AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Quilichini (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Crazy Dana

Que j'aime les romans des éditions Mélibée!



Merci une fois encore à Julien et à cette auteure talentueuse, Marina QUILICHINI, qui a de l'avenir devant elle.



Vous l'aurez compris, encore un très joli roman avec un style simple et des qualités indéniables que l'on peut souligner chez Marina QUILICHINI. L'auteure a un don naturel dans ses écrits et les dialogues de ses personnages pour faire passer énormément d'émotions et de sentiments.

Une auteure de plus qui a réussi à me faire pleurer.



Crazy Dana, c'est l'histoire d'un groupe de rock, les "Wild Not" qui tentent de revenir sur le devant de la scène avec l'aide de Blue leur manager et attachée de presse. Tous se connaissent depuis plus d'une vingtaine d'années et d'ailleurs Blue a été l'amante de chacun d'entre eux à l'époque où elle était leur assistante.

C'est alors qu'on fait la connaissance de Dana, le personnage principal de ce roman, la fille de Blue, qui vient travailler avec sa mère et avec l'ensemble du groupe sur leur nouvelle tournée. Mais c'est alors que Dana tombe amoureuse de Duncan, le batteur, mais cet amour va malheureusement être mis à mal à cause d'une cruelle révélation. Dana disparaît et se réfugie dans les bras de Stephen, un chanteur de rock qui était près à tout pour la conquérir. Ce dernier décide de la propulser sur le devant de la scène en tant que chanteuse de rock. Malheureusement, Dana qui n'arrive pas à oublier Duncan va progressivement glisser dans les pièges de la gloire : alcool, luxure et drogue.



Ce roman est un véritable condensé de multiples émotions : amour et haine, joie et déception, jalousie et indifférence, désir et dégoût, douceur et violence, et je pourrai continuer à dresser la liste.

Chaque personnage a été pensé avec minutie, chaque scène a été détaillée et imaginée de manière à plonger le lecteur sur le devant de la scène, comme si nous assistions et accompagnions Dana dans tous ses déboires. Même les scènes d'amour sont électrisantes.

L'auteure nous livre un roman émouvant nourrit en partie par son expérience en tant que chanteuse mais on peut également la gratifier de cette qualité qu'est celle de transmettre autant d'émois au travers de l'écriture, chose qui n'est pas toujours facile.





On s'attache très facilement au personnage de Dana, jeune femme qui a tout pour elle, belle, frêle et charmante aux yeux de tous les hommes. Discrète, elle n'a besoin d'aucun artifice pour fasciner la gent masculine.

Elle nous séduit et par moment, elle nous agace au point qu'on tenterai presque de vouloir la secouer pour la faire réagir. Mais nous sommes également capable de la comprendre, car quand nous sommes amenés à lire un livre, parfois il nous arrive de nous identifier en tant que lecteur au vécu de l'un des personnages, et c'est en effet dans la seconde partie de ce roman que je me suis laissée submerger. Il faut croire que même si la vie est semée d'embuches, un miracle peut toujours arriver quand on s'y attend le moins.



Duncan, autre personnage clé de ce roman nous séduit mais on regrette qu'il n'est pas été plus vigilant face à la descente aux enfers de Dana. Malgré tout, on y voit un homme aimant et qui n'aura d'yeux que pour elle tout au long de ce magnifique roman.



Enfin, l'auteure a délibérément (je pense) choisi de terminer son œuvre sur une sorte de fin ouverte afin de donner au lecteur tout le plaisir de s'imaginer une suite que l'on espère heureuse...

Oui elle le sera!



Une belle découverte !!
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          50
Crazy Dana

Relire ses classiques c’est bien. Mais plonger à l’intérieur d’une écriture et partir à la rencontre d’un auteur c’est mieux ! Marina QUILICHINI a pour l’écriture la facilité d’une plume de joaillier. Déjà écrivaine de chansons où nostalgie et poésie (mais c’est peut-être la même chose) prenaient à chaque fois, le chemin d’excellence, elle nous livre aujourd’hui un témoignage fiction. Crazy Dana un roman presque noir où le bleu se cogne aux angles d’un Rock Trace. La fiction habilement dessinée sous des mots à la pointe du couteau, met en examen des pulsions qui au fond veillent sur la morale. Mais quelle morale ? Celle de la souffrance que l’on vit à genoux dans un univers traversé (toujours) par la sainte scie du « fais pas ci, fais pas ça ! » Et Dana le fait ! Le ci et le ça dans un grand « Vaffanculo » à toutes les morales. C’est émouvant, c’est drôle et hors de tout cliché. C’est beau comme le diable ! Les censeurs n’y gagneront que le prix de leur aigreur. Quant à nous soucieux de ne garder que cet esprit de liberté, nous conjuguerons au futur cette passion de l’écriture en saluant un nouvel auteur. Le privilège du lecteur.

M.G.M. DEL BENE

Commenter  J’apprécie          30
Crazy Dana

C'est la première fois que j'écris une critique... Marna Quilichini est très douée pour faire passer les émotions à travers son écriture. Crazy Dana est un roman d'amour contemporain. A travers l'écriture légère de l'auteur, nous sommes entrainés dans un univers rock ' roll où toutes les dérives sont possibles. La morale est mise de côté, mais je pense qu'elle aurait pu aller plus loin. C'est l'écriture du XXIe siècle! Elle est douée, il faut qu'elle continue à écrire, donc, il faut l'encourager.

Moi, j'attend un prochain roman de sa part!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Quilichini (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit astronaute

D'où viennent les bébés avant d'être dans le ventre de leurs mère selon Juliette ?

Ils sont dans l'espace
Dans le monde des bébés
Sous terre

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit astronaute de Jean-Paul EidCréer un quiz sur cet auteur

{* *}