EAN : 978B084R8ZJYC
(11/02/2020)
4.5/5   2 notes
Le Choix du printemps est l'histoire de Diane, bientôt quarante ans, qui voit sa vie basculer le jour où sa fille frôle la mort dans un accident de voiture. Cette femme, qui entretenait avec son adolescente des rapports difficiles, la découvre métamorphosée au sortir du coma, ce qui va susciter chez elle de profondes interrogations. Mais ce n'est pour Diane que le prélude d'une année de complète remise en question : amoureuse, familiale, professionnelle.Ce livre évo... >Voir plus
Que lire après Le choix du printempsVoir plus
J'ai fait cette lecture tout début Septembre. J'avais décidé de tirer au sort un auteur auto-édité chaque mois que j'ajouterai à mes lectures du mois en cours ; et la main innocente de mon mari a tiré le nom de Marieke Brignol, @mariekebrignol, et le choix du printemps, roman auto-édité cette année 2020.
J'aurais 45 ans d'ici peu (2 jours). Vous vous demandez pourquoi je vous raconte ça, et quel est le rapport avec ma lecture ? Eh bien tout simplement parce que l'héroïne, Diane, aura bientôt 40 ans. Je vous entends déjà dire « c'est tout ! ». Non, ce n'est pas tout ! Elle est maman de 2 adolescents avec tout ce que cela implique au niveau relationnel ; comment vous dire que je suis en plein dedans. Et de pages en pages, de chapitres en chapitres, je vais me retrouver confronter à une certaine quête de soi et du sens de la vie qui ne me sont pas étrangères. J'y ai même retrouvé les saveurs d'un voyage effectué il y a un an et demi ; mais chut ! Je ne voudrais pas spoiler votre lecture.
Je me suis attachée à Diane. Elle pourrait être moi, elle pourrait être vous ! Suite à un évènement dramatique dont l'issue aurait pu être fatale, Diane va vivre une année intense de questionnements et de remise en questions à tout niveau : familial, professionnel, sentimental. Crise de la quarantaine ? Peut-être ! Mais cheminement personnel et travail d'introspection, sûrement ! Et cela au gré des saisons.
Au-delà du personnage principal, j'ai aimé la plume de l'auteur, sa douceur, sa fluidité, ses mots… Quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter. J'ai adoré ce roman. C'est un coup de coeur.
Le connaissez-vous ? Avez-vous envie de le lire ? N'hésitez pas, foncez !
Bonne lecture

« Je m’étais couchée la veille dans une réalité connue, pragmatique et concrète… Je m’éveille ce matin comme au lendemain d’un tsunami, mon monde est sans dessus-dessous, tout est à reconstruire. Et surtout, tout est à redécouvrir. »
Le miroir que nous renvoient les copines peut éblouir violemment. Je m’assieds et emplis leurs assiettes le temps de digérer ce qu’elles viennent de mettre en évidence.