvez suivre cette adresse (accessible en français et en anglais!) :

http://susie.morgenstern.free.fr/siteweb/

Commenter  J’apprécie          10
Pipo, chien de guerre

A travers les yeux de Pipo, on découvre la guerre, les tranchées, les gaz moutardes… et l'amitié entre l'homme et l'animal.
Commenter  J’apprécie          00
Pipo, chien de guerre

Très belle idée que d'utiliser un animal pour guider le lecteur dans ce thème pas toujours evident à aborder avec les enfants. Mais grâce à Pipo, les enfants écoutent l'histoire et apprennent tellement de choses sur la guerre 14-18 que c'est impressionnant. Même les adultes peuvent y apprendre quelques petites choses. Sandrine Place travaille dans au musée de l'armée à Bruxelles et à la lecture de l'histoire, vous constatez qu'elle sait de quoi elle parle ! Une très belle lecture pour les institutrice qui veulent parler de guerre 14-18 avec leurs élèves !
Commenter  J’apprécie          00
Pipo, chien de guerre

Nous avons lu cette histoire en classe avec mes élèves. Je remercie d'ailleurs ma collègue qui m'a permis de découvrir cette merveille!



Cette histoire commence en août 1914. Pipo, le chien, est le narrateur. Il nous raconte comment il s'est retrouvé embarqué dans la première guerre mondiale, suite à sa rencontre avec deux soldats, Léon et René, dont il deviendra le fidèle compagnon.



Ce qui est intéressant, c'est que cette histoire est adaptée pour les enfants. Les dessins sont réalisés avec des couleurs pastels, ce qui atténue l'atrocité de cette guerre, sans pour autant en minimiser ses effets dévastateurs. Rien n'est caché: la peur, la souffrance, les tranchées, les bombardements, les rats, la puanteur, les poux, le froid et la mort. Mais les couleurs et le fait que ce soit un chien qui raconte, permettent d'aborder cette tranche de notre Histoire auprès des plus jeunes.



Cette histoire nous aide à commémorer le souvenir des gens qui se sont battus pour nous, pour notre pays. D'ailleurs, à ce propos, l'histoire se passe sur les plaines de l'Yser, en Belgique. Et ça, ça parle à nos élèves. Enfin une histoire sur la guerre qui est racontée du point de vue belge.



En bref, il s'agit d'une histoire incontournable pour raconter de manière efficace, percutante, tout en étant abordable la première guerre mondiale.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00
Do ré mi

C'est un très bel album qui je l'espère donnera envie aux petits lecteurs de pratiquer un instrument. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette petite fille et de son violon. Elle passe par toutes les étapes : la découverte, la passion, le découragement, la persévérence. Autant de sentiments qui aideront nos chers petits à grandir !







Cette histoire m'a rappellée mes cours de piano. J'ai malheureusement abandonné peut être un peu trop vite. Mais bon le piano trône toujours dans mon salon alors tout n'est pas perdu !







Les illustrations sont tout simplement géniales. Elles reflètent avec beaucoup de tendresse les mots de Susie Morgenstern.







Ce que j'ai aimé par dessus tout ce sont les titres des différents petits chapitres. Ils reprennent les 7 notes de la gamme:







Do : docile



Ré : répéter



Mi : miaou



Fa : pas facile



Sol : solfège



La : Tralala



Si : Silence



Do : dodo









Je conseille donc ce très bel album aux petits et aux grands. A partir de 6 ans...
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie de Salle (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}