AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marieke Brignol (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mektoub

Mektoub est le 2ème roman de Marieke Brignol, @mariekebrignol sur instagram, et je remercie l’auteur du cadeau qu’elle m’a fait en me l’envoyant avec une jolie dédicace. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la finesse de sa plume.

Mais pour être honnête, j’ai eu du mal à me mettre dedans avec beaucoup de questions qui parasitaient ma lecture. Il faut dire que le 1er roman de l’auteur a été un gros coup de cœur et je crois qu’encore fortement imprégnée de cette 1ère lecture, ainsi que l’idée que je m’étais déjà faite de ce 2ème roman ne m’ont pas aidées.

Malgré cela, je me suis laissée prendre par les différents personnages qui, dans leurs traits et leurs comportements, dégagent chacun une profondeur d’âme et une humanité déconcertante malgré leurs origines et leurs destinées : Anna, octogénaire et religieuse, Adam, musulman et engagé dans le djihad, Théo, journaliste débutant et Jean-François, militaire et papa de 2 enfants. L’histoire se met donc en place avec une certaine longueur mais nécessaire du fait des différents contextes de chacun des personnages ; je l’ai exprimé auprès de l’auteur avec qui j’ai pu échanger et cela m’a conforté dans ce que j’avais ressenti.

Puis prise par le jeu des personnages, mon intérêt pour cette histoire hors normes s’est multiplié. Car sous quelques atours de conte, l’auteur nous livre une vision de notre humanité bien réelle bousculant nos idées reçues et nous invitant à la réflexion. Elle ne porte pas de jugement, ne cherche pas à nous convaincre ; elle met en lumière sous un angle différent les visions de chacun et ce qui les porte. Elle initie des rencontres et distille ce que le destin offre à chacun ; Mektoub !

S’ouvrir à la compréhension de l’autre, porter sur la vie et ses évènements un regard différent, développer une certaine acuité sur le monde dans lequel nous vivons, développer cette idée que nous formons un tout ; et faire de ce monde, un monde en paix ! Voilà la portée de ce livre !

En tout cas, je m’y replongerai avec plaisir pour relire quelques pages car je ne crois pas en avoir retenu toute la valeur en une seule lecture.

Vous ai-je donné envie de le lire ? De découvrir l’auteur ? Je l’espère !

Commenter  J’apprécie          10
Le choix du printemps

J’ai fait cette lecture tout début Septembre. J’avais décidé de tirer au sort un auteur auto-édité chaque mois que j’ajouterai à mes lectures du mois en cours ; et la main innocente de mon mari a tiré le nom de Marieke Brignol, @mariekebrignol, et Le choix du printemps, roman auto-édité cette année 2020.

J’aurais 45 ans d’ici peu (2 jours). Vous vous demandez pourquoi je vous raconte ça, et quel est le rapport avec ma lecture ? Eh bien tout simplement parce que l’héroïne, Diane, aura bientôt 40 ans. Je vous entends déjà dire « c’est tout ! ». Non, ce n’est pas tout ! Elle est maman de 2 adolescents avec tout ce que cela implique au niveau relationnel ; comment vous dire que je suis en plein dedans. Et de pages en pages, de chapitres en chapitres, je vais me retrouver confronter à une certaine quête de soi et du sens de la vie qui ne me sont pas étrangères. J’y ai même retrouvé les saveurs d’un voyage effectué il y a un an et demi ; mais chut ! Je ne voudrais pas spoiler votre lecture.

Je me suis attachée à Diane. Elle pourrait être moi, elle pourrait être vous ! Suite à un évènement dramatique dont l’issue aurait pu être fatale, Diane va vivre une année intense de questionnements et de remise en questions à tout niveau : familial, professionnel, sentimental. Crise de la quarantaine ? Peut-être ! Mais cheminement personnel et travail d’introspection, sûrement ! Et cela au gré des saisons.

Au-delà du personnage principal, j’ai aimé la plume de l’auteur, sa douceur, sa fluidité, ses mots… Quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter. J’ai adoré ce roman. C’est un coup de cœur.

Le connaissez-vous ? Avez-vous envie de le lire ? N’hésitez pas, foncez !

Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marieke Brignol (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}